Systèmes de suspension et de direction de la Tesla Model 3

La Tesla Model 3 est dotée d’un système de suspension évolué qui optimise les performances et rehausse l’expérience au volant. La suspension est entièrement indépendante, avec jambes de force à l’avant et une configuration multibras à l’arrière. Cette configuration permet à chaque roue de réagir indépendamment aux imperfections de la route, ce qui améliore la motricité, la stabilité et la maîtrise.

Le système de suspension Tesla permet de répartir le poids du véhicule uniformément sur les quatre roues, ce qui améliore le comportement en virage. Bien que la fiabilité générale de la suspension soit élevée, les propriétaires de Model 3 ont tout de même signalé certains problèmes.

Ces problèmes portent sur le fonctionnement de la direction assistée, le parallélisme des roues et les commandes électroniques du système. Ces problèmes doivent être traités rapidement par des techniciens qualifiés afin de préserver la précision des commandes et d’assurer la sécurité routière.

Bras de suspension

Il est possible que les bruits de suspension avant (grincements, craquements ou claquements) en virage ou sur routes accidentées proviennent de l’usure ou du grippage des rotules des bras de suspension. Ce problème se manifeste plus souvent sur les véhicules qui roulent dans des régions humides et froides comme certaines régions du Canada. Les bras de suspension du véhicule ont été révisés et améliorés; c’est pourquoi ce problème peut être plus fréquent sur les Tesla Model 3 construites avant 2021.

Bras latéraux

Les claquements, grincements ou craquements peuvent provenir de la bague intérieure déchirée des bras latéraux inférieurs. Contrairement aux bras de suspension, il est moins fréquent que ce défaut produise du bruit. Néanmoins, lors de l’inspection, le technicien peut vérifier l’état de la bague intérieure de ces bras. Une bague endommagée peut accélérer l’usure des pneus et nuire au parallélisme des roues. Une inspection annuelle est donc essentielle pour mettre en évidence les bagues usées qui influent sur les performances de la suspension.

Problèmes de parallélisme des roues

Le bon parallélisme des roues permet de prolonger la durée de vie des pneus. Si la géométrie de la suspension est incorrecte, le comportement de la voiture en sera affecté. Lorsque le parallélisme des roues est incorrect, une partie de la surface de roulement du pneu est appelée à supporter un poids supérieur à la normale. Les pneus d’un véhicule électrique s’usent plus vite que ceux d’une voiture à essence en raison du poids plus important et du couple plus élevé du moteur. Une répartition inégale du poids sur les roues entraîne une usure prématurée et irrégulière des pneus, ce qui réduit considérablement leur durée de vie. La vérification annuelle du parallélisme des roues permet de vous assurer que les quatre pneus s’usent de façon uniforme, ce qui maximise leur durée de vie et vous permet d’économiser de l’argent.

Défaillance de la direction assistée

L’un des problèmes les plus courants sur la Tesla Model 3 porte sur la direction assistée. Au lieu d’une pompe hydraulique d’assistance, la direction à assistance électrique a recours à un moteur électrique. Cette technologie présente de nombreux avantages, notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des besoins d’entretien, mais elle s’accompagne aussi de son lot de problèmes. Par exemple, un moteur ou un capteur de direction à assistance électrique défectueux peut entraîner la perte ou la réduction de l’assistance à la direction. Tout code d’erreur lié à la direction à assistance électrique qui s’affiche au groupe d’instruments doit être analysé par un technicien dans les plus brefs délais. Nos techniciens NexDrive peuvent vous aider!

Bruits de crémaillère de direction

Le grincement qui se produit en tournant le volant figure parmi les premiers symptômes d’une défaillance de la direction à assistance électrique. Ce bruit peut être causé par des corps étrangers dans la crémaillère de direction ou par la corrosion des composants internes du système. Dans certains cas, c’est tout l’ensemble qui peut être défaillant et doit donc être remplacé. Si vous entendez un bruit de direction ou si vous remarquez une résistance excessive lorsque vous tournez le volant, il est essentiel de faire vérifier la direction sans tarder.

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