Fonction de la batterie auxiliaire 12 V de Tesla Model 3

Comme pour une voiture traditionnelle, un véhicule électrique s’appuie sur une batterie 12 V pour alimenter ses accessoires. Lorsque le véhicule électrique en a besoin, la batterie 12 V est chargée, mais la grande différence est qu’il n’y a pas d’alternateur, mais un convertisseur. Le point important est que si la batterie ne fonctionne pas, votre véhicule électrique ne démarrera pas et vous serez bloqué comme dans un véhicule à moteur à combustion interne.

Entretien de la batterie auxiliaire 12 V de Tesla Model 3

Voici quelques éléments à considérer pour l’entretien de la batterie 12 V de Tesla Model 3 :

Le modèle 3 est équipé de deux technologies de batteries

  1. Une batterie plomb-acide jusqu’en 2021 : la même batterie que dans un véhicule à moteur à combustion interne.

  2. Une batterie lithium-ion à partir de la fin 2021 : dans les modèles récents construits à Shanghai ou à Fremont. Cette batterie devrait durer plus longtemps que la batterie au plomb, mais son coût est beaucoup plus élevé.

Surveillance de la tension

Gardez un œil sur le niveau de tension de la batterie 12 V grâce à l’écran de la voiture. Les véhicules Tesla fournissent généralement des informations sur la santé et l’état de divers composants, y compris la batterie 12 V.

Vérifications régulières

Bien que la batterie 12 V d’un véhicule électrique soit moins sollicitée que la batterie haute tension principale, il est tout de même important de procéder à des vérifications régulières pour détecter les signes de corrosion ou les connexions desserrées. Veillez à ce que les connexions soient sûres et exemptes de corrosion. Tout dépôt blanc est un signe d’anomalie et votre centre de service NexDrive effectuera des tests approfondis pour confirmer la santé de la batterie.

Éléments qui ont un impact sur la durée de vie de la batterie 12 V

Les températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides, peuvent affecter les performances de la batterie. Si vous vivez dans une région où les conditions météorologiques sont difficiles, prenez des précautions supplémentaires pour surveiller et, si nécessaire, remplacer la batterie 12 V dès les premiers signes de défaillance.

Remplacement de la batterie 12 V plomb-acide

Comme toute batterie automobile, la batterie 12 V de Tesla Model 3 peut avoir besoin d’être remplacée au bout d’un certain temps. Bien que la durée de vie puisse varier, il est conseillé de suivre les recommandations de Tesla, si elles sont spécifiées.

Dans une Tesla Model 3, la batterie 12 V est située à l’arrière du coffre avant. Le remplacement de cette dernière nécessite plus d’étapes qu’un véhicule conventionnel, notamment la déconnexion de la boucle de première réponse, comme le recommande Tesla, et la déconnexion du port basse tension à l’arrière de la voiture. De plus, le véhicule doit être mis hors tension à l’aide des paramètres de la voiture, afin que la batterie puisse être remplacée.

Il est recommandé de faire remplacer la batterie par un centre de service NexDrive qui vérifiera également les ports et le système de recharge afin d’éviter l’apparition de codes d’erreur. Les ports sont également fragiles et la rupture de l’un d’entre eux peut vous laisser en panne.

Si votre véhicule est équipé d’une batterie lithium-ion, il est essentiel de faire vérifier l’ensemble du système avant de remplacer la batterie, car cet élément est coûteux.

Consultez toujours le manuel du propriétaire de Tesla Model 3 et suivez les directives du fabricant en matière d’entretien pour garantir la longévité et les performances optimales de la batterie 12 V. En cas de préoccupations ou de problèmes, vous pouvez contacter l’un de nos experts NexDrive pour obtenir des conseils et des informations sur le remplacement de votre batterie.

Trouver un atelier NexDrive