La Tesla Model 3 est dotée d’un système de transmission unique qui la distingue des véhicules à essence traditionnels. Au cœur de ce système se trouve un moteur électrique, qui remplace le moteur à combustion interne classique des voitures traditionnelles. Ce moteur génère un couple instantané, ce qui permet une accélération impressionnante et une conduite en douceur. Reconnaître les signes avant-coureurs de problèmes potentiels du groupe motopropulseur, tels qu’une baisse soudaine de la puissance ou de l’accélération, permet d’éviter des dommages plus importants et des réparations coûteuses.
L’un des problèmes les plus courants signalés par les propriétaires de Tesla Model 3 est lié au moteur électrique ou au réducteur. Certains conducteurs ont connu des défaillances du moteur, qui peuvent se traduire par une perte soudaine de puissance ou des bruits anormaux sous le capot lors de l’accélération. Des fuites internes peuvent également se développer lorsque le kilométrage augmente. Une inspection peut toutefois éliminer ce risque, en remplaçant les joints défectueux avant qu’il ne soit trop tard.
Si tous les éléments sont en bon état, il est important de vérifier les pneus lors de l’inspection des éléments de la chaîne cinématique et de la suspension. Les pneus des véhicules électriques s’usant plus rapidement que ceux des véhicules traditionnels, il est crucial de les inspecter minutieusement. Toute usure anormale peut indiquer un problème avec l’un des éléments énumérés précédemment (moteur et réducteur, système de refroidissement de la transmission, arbres d’essieu et joints CV).
Votre technicien NexDrive vérifiera l’usure sur toutes les surfaces de contact des pneus et effectuera le parallélisme et l’équilibrage des roues si l’entretien est effectué lors d’un changement de pneus saisonnier.
Tesla Model 3 est doté d’un système de suspension haut de gamme dont de nombreux aspects peuvent être corrigés par un atelier NexDrive. N’oubliez pas que tout problème peut entraîner une usure prématurée des pneus qui peut se traduire par un remplacement coûteux ou un échec de l’inspection régulière.
Un réglage périodique de la géométrie et une permutation des pneus constituent donc la meilleure approche pour éviter l’usure prématurée des pneus, en particulier en raison du couple moteur élevé des véhicules électriques.