Contrairement aux véhicules conventionnels qui reposent uniquement sur le freinage par friction, la Tesla Model 3 utilise un système de freinage régénératif qui exploite l’énergie produite lors de la décélération pour recharger sa batterie, en utilisant alors le moteur électrique comme une génératrice, ce qui induit un freinage. Bien que ce système sollicite beaucoup moins les plaquettes et les disques de freins, cela ne signifie pas que les freins sont totalement à l’abri de l’usure.
Les Model 3 connaissent en effet de fréquents problèmes de freinage, non pas en raison d’une conception défectueuse, mais parce qu’un entretien négligé dans un environnement froid et humide comme celui du Canada accélère l’usure des freins. Les véhicules qui n’ont pas été entretenus sont sujets à des problèmes de freinage qui apparaissent après quelques années et qui entraînent des réparations coûteuses.
Il est recommandé de vérifier la contamination du liquide de frein tous les quatre ans et de le remplacer si nécessaire. Une utilisation intensive des freins due au remorquage, aux descentes en montagne ou à la conduite performante, en particulier dans des environnements chauds et humides, peut nécessiter des contrôles et des remplacements plus fréquents.
Un problème courant signalé par certains propriétaires de Model 3 est l’usure excessive ou anormale des plaquettes de frein. Ce problème peut entraîner une diminution des performances de freinage et peut nécessiter le remplacement des plaquettes de frein plus tôt que prévu. En outre, les habitudes de conduite telles que les arrêts fréquents ou les décélérations brutales peuvent accélérer la détérioration des plaquettes de frein. Si une usure excessive des plaquettes de frein est détectée, il est conseillé de les faire remplacer rapidement par un technicien NexDrive certifié.
Si vous vivez dans une région où les routes sont salées en hiver, il est recommandé de nettoyer et de lubrifier tous les étriers de frein de façon annuelle. En effet, le sel de déneigement est la cause première de corrosion et de grippage des étriers de freins, ce qui peut entraîner une défaillance des freins ou une usure anormale. Au Canada, où la majorité des routes sont traitées avec du sel, il est important de nettoyer et de lubrifier régulièrement vos étriers de frein pour éviter ce problème.
Des étriers endommagés ou grippés détruiront rapidement vos plaquettes de frein et vos disques, ce qui augmentera le coût des réparations.