Fonctionnement des freins conventionnels

Le freinage conventionnel porte plusieurs noms, y compris freinage par friction, freinage hydraulique et freinage mécanique.

Le principe est le suivant : lorsque vous appuyez sur la pédale de frein qui se trouve au pied du poste de conduite, vous envoyez du liquide de frein à travers le système de freinage, ce qui finit par activer les freins. Les freins utilisent le principe de friction, d’où le nom mentionné ci-dessus, pour ralentir le véhicule ou l’arrêter complètement.

Cette friction (ou frottement) crée de l’énergie cinétique, qui se dissipe sous forme de chaleur. Par temps froid, le système de chauffage et de climatisation du véhicule utilise une partie de cette chaleur pour chauffer l’habitacle. Cependant, en été, toute la chaleur est libérée dans l’air, tout comme la chaleur générée par le moteur.

Lorsque nous discutons de l’inefficacité du moteur et du système de freinage d’un véhicule à essence, nous incluons cette perte de chaleur. Le freinage à récupération d’énergie, cependant, réintègre dans le moteur une grande partie de l’énergie perdue sous forme de chaleur.

Fonctionnement du freinage à récupération d’énergie

Le freinage à récupération d’énergie est activé dès le moment où le conducteur soulève le pied de la pédale d’accélérateur. Cela inverse le moteur, ce qui ralentit le véhicule et transforme l’énergie cinétique du freinage en électricité pour la batterie. Les freins à friction des véhicules électriques ou hybrides ne sont pas utilisés dans ce cas.

Cette caractéristique est l’une des raisons pour lesquelles les véhicules électriques et hybrides sont beaucoup plus économes en énergie que les véhicules à essence. Cependant, l’utilisation réduite des freins mécaniques de la voiture peut causer d’autres problèmes.


Comment le freinage à récupération d’énergie affecte les plaquettes de frein

Le système de freinage à récupération d’énergie ne remplace pas complètement le système de freinage traditionnel. Vous devez en effet enfoncer la pédale de frein pour vous arrêter rapidement et activer les freins conventionnels. Cependant, si vous conduisez principalement en ville, où vous utiliserez généralement le freinage à récupération d’énergie, vous risquez de rencontrer l’un des problèmes suivants avec les freins mécaniques de votre véhicule.

Corrosion et accumulation de rouille

Dans les systèmes de freinage conventionnels, un frottement constant entre les plaquettes et les disques maintient les composants propres et empêche la corrosion et l’accumulation de rouille. Mais dans les véhicules qui dépendent du freinage à récupération d’énergie, cet effet d’autonettoyage est presque inexistant. Le développement de la rouille et de la corrosion sur les disques entraîne alors des performances de freinage inégales et des risques pour la sécurité.

Si elle n’est pas traitée, l’accumulation de rouille peut provoquer des piqûres ou des déformations des disques. Il s’agit alors d’un remplacement coûteux, particulièrement courant dans les régions à forte humidité ou aux précipitations fréquentes et dans les régions où le sel de voirie est utilisé en hiver.

Usure inégale et glaçage

Le glaçage se produit lorsque la surface de friction de la plaquette de frein durcit et devient lisse par manque d’utilisation. Lorsque les plaquettes de frein se glacent, elles sont incapables de générer une friction adéquate, ce qui rend les arrêts d’urgence et le freinage à grande vitesse beaucoup moins efficaces. Les plaquettes de frein glacées peuvent entraîner une augmentation de la distance d’arrêt et poser un risque pour la sécurité.

L’usure inégale des plaquettes de frein peut se produire dans les véhicules où les conducteurs comptent principalement sur le freinage à récupération d’énergie en temps normal, et sur le freinage mécanique lors du transport de lourdes charges. Cette utilisation irrégulière crée des déséquilibres de pression sur les plaquettes de frein, ce qui entraîne une usure inégale des pneus et une réduction de l’efficacité du freinage.

Blocage des plaquettes et disques de frein

Les plaquettes et disques de frein peuvent également devenir raides ou rester bloqués. Le phénomène de traînée du frein (freinage excessif) se produit lorsque les plaquettes restent légèrement en contact avec le disque, créant une résistance excessive qui peut entraîner leur grippage (les plaquettes de frein sont alors saisies). La traînée des freins peut également entraîner une surchauffe et des performances de freinage inégales.

Réduire les effets du freinage à récupération d’énergie sur les plaquettes de frein

Le freinage à récupération d’énergie présente certains défis pour les composants de freinage traditionnels d’un véhicule. Il existe cependant des mesures que les conducteurs peuvent prendre pour garantir la fiabilité à long terme de leurs plaquettes de frein.

Inspections et entretiens réguliers

L’inspection régulière de l’état des plaquettes de frein, des disques de frein et des étriers peut prévenir des problèmes tels que la corrosion ou l’accumulation de rouille. Il est important de vérifier régulièrement les signes de rouille, de glaçage ou d’usure inégale.

De nombreux constructeurs automobiles recommanderont de faire un entretien des freins au moins une fois par an. Certaines tâches qu’un mécanicien professionnel fera lors de l’entretien régulier des freins d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride comprennent la lubrification des étriers, le nettoyage des disques et, selon le cas, le resurfaçage ou le remplacement des plaquettes de frein si celles-ci sont glacées ou amincies.

Utilisation intentionnelle des freins à friction

Puisque le freinage à récupération d’énergie minimise la nécessité d’utiliser les freins mécaniques, il est important que les conducteurs les actionnent intentionnellement de temps en temps. Ainsi, enfoncer de temps en temps la pédale de frein plus fermement au moment de s’arrêter plutôt que de laisser uniquement le freinage à récupération d’énergie gérer la décélération peut nettoyer rapidement vos freins et empêcher les plaquettes et les disques de frein de coller ultérieurement.

Certains véhicules permettent également aux conducteurs d’ajuster le freinage à récupération d’énergie si nécessaire. Ainsi, passer de temps en temps à un mode de freinage à faible récupération d’énergie aidera les véhicules dotés de cette fonctionnalité à atténuer les effets d’une utilisation peu fréquente des freins mécaniques.

Choisir vos plaquettes de frein

Certaines plaquettes de frein sont mieux adaptées aux exigences du freinage à récupération d’énergie. Par exemple, les plaquettes de frein en céramique ou résistantes à la rouille peuvent aider à prolonger la durée de vie du système de freinage et à réduire les risques associés à la corrosion et au glaçage. Les plaquettes de frein spécialisées pour les véhicules électriques et hybrides sont conçues pour résister à la rouille et pour mieux fonctionner avec les systèmes de freinage à récupération d’énergie.

Le freinage à récupération d’énergie est-il mauvais pour les plaquettes de frein?

Le freinage à récupération d’énergie offre des avantages importants aux conducteurs, en particulier en permettant de restituer une partie de la charge de la batterie principale. Cependant, s’il n’est pas correctement géré, le freinage à récupération d’énergie peut entraîner de la corrosion, de la rouille, du glaçage, une usure inégale et le blocage des plaquettes et disques de frein.

Le freinage à récupération d’énergie n’est pas intrinsèquement mauvais pour les plaquettes de frein. Les conducteurs peuvent profiter des avantages du freinage à récupération d’énergie sans compromettre la sécurité ou les performances de freinage en étant proactifs dans leurs habitudes d’entretien.

Si vous avez des questions sur vos plaquettes de frein et sur la façon de gérer le freinage à récupération d’énergie, visitez le centre de service NexDrive le plus proche pour parler à l’un de nos experts.