Les freins de votre voiture assurent votre sécurité et constituent un élément de conception essentiel de votre véhicule. S’ils ne fonctionnent pas correctement, vous mettez votre vie et celle des autres en danger chaque fois que vous prenez la route.
Au fil du temps, de la rouille, de la saleté et de la crasse s’accumulent sur les pièces des freins, ce qui peut les rendre moins performants. En effectuant l’entretien des freins de votre véhicule régulièrement, vous vous assurez que ce système est dans un excellent état. Vous pouvez donc être certain que votre véhicule électrique s’arrêtera lorsque vous en avez besoin.
De nombreuses pièces des véhicules électriques ont une durée de vie plus longue que les pièces équivalentes des voitures ordinaires, y compris les freins.
Grâce au système de freinage à récupération d’énergie, les pièces des freins de votre véhicule électrique sont moins sollicitées que celles des voitures à essence. Ainsi, alors qu’il faut faire l’entretien des freins des voitures à essence environ tous les six mois, il suffit de faire l’entretien des freins d’un véhicule électrique tous les ans, voire tous les deux ans. Aussi, les pièces de freins des véhicules à essence seront usées et auront besoin d’être remplacées au bout de trois à six ans, tandis que dans le cas d’un véhicule électrique, il suffit de les remplacer tous les cinq ou sept ans.
Il est également important de faire nettoyer vos freins, et ce, peu importe le type de véhicule que vous conduisez. Consultez cet article pour en savoir plus sur le nettoyage des freins des véhicules électriques.
En plus de respecter ces intervalles, faites immédiatement vérifier vos freins par un professionnel si vous remarquez l’un de ces signes :
Le fait de retarder l’inspection des freins peut avoir de graves conséquences. Si vous avez des inquiétudes au sujet de l’état des freins de votre véhicule électrique, faites-les inspecter sans tarder.
Trouver un atelierPour effectuer l’entretien complet des freins de votre véhicule, le technicien automobile place le véhicule sur un pont élévateur, démonte les roues et inspecte et nettoie tous les composants du système de freinage.
Un technicien automobile NexDrive pourrait vous recommander de remplacer certains composants. Vous pouvez toujours demander à voir les composants usés. Si vous les inspectez, vérifiez la présence de surfaces rugueuses, de rouille, de creux et d’usure.
Après l’entretien des freins, la performance de freinage de votre véhicule devrait s’améliorer sensiblement.
Nos techniciens, experts en véhicules électriques, ont une vaste expérience de travail sur les freins et savent exactement ce qu’il faut vérifier pour s’assurer que tout fonctionne comme il se doit.
Pour obtenir plus de conseils sur l’entretien des freins de votre véhicule électrique ou pour prendre rendez-vous, visitez un atelier NexDrive.
Trouver un atelier