Santé de la batterie

La batterie haute tension d’un véhicule électrique est pratiquement sans entretien et devrait durer au moins 10 ans, voire plus. Alors, gardez à l’esprit quelques bonnes pratiques qui peuvent vous aider à optimiser la durée de vie de votre batterie.

Niveau de charge

Épuiser complètement le niveau de charge de votre batterie à 0 % ou la charger à 100 % peut augmenter l’usure des éléments de batterie haute tension. Ainsi, il est préférable de maintenir chaque jour la charge de la batterie entre 20 % et 80 %, et de la recharger à 100 % seulement avant les longs trajets.

Système de refroidissement

Dans un véhicule électrique, le liquide de refroidissement circule dans les tubes entourant la batterie pour maintenir sa température entre 20 °C et 30 °C. Le système de refroidissement étanche ne nécessite pas de changements fréquents du liquide. Certains fabricants ne recommandent pas de remplacer le liquide de refroidissement, et d’autres suggèrent une vidange périodique.

Consultez votre manuel du propriétaire pour en savoir plus. Vous pouvez par contre faire examiner les niveaux de liquide de refroidissement de votre véhicule électrique lors des visites d’entretien de routine pour vous assurer que tout va bien.

Outils logiciels

Un logiciel évolué surveille la batterie du véhicule électrique. De nombreux véhicules électriques sont dotés de paramètres pour l’entretien de la batterie, y compris des limites de charge quotidiennes ou des outils de chauffage de la batterie en hiver. L’utilisation de ces outils peut aider à maximiser la durée de vie de la batterie de votre véhicule électrique.

Entretien du système de freinage à récupération d’énergie

Le freinage à récupération d’énergie est l’une des caractéristiques les plus connues d’un véhicule électrique. Lorsque vous freinez, le moteur électrique fonctionne comme un générateur. Cela ralentit le véhicule tout en renvoyant de l’énergie vers la batterie.

Le freinage à récupération d’énergie réduit également la charge sur vos freins hydrauliques, ce qui peut donc prolonger la durée de vie des étriers de frein, des plaquettes et des autres composants du système de freinage de votre véhicule électrique. Ainsi, les plaquettes de frein des véhicules électriques peuvent durer deux à trois fois plus longtemps que celles des véhicules à essence. Suivez ces étapes pour maintenir le système de freinage de votre véhicule électrique en parfait état.

  • Inspection et nettoyage : Sur nos routes, la poussière, la saleté et le sel déposé par la voirie en hiver peuvent s’accumuler sur vos plaquettes et disques de frein, entraînant de la corrosion et d’autres dommages.
  • Plaquettes de frein : Remplacez les plaquettes de frein tous les 100 000 km environ; à titre comparatif, pour les véhicules à essence, il est recommandé de les remplacer tous les 40 000 km.
  • Disques de frein : Les disques risquent de rouiller plus rapidement en raison de leur utilisation moins fréquente que dans le cas des véhicules à essence.
  • Liquide de frein : Vérifiez ou remplacez le liquide de frein hydraulique tous les deux à trois ans pour prévenir la corrosion interne et maintenir un freinage ferme et contrôlé.
  • Utilisation des freins hydrauliques : Dans les véhicules électriques, il peut se passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines sans que les freins hydrauliques soient actionnés. Ainsi, il est recommandé de les utiliser occasionnellement pour aider à éliminer toute rouille ou saleté. Cela vous assurera qu’ils seront fonctionnels au moment opportun, comme pour un freinage d’urgence.

Entretien des pneus

Les pneus nécessitent un entretien régulier, quel que soit le véhicule. Cependant, les véhicules électriques sont plus lourds que les véhicules à essence; ainsi, cette différence de poids ajoute une pression supplémentaire sur les pneus, ce qui peut entraîner une usure plus rapide. Même en excluant le poids de la batterie, la puissance et l’accélération rapide des véhicules électriques entraînent une usure plus rapide des pneus.

Ainsi, assurez un entretien régulier en maintenant une pression de gonflage adéquate, en effectuant la permutation des pneus, en vérifiant le réglage de la géométrie et l’équilibrage, et en installant des pneus adaptés à la saison et à votre véhicule électrique. Il existe à ce sujet des pneus spécifiques aux véhicules électriques conçus pour mieux supporter le poids supplémentaire et réduire le bruit ambiant dans votre véhicule.

Mises à jour logicielles et diagnostics

L’un des aspects uniques de l’entretien des véhicules électriques est la mise à jour régulière du logiciel. De nombreux véhicules électriques reçoivent des mises à jour du fabricant par Wi-Fi ou par connexion cellulaire, de sorte que la mise à jour de votre véhicule se fait aussi facilement que celle d’un ordinateur ou d’un téléphone cellulaire.

  • Restez informé : Habituellement, vous recevrez un avertissement à partir d’une application sur votre téléphone ou sur le tableau de bord du véhicule lorsqu’une mise à jour logicielle est disponible.
  • Diagnostics : Les systèmes et outils d’autodiagnostic avancés d’un véhicule électrique assurent votre sécurité ainsi que celle de votre véhicule. Utilisez-les occasionnellement pour évaluer l’état de votre véhicule. C’est simple et pratique. La plupart des véhicules électriques intègrent des informations relatives à l’entretien. Ainsi, vous pourriez afficher la pression de vos pneus et recevoir des alertes si la voiture détecte des problèmes.

Entretien régulier des véhicules électriques

Les soins préventifs contribuent grandement à la longévité de votre véhicule électrique. Si un véhicule électrique nécessite des visites d’entretien moins fréquentes qu’un véhicule à essence, il ne faut pas négliger l’entretien pour autant.

Si vous vous demandez comment un entretien général régulier peut prolonger la durée de vie de votre véhicule électrique, ou si vous cherchez des conseils sur l’entretien de votre véhicule électrique, visitez votre atelier NexDrive le plus proche pour parler à un expert.