Il existe plusieurs types de batteries dans l’industrie : nickel-hydrure métallique (NiMH), plomb-acide, lithium-ion, et bien d’autres. Vos piles jetables à la maison sont généralement des piles alcalines. Les piles rechargeables sont souvent de type NiMH. Cependant, la plupart des VÉ utilisent une batterie au lithium-ion.
Toutes les batteries possèdent une anode, une cathode et un électrolyte. L’électrolyte réagit avec l’anode et la cathode pour créer de l’énergie. Lorsqu’une batterie se recharge, les électrons se déplacent de la cathode vers l’anode. Lorsqu’elle se décharge, le flux s’inverse.
Une batterie contient plusieurs modules, chacun composé de plusieurs cellules. Dans une batterie au lithium-ion, une cellule comprend les éléments suivants :
Oui. Comme la batterie principale d’un VÉ utilise une tension élevée, le véhicule a besoin d’une batterie secondaire pour alimenter l’électronique interne, tout comme les véhicules à moteur à combustion interne (ICE).
À titre de comparaison, les VÉ fonctionnent avec une batterie de 400 V ou 800 V, tandis que la petite batterie au plomb-acide ne fournit que 12 V.
Dans cet article, nous nous concentrons sur la batterie à haute tension qui alimente le groupe motopropulseur.
Vous avez bien entretenu la batterie de votre VÉ, mais vous soupçonnez tout de même qu’un remplacement est nécessaire. Comment en être sûr?
Les batteries de VÉ disposent de deux indicateurs clés qui aident les techniciens automobiles à déterminer si un remplacement est nécessaire : l’état de santé et l’état de charge.
L’état de charge mesure la quantité d’énergie que votre batterie peut encore stocker. Cet indicateur est à 100 % lorsque la batterie est neuve, mais il diminue au fil du temps. Si vous avez déjà vérifié la capacité restante de la batterie de votre téléphone, cela correspond à son état de charge.
L’état de santé mesure les performances actuelles de la batterie par rapport à une batterie neuve. Cette valeur combine plusieurs mesures, comme l’acceptation de charge, la résistance interne, la tension et l’auto-décharge.
L’état de santé peut également être évalué en suivant le nombre de cycles de charge-décharge effectués par une batterie. Cependant, contrairement à l’état de charge, l’état de santé est calculé par divers moyens et reste une estimation, et non une valeur exacte. Des efforts de normalisation sont en cours.
Posez toujours cette question en premier. Parfois, une cellule ou un module de batterie est endommagé, et son remplacement peut améliorer les performances de la batterie.
Bien sûr, les autres cellules auront vieilli entre-temps. Mais si les tests montrent qu’elles fonctionnent de manière optimale pour leur âge, remplacer la cellule ou le module endommagé peut être une solution viable – et beaucoup moins coûteuse.
C’est ici que commencent les histoires effrayantes. Une recherche rapide en ligne vous montrera des récits de conducteurs ayant reçu des devis de 50 000 $ pour remplacer une batterie de VÉ.
Les batteries de VÉ sont beaucoup plus chères que les batteries 12 V, avec des coûts atteignant plusieurs milliers de dollars. Ces coûts sont rares, mais possibles. Vous pouvez les anticiper en effectuant quelques recherches avant d’acheter un VÉ.
Le coût de remplacement d’une batterie de VÉ varie généralement entre 8 000 $ et plus de 30 000 $. Cependant, comme cet événement est rare, comparez ce prix à celui du remplacement d’un moteur de voiture à combustion. Vous pourriez être surpris d’apprendre que remplacer un moteur coûte souvent plus cher.
Aujourd’hui, les VÉ sont généralement couverts par une garantie de huit ans ou 160 000 km. Dans de nombreux cas, le remplacement de la batterie sera donc pris en charge dans ces limites. Prenez le temps de lire les petits caractères relatifs à votre véhicule et assurez-vous de bien comprendre les conditions avant d’acheter.
Si vous pensez avoir besoin d’une nouvelle batterie pour votre VÉ, contactez votre centre de service NexDrive le plus près pour obtenir une estimation.
La bonne nouvelle concernant les batteries de VÉ est que de nombreux composants sont recyclables. Certains sont même réparables. Si votre VÉ a passé au moins 10 ans avec sa batterie originale, envisagez d’en acheter une d’occasion. Cela peut réduire vos coûts de remplacement de moitié.
Contrairement à une batterie 12 V, que n’importe quel conducteur peut remplacer dans son entrée, le remplacement d’une batterie de VÉ doit être effectué par un professionnel. Les tutoriels en ligne ne suffisent pas. Avec des batteries de VÉ fonctionnant à 400 V ou 800 V, même par un amateur expérimenté peut commettre une erreur mortelle.
Assurez-vous également que le technicien automobile que vous choisissez a suivi une formation spécifique sur l’entretien et la réparation des VÉ. Bien que tous les véhicules convertissent une source d’énergie en puissance pour faire avancer la voiture, le processus diffère considérablement entre les véhicules à combustion et les VÉ.
Ce n’est pas quelque chose qu’un mécanicien peut apprendre « sur le tas ». Par exemple, si vous voyez un mécanicien travailler sur un autre VÉ sans aucun équipement de sécurité visible, apportez votre voiture ailleurs.
L’une des plus grandes préoccupations concernant les batteries de VÉ est qu’elles soient simplement jetées après leur fin de vie.
C’est totalement faux.
Comme tous les matériaux recyclables, les batteries peuvent souvent être réutilisées. Ce qui était autrefois une source d’énergie pour un VÉ peut, avec un peu d’entretien et de réparation, devenir un système de stockage d’énergie stationnaire pour une maison ou un bloc-batterie pour un fauteuil roulant électrique ou un drone, pour ne citer que quelques possibilités.
Les estimations actuelles indiquent que les nouvelles batteries au lithium-ion durent entre 10 et 15 ans dans un véhicule. Les batteries réutilisées peuvent encore fonctionner pendant cinq à dix ans supplémentaires. Comme l’utilisation des batteries de VÉ est encore relativement récente, davantage de données doivent être collectées pour fournir des estimations plus précises.
Une grande partie de cela dépend des installations de recyclage. Demandez donc à votre technicien de VÉ ce qu’il adviendra de la batterie de votre voiture après son retrait.
Si vous pensez que la batterie de votre VÉ doit être remplacée, un expert de votre atelier NexDrive le plus près se fera un plaisir de vous conseiller.