Les VÉ et les véhicules hybrides contiennent une batterie haute tension et une batterie auxiliaire de 12 V. Chaque batterie alimente des systèmes distincts du véhicule.
La batterie haute tension est une batterie au lithium-ion qui alimente plusieurs fonctions essentielles, notamment le système de propulsion, le freinage régénératif et la climatisation. Elle est beaucoup plus puissante que la batterie de 12 V.
La batterie auxiliaire de 12 V est le même type de batterie au plomb qu’on retrouve dans les véhicules à essence traditionnels. Elle alimente les systèmes basse tension, notamment les écrans du tableau de bord, le système de navigation, les vitres électriques, les coussins gonflables, le système de freinage antiblocage (ABS), l’éclairage de l’habitacle, la radio et les ports USB. Bien qu’elle soit chargée par la batterie haute tension, la batterie auxiliaire de 12 V alimente le démarreur et est donc responsable de la mise en marche du moteur d’un VÉ.
Si elle alimentait les composantes électroniques de votre voiture, votre batterie haute tension les ferait griller. C’est pourquoi une batterie auxiliaire de 12 V est nécessaire, et celle-ci garantit également le fonctionnement des systèmes de sécurité critiques même en cas de défaillance de la batterie haute tension. Le partage des fonctions entre les batteries permet d’améliorer la gestion de l’énergie.
La batterie auxiliaire n’est pas chargée par un alternateur, comme c’est le cas dans les véhicules traditionnels, mais par un convertisseur C.C./C.C. (l’onduleur). Ce composant change le niveau de tension d’une source de courant continu, agissant comme un adaptateur entre les deux batteries afin que la batterie haute tension puisse charger la batterie de 12 V.
Étant donné que la batterie auxiliaire de 12 V alimente le processus de démarrage du véhicule, c’est celle-là que vous devez recharger, et non la batterie principale de votre véhicule.
N’essayez en aucun cas de recharger une batterie haute tension à plat. La quantité d’électricité qui y circule peut causer des blessures graves, voire entraîner la mort.
Comment recharger la batterie à plat d’un VÉ ou d’un véhicule hybride?
Il y a deux façons de recharger la batterie à plat d’un VÉ ou d’un véhicule hybride. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez d’abord suivre ces deux étapes :
Étape 1 : Trouvez la batterie auxiliaire de 12 V ou les bornes. La batterie auxiliaire se trouve généralement dans le compartiment moteur, sous les sièges arrière ou dans le coffre. Sur certains véhicules, les bornes sont situées sous le capot pour un accès plus facile. Consultez votre manuel d’utilisation pour obtenir plus d’info à ce sujet.
Étape 2 : Utilisez un véhicule à essence ou un bloc d’alimentation portatif pour recharger la batterie auxiliaire à plat. Vous ne pouvez pas recharger la batterie à plat d’un VÉ ou d’un véhicule hybride en utilisant un autre VÉ ou véhicule hybride. Les systèmes de batterie de 12 V de ces véhicules ne conviennent pas à cette opération. Si vous utilisez un véhicule à essence pour recharger la batterie à plat de votre véhicule, garez l’autre véhicule suffisamment près du vôtre pour qu’il soit possible de connecter les câbles, mais assurez-vous que les véhicules ne se touchent pas.
Voici la procédure à suivre pour recharger la batterie à plat de votre VÉ ou véhicule hybride avec la batterie d’un véhicule à essence :
Étape 3 : Arrêtez les deux véhicules.
Étape 4 : Connectez les bornes positives à l’aide des pinces rouges. Fixez une pince rouge à la borne positive (+) de la batterie à plat du VÉ ou du véhicule hybride, puis fixez l’autre pince rouge à la borne positive (+) de la batterie en bon état.
Étape 5 : Raccordez la borne négative à la masse. Fixez une pince noire à la borne négative (-) de la batterie en bon état. Fixez l’autre pince noire à une surface métallique non peinte du VÉ ou du véhicule hybride, comme un boulon ou un support, pour mettre la connexion à la masse. Ne fixez pas cette pince à la borne négative de la batterie à plat.
Étape 6 : Mettez en marche la voiture à essence.
Voici la procédure à suivre pour recharger la batterie à plat de votre VÉ ou véhicule hybride à l’aide d’un bloc d’alimentation portatif :
Étape 3 : Arrêtez votre VÉ ou votre véhicule hybride et le bloc d’alimentation.
Étape 4 : Fixez la pince rouge des câbles du bloc d’alimentation à la borne positive (+) de la batterie auxiliaire de votre VÉ ou véhicule hybride.
Étape 5 : Fixez la pince noire à une surface métallique non peinte du VÉ ou du véhicule hybride, à une certaine distance de la batterie. Ne fixez pas cette pince à la batterie auxiliaire.
Étape 6 : Mettez le bloc d’alimentation en marche.
Le reste de la marche à suivre est le même, quelle que soit la méthode choisie.
Étape 7 : Laissez le VÉ ou le véhicule hybride connecté pendant 5 minutes.
Étape 8 : Essayez de démarrer le VÉ ou le véhicule hybride. Si le véhicule ne démarre pas immédiatement, attendez encore quelques minutes, puis essayez de nouveau.
Étape 9 : Une fois le moteur du VÉ ou du véhicule hybride en marche, déconnectez les câbles de démarrage en suivant en sens inverse les étapes 3 à 5 de la méthode de démarrage.
Étape 10 : Laissez le moteur du VÉ ou du véhicule hybride rouler pendant au moins 20 minutes pour permettre à la batterie auxiliaire de se recharger.
À la prochaine occasion, rechargez votre bloc d’alimentation portatif afin qu’il soit prêt à fonctionner si vous vous retrouvez à nouveau dans cette situation.
Une batterie auxiliaire souvent à plat peut indiquer des problèmes plus importants avec votre système de charge ou votre convertisseur C.C./C.C. Certains VÉ et véhicules hybrides affichent des messages d’erreur pour vous indiquer que la batterie auxiliaire de 12 V est faible. S’il y a un problème avec votre batterie haute tension, il ne sera pas utile de recharger la batterie de 12 V à plat.
Si vous obtenez fréquemment des messages d’erreur, ou que la batterie de 12 V se décharge facilement, ou encore soupçonnez que votre batterie haute tension présente des problèmes, contacter un centre de service NexDrive près de chez vous pour en discuter avec l’un de nos techniciens.
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