Comme les voitures à essence, les VÉ sont équipés d’un filtre à air d’habitacle. Ces filtres empêchent les polluants extérieurs (ex. : la poussière, la saleté et le pollen) de pénétrer dans l’habitacle de votre véhicule pour vous éviter de les respirer. Il s’agit d’un élément essentiel du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) de votre véhicule.
La plupart des VÉ sont équipés d’un filtre à air d’habitacle standard, constitué d’un papier ou d’un tissu plissé. Certains VÉ de luxe sont équipés de plusieurs filtres et/ou de filtres HEPA, qui sont plus denses et qui peuvent piéger davantage de bactéries. Ces filtres se trouvent généralement derrière la boîte à gants.
Pour les véhicules ordinaires, il faut remplacer le filtre à air d’habitacle tous les ans. Pour certains VÉ, on peut conserver le même filtre pendant deux ans. Le remplacement du filtre à air est facile à réaliser soi-même et ne prend que quelques minutes, mais vous pouvez aussi payer un professionnel pour le faire à votre place. Pour plus d’informations sur le remplacement du filtre à air de l’habitacle, consultez cet article.
Si la batterie de votre véhicule électrique n’est pas en bon état, vous n’irez pas bien loin. Pour assurer le bon fonctionnement de cet élément crucial, les VÉ sont équipés d’un système de refroidissement de la batterie, généralement accompagné d’un filtre.
Le filtre du système de refroidissement de la batterie empêche les contaminants de pénétrer dans le liquide de refroidissement et d’obstruer les canaux de refroidissement.
Les filtres de batterie n’ont pas d’intervalle de remplacement défini, mais ils doivent être inspectés chaque année pour s’assurer qu’ils ne sont pas encrassés, afin d’éviter qu’ils ne se bouchent. Le manuel du propriétaire contient de plus amples informations sur le système de refroidissement de la batterie et sur l’entretien qu’il nécessite.
Si le voyant de la batterie est allumé, si la consommation d’énergie augmente ou si votre VÉ a de la difficulté à se recharger, il se peut que la batterie ait besoin d’être remplacée.
Les VÉ ne nécessitent pas d’huile comme les voitures à essence, et n’ont donc pas besoin de vidange. Ils ont cependant besoin d’autres liquides, comme le liquide de frein, le liquide de transmission et le liquide de refroidissement. Cela signifie également que les véhicules entièrement électriques n’ont pas de filtre à huile. Sans moteur à combustion interne, les VÉ n’ont pas non plus de filtre à air pour le moteur.
Les véhicules électriques hybrides (VÉH), en revanche, sont équipés d’un tel filtre. Puisque les VÉH sont équipés d’un moteur à combustion interne, ils ont besoin d’huile de moteur et leur filtre à huile doit être remplacé au moins une fois par an. Pour faire simple, faites remplacer votre filtre à huile lors de la vidange d’huile. Les filtres à air du moteur doivent également être remplacés chaque année.
Consultez le site Web de votre fabricant pour obtenir des informations sur votre type de VÉ et sur les liquides dont il a besoin.
Si vous venez d’acquérir un VÉ, il se peut que vous ne maîtrisiez pas encore la routine d’entretien. Comme les VÉ ont moins de pièces mobiles que les voitures ordinaires, vous n’aurez pas à vous soucier de tâches telles que le remplacement des bougies d’allumage ou de la transmission. D’autres tâches s’appliquent cependant à toutes les voitures, comme le lavage et le détaillage, la vérification de la pression des pneus et le remplacement des essuie-glaces.
De nombreux VÉ modernes bénéficient d’une « maintenance basée sur l’état » ou d’une « maintenance intelligente », ce qui signifie qu’ils peuvent vous indiquer quand ils ont besoin d’un entretien. Surveillez votre tableau de bord pour voir si ces notifications s’affichent.
Pour en savoir plus sur les filtres dont est équipé votre VÉ, consultez votre manuel du propriétaire. Pour toute question concernant les filtres des VÉ ou l’entretien de votre VÉ, rendez-vous dans un atelier NexDrive pour discuter avec un expert.
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