La batterie auxiliaire prend en charge tous les systèmes électriques de 12 volts :
Les exceptions sont les systèmes de climatisation et de chauffage.
Une batterie auxiliaire peut également être utilisée comme batterie de secours pour soutenir la batterie principale en cas de besoin ou pour fournir une tension constante à des systèmes particuliers du véhicule. De nombreux véhicules équipés de systèmes de mise en veille et d’aide à la conduite peuvent également utiliser une batterie auxiliaire en plus de la batterie de démarrage principale du véhicule.
Au lieu d’utiliser un alternateur pour charger la batterie auxiliaire comme le font les véhicules à essence, les batteries auxiliaires des véhicules hybrides électriques et des véhicules électriques sont rechargées par la batterie HT à l’aide d’un convertisseur/inverseur.
Les batteries des véhicules à essence sont rechargées par le moteur et l’alternateur. La batterie principale d’un VE est rechargée par son câble de recharge et le freinage par récupération.
Les batteries auxiliaires des véhicules hybrides électriques et des véhicules électriques sont-elles chargées de la même manière? (Par le biais du moteur à essence pour les véhicules hybrides électriques et du câble de recharge/freinage par récupération pour les véhicules électriques.)
Non. Comme les batteries auxiliaires d’un véhicule électrique fonctionnent à une tension inférieure, elles ne peuvent pas prendre l’énergie directement d’une batterie à haute tension. C’est là que le convertisseur continu-continu entre en jeu. (Ce qui est différent d’un convertisseur alternatif-continu.)
Un convertisseur continu-continu fait passer la tension d’un niveau à un autre, par exemple de la batterie principale haute tension à la batterie auxiliaire basse tension. Vous le trouverez aussi bien dans les VE que dans les véhicules hybrides électriques. Ce composant n’existe pas dans les véhicules à moteur à combustion interne.
Souvent, lorsque nous pensons aux types de batteries, notre premier réflexe est de penser aux piles de nos petits appareils, de AAA à D. (Vous souvenez-vous de ces baladeurs qui nécessitaient quatre piles D? Elles devaient certainement doubler le poids de ces appareils électroniques.)
Les batteries sont séparées différemment dans l’industrie automobile, typiquement plomb-acide et lithium-ion. La batterie principale d’un véhicule électrique est au lithium-ion. Cependant, la batterie auxiliaire est une batterie au plomb-acide.
La plupart des systèmes auxiliaires de 12 V utilisent une batterie AGM (absorbent glass mat), un type de batterie au plomb-acide à recombinaison de gaz (VRLA).
Les batteries VRLA sont des batteries rechargeables au plomb-acide. Contrairement aux batteries de voiture au plomb-acide conventionnelles, elles sont entièrement scellées, c’est-à-dire qu’elles ne se déversent pas. De plus, leur construction fait en sorte qu’elles n’ont besoin d’aucun entretien, car leurs liquides n’ont jamais besoin d’être remplis, contrairement aux batteries conventionnelles.
La batterie AGM utilise de fines nattes en fibre de verre pour stocker l’acide de la batterie. Cette construction offre des performances élevées et une grande durabilité, et ne nécessite aucun appoint de liquide.
La batterie auxiliaire de votre VE se trouve presque partout dans le véhicule. Elle se trouve principalement :
Comme la batterie de 12 V n’est pas utilisée pour faire tourner le moteur et qu’elle ne fournit généralement de l’électricité qu’aux appareils électroniques et aux accessoires, sa capacité énergétique est très faible. En raison de cette faible capacité, la batterie se décharge rapidement en cas de défaut lié à la fonction de recharge de la batterie.
Un dysfonctionnement de la batterie auxiliaire peut entraîner des problèmes de performance des systèmes électriques du véhicule. Il s’agit notamment du système de divertissement, du GPS, du système d’assistance aux angles morts, de l’aide au suivi de voie et du système de mise en veille.
Si le système de contrôle repère un défaut dans le système de batterie auxiliaire, un message d’erreur peut s’afficher dans le groupe d’instruments ou le centre d’information du véhicule. Chaque fois qu’un défaut est détecté, un code d’anomalie est enregistré. Votre technicien disposera d’un appareil permettant de lire ces informations.
Toutefois, vous pouvez être en mesure d’effectuer certaines procédures de service par vous-même.
Par exemple, si le petit symbole de la batterie apparaît ou si vous voyez le message « Arrêter véhicule Laisser tourner moteur » (non disponible sur tous les véhicules), cela signifie que l’état de charge de la batterie auxiliaire est inférieur au seuil, et le système HT essaiera alors de l’alimenter.
Si vous devez accéder à la batterie auxiliaire pour la faire démarrer, ne cherchez pas la batterie en tant que telle comme vous le feriez dans un véhicule à moteur à combustion interne. À la place, cherchez des goujons de batterie sous le capot du moteur pour y connecter un chargeur ou des câbles de démarrage. Reportez-vous au manuel d’utilisation pour plus de détails et gardez à l’esprit que les batteries auxiliaires ne peuvent pas toutes être démarrées en toute sécurité à la maison.
Si vous avez des doutes sur l’état de votre batterie auxiliaire ou sur ces conseils d’entretien, rendez-vous dans le centre de service NexDrive le plus près de chez vous. L’un de nos techniciens se fera un plaisir de vous aider.
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