Souvent, l’étape la plus difficile est de trouver la batterie. Dans les véhicules électriques, les batteries de 12 V ne sont pas toujours sous le capot, comme c’est le cas dans les véhicules à essence. Elles peuvent se trouver dans le coffre, sous le siège arrière, sous le plancher de l’aire de chargement arrière ou ailleurs dans l’habitacle. Le moyen le plus rapide de localiser la batterie est de lire le manuel du véhicule : il vous indiquera exactement où elle se cache.
Il est très important que vous évitiez les connexions et les câbles les plus gros de la batterie du véhicule électrique pendant le processus. Vous remarquerez des câbles de couleur vive et parfois des autocollants indiquant qu’ils sont reliés à un système à haute tension. Ne les touchez pas et n’y fixez en aucun cas des pinces crocodile.
Nous vous recommandons de porter des lunettes de protection et des gants lors de la recharge de la batterie d’un véhicule. Si vous ne vous y prenez pas comme il faut, vous risquez de vous blesser. Alors, prenez votre temps et lisez attentivement les instructions avant de commencer.
Sachez que vous ne pouvez pas recourir à un autre véhicule électrique pour recharger la batterie du vôtre, même s’il s’agit d’un véhicule de même marque. Le système 12 V d’un véhicule électrique n’est tout simplement pas conçu pour fournir ce type de service. Tournez-vous toujours vers une voiture à essence ou un appareil de recharge de batterie portatif pour recharger la batterie d’un véhicule électrique.
Il est judicieux d’en conserver un dans votre voiture (surtout lors d’un long trajet) au cas où vous ne trouveriez pas d’autre véhicule pour vous aider.
Si vous utilisez une voiture à essence, placez-la près du véhicule à dépanner de manière à rapprocher les batteries. Les deux véhicules ne doivent toutefois pas se toucher.
Coupez le contact du véhicule électrique, puis connectez les câbles de démarrage (consultez le manuel de votre véhicule pour connaître la procédure exacte). Ensuite, démarrez le moteur de la voiture à essence, suivi du véhicule électrique.
Déconnectez les câbles de démarrage, tout en laissant le véhicule électrique en marche pendant au moins 20 minutes pour permettre au système électrique de recharger suffisamment la batterie.
Si vous utilisez un appareil de recharge de batterie portatif, suivez attentivement le mode d’emploi. N’oubliez pas que votre appareil doit lui-même être chargé pour fonctionner.
Les températures froides mettent les véhicules à rude épreuve; vous êtes donc plus susceptible de vous retrouver avec une batterie à plat en hiver. Si votre batterie de 12 V tombe souvent à plat, faites-la évaluer par un professionnel.
Les problèmes de batterie de véhicules électriques sont rares, mais pas impossibles. Si la batterie principale du véhicule électrique ne fonctionne pas, vous ne parviendrez pas à recharger la batterie de 12 V. Vous devez alors appeler l’assistance routière pour faire évaluer votre véhicule par un professionnel.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire réparer votre batterie principale, rendez-vous dans un atelier NexDrive afin de discuter avec un technicien compétent.
En prévision de la rentrée scolaire, n’oubliez pas de faire vérifier la batterie de votre véhicule hybride. Voici pourquoi.
Découvrez pourquoi les cabines de peinture standard sont dangereuses pour les véhicules électriques et comment faire pour repeindre un VÉ sans causer de dommages.
Découvrez les modèles les plus performants dans divers segments selon les données d'ÉnerGuide, pour les véhicules électriques de l’année modèle 2024.