Bien que les VÉ nécessitent moins d'entretien que les voitures à essence, certaines tâches sont universelles pour tous les véhicules. Pour rester organisé, créez un calendrier d'entretien qui vous rappellera quand effectuer des tâches importantes comme remplacer le liquide lave-glace, changer vos filtres et nettoyer vos freins.
Une voiture propre rendra la conduite plus agréable pour vous et vos passagers. Ajoutez un lavage de voiture bihebdomadaire et un détaillage en profondeur tous les quatre à six mois à votre calendrier d'entretien. Consultez cet article pour en savoir plus sur la différence entre le lavage et le détaillage de votre VÉ. Entre les détaillages, gardez des lingettes polyvalentes et un aspirateur portable dans votre voiture pour gérer les dégâts en déplacement.
Vous pouvez prolonger la durée de vie de la batterie de votre VÉ en la chargeant de manière stratégique. Par exemple, il est préférable de maintenir la charge de votre batterie entre 20 % et 80 % plutôt que de tenter d’atteindre 100 %.
Si vous êtes encore novice en matière de VÉ, vous n'avez peut-être pas encore fait de long trajet nécessitant de planifier vos arrêts. Pour éviter l'anxiété de l'autonomie de batterie ou les détours inattendus, planifiez quelques arrêts de recharge en cours de route.
Une autre façon d'éviter les soucis de recharge est d'installer un chargeur à domicile. Bien que cela représente une dépense, de nombreux propriétaires de VÉ qui conduisent fréquemment estiment qu'un chargeur domestique de niveau 2 est un investissement rentable.
Bien que vous puissiez brancher votre voiture sur une prise ordinaire, ce choix nécessite parfois plus de 40 heures pour une recharge complète. L'installation d'un chargeur de niveau 2 réduit ce temps à entre 4 et 10 heures. La recharge de niveau 3 dans n’est pas autorisée en zone résidentielle. Sans oublier que l'utilisation régulière de la recharge de niveau 3 peut diminuer la capacité de votre batterie à conserver une charge au fil du temps. Vous pouvez en savoir plus sur les types de prises de recharge pour VÉ ici.
Comme la plupart des technologies, le logiciel utilisé dans les VÉ évolue constamment. L'ordinateur central de votre VÉ nécessite des mises à jour pour vous offrir les dernières fonctionnalités de sécurité, éliminer les bogues et améliorer la performance globale. Certains VÉ téléchargeront ces mises à jour automatiquement pour vous dès que vous serez connecté à un réseau Wi-Fi. D'autres fois, vous recevrez une notification sur votre tableau de bord indiquant qu'une mise à jour est disponible.
La plupart ne prendront que quelques minutes à télécharger, mais des mises à jour plus importantes pourraient prendre quelques heures. Votre VÉ doit être stationné pendant qu'il effectue une mise à jour logicielle, et s'il doit prendre beaucoup de temps, il est judicieux de le laisser branché.
Vous pouvez encore maximiser l'autonomie et la performance globale de votre VÉ en ajustant vos habitudes de conduite de la manière suivante :
Pour plus de résolutions du Nouvel An applicables à votre VÉ, consultez notre blogue. Nous avons de nombreuses ressources pour vous aider à en apprendre davantage sur votre véhicule et comment en prendre soin au mieux. Si vous avez des questions sur l'entretien ou la réparation d'une partie de votre VÉ, visitez un centre de service NexDrive pour parler à un expert.
Bonne année!