Pourquoi faut-il nettoyer les freins des VE?

Presque tous les VE en circulation aujourd’hui utilisent un système de freinage régénératif, qui convertit en électricité l’énergie qui aurait autrement été perdue sous forme de chaleur et la renvoie dans la batterie.

Cependant, les VE doivent tout de même être équipés de freins hydrauliques standards qui exercent une pression sur un disque ou un tambour de frein. Le freinage régénératif est excellent pour la conduite normale, mais si vous devez vous arrêter brusquement ou maintenir votre véhicule immobilisé pendant un certain temps, votre VE fera appel aux freins hydrauliques.

Ces systèmes comportent des pièces mobiles qui doivent être prêtes à fonctionner lorsque vous en avez besoin.

Puisque c’est principalement le freinage régénératif qui intervient, les pièces des freins standards accumulent les débris de la route, le sel de déneigement et d’autres saletés. On obtient alors les conditions parfaites pour la formation de rouille, qui peut réduire l’efficacité de vos freins et ainsi allonger les distances de freinage. C’est une situation qui peut s’avérer très dangereuse en cas d’urgence.

Il est important de faire nettoyer vos freins régulièrement pour les maintenir en bon état.

Quelles sont les pièces à nettoyer?

Tout ce qui bouge dans le système de freinage doit être nettoyé (et lubrifié au besoin), y compris tous les supports d’étriers et points de montage :

  • À l’aide d’une brosse métallique, il faut éliminer toute la rouille superficielle sur les disques de frein.
  • Les boulons de coulissement de l’étrier doivent être graissés avec le bon lubrifiant.
  • Il faut retirer les plaquettes de frein et éliminer toute trace de rouille à l’aide d’une brosse métallique.

La plupart des véhicules sont équipés de freins à disque à l’avant et de freins à tambour à l’arrière. Les freins à disque nécessitent un nettoyage plus fréquent que les freins à tambour. Pour savoir quand faire nettoyer chaque paire de freins, consultez le manuel de votre véhicule et demandez conseil à un spécialiste d’un centre de service NexDrive.

Certaines tâches d’entretien automobile peuvent être facilement effectuées à la maison, comme la vérification du niveau d’huile moteur de votre véhicule hybride ou un bon nettoyage de votre voiture. Cela dit, il faut davantage d’outils, de connaissances et de temps pour entretenir adéquatement les freins hydrauliques des VE.

Outils pour nettoyer les freins des VE

Pour garantir un travail bien fait, il est judicieux de confier l’entretien de vos freins à un mécanicien professionnel. Voici certains des outils qu’il utilisera :

·       Gants

·       Lunettes de sécurité

·       Nettoyant pour pièces de freins

·       Cric rouleur

·       Chandelle ou pont élévateur

·       Cale de roue

·       Démonte-roue

·       Jeu de douilles

·       Outil à cliquet

·       Graisse pour freins

·       Outil de compression pour plaquette de frein

Il est possible que vous ayez ces outils à la maison, mais votre technicien peut avoir accès à des outils de qualité industrielle qui faciliteront le travail. Par exemple, il sera en mesure de soulever votre voiture à l’aide d’un pont élévateur au lieu d’un cric rouleur.

Comment un professionnel nettoie les freins

Pour vous donner une idée de la procédure, les étapes ci-dessous décrivent un nettoyage général des freins, en particulier des freins à disque :

  1. Une fois la boîte de vitesses à la position de stationnement, l’une des extrémités du véhicule est soulevée à l’aide d’un cric rouleur ou le véhicule est levé à l’aide d’un pont élévateur.
  2. On démonte ensuite une roue à l’aide d’un démonte-roue. Le moyeu de la roue est inspecté pour détecter tout signe de corrosion et la rouille est éliminée à l’aide d’une brosse métallique.
  3. L’étrier de frein est retiré de son support.
  4. Les plaquettes de frein sont retirées et la rouille y est également éliminée à l’aide d’une brosse métallique.
  5. Les goupilles coulissantes de l’étrier sont retirées, puis on nettoie la graisse. On vaporise du nettoyant pour pièces de frein sur le support de l’étrier de frein et on le laisse sécher.
  6. De la graisse neuve est appliquée sur les goupilles coulissantes de l’étrier de frein avant de les réinstaller.
  7. Une fine couche de graisse pour freins est appliquée sur le support de l’étrier dans la zone fendue où les languettes des plaquettes de frein sont maintenues.
  8. Les plaquettes de frein sont réinstallées.
  9. On comprime le ou les pistons de l’étrier de frein à l’aide d’un outil de compression pour plaquette de frein, puis on réinstalle l’étrier.
  10. La procédure est répétée de l’autre côté.
  11. Avant de faire rouler la voiture, on appuie sur la pédale de frein plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit ferme et qu’elle ne s’enfonce plus complètement. Cette mesure permet de fermer l’espace qui s’est ouvert lorsque les pistons de l’étrier de frein ont été comprimés.
  12. La roue est remise en place et le véhicule est retiré de la chandelle.

Où aller pour un service professionnel d’entretien des freins de VE

Chez NexDrive, nous proposons un service d’entretien des freins pour les VE, y compris les modèles hybrides. Pour obtenir plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous pour un service de nettoyage des freins pour votre VE, consultez l’un des spécialistes d’un centre de service NexDrive.