Presque tous les VE en circulation aujourd’hui utilisent un système de freinage régénératif, qui convertit en électricité l’énergie qui aurait autrement été perdue sous forme de chaleur et la renvoie dans la batterie.
Cependant, les VE doivent tout de même être équipés de freins hydrauliques standards qui exercent une pression sur un disque ou un tambour de frein. Le freinage régénératif est excellent pour la conduite normale, mais si vous devez vous arrêter brusquement ou maintenir votre véhicule immobilisé pendant un certain temps, votre VE fera appel aux freins hydrauliques.
Ces systèmes comportent des pièces mobiles qui doivent être prêtes à fonctionner lorsque vous en avez besoin.
Puisque c’est principalement le freinage régénératif qui intervient, les pièces des freins standards accumulent les débris de la route, le sel de déneigement et d’autres saletés. On obtient alors les conditions parfaites pour la formation de rouille, qui peut réduire l’efficacité de vos freins et ainsi allonger les distances de freinage. C’est une situation qui peut s’avérer très dangereuse en cas d’urgence.
Il est important de faire nettoyer vos freins régulièrement pour les maintenir en bon état.
Tout ce qui bouge dans le système de freinage doit être nettoyé (et lubrifié au besoin), y compris tous les supports d’étriers et points de montage :
La plupart des véhicules sont équipés de freins à disque à l’avant et de freins à tambour à l’arrière. Les freins à disque nécessitent un nettoyage plus fréquent que les freins à tambour. Pour savoir quand faire nettoyer chaque paire de freins, consultez le manuel de votre véhicule et demandez conseil à un spécialiste d’un centre de service NexDrive.
Certaines tâches d’entretien automobile peuvent être facilement effectuées à la maison, comme la vérification du niveau d’huile moteur de votre véhicule hybride ou un bon nettoyage de votre voiture. Cela dit, il faut davantage d’outils, de connaissances et de temps pour entretenir adéquatement les freins hydrauliques des VE.
Pour garantir un travail bien fait, il est judicieux de confier l’entretien de vos freins à un mécanicien professionnel. Voici certains des outils qu’il utilisera :
· Gants
· Lunettes de sécurité
· Nettoyant pour pièces de freins
· Cric rouleur
· Chandelle ou pont élévateur
· Cale de roue
· Démonte-roue
· Jeu de douilles
· Outil à cliquet
· Graisse pour freins
· Outil de compression pour plaquette de frein
Il est possible que vous ayez ces outils à la maison, mais votre technicien peut avoir accès à des outils de qualité industrielle qui faciliteront le travail. Par exemple, il sera en mesure de soulever votre voiture à l’aide d’un pont élévateur au lieu d’un cric rouleur.
Pour vous donner une idée de la procédure, les étapes ci-dessous décrivent un nettoyage général des freins, en particulier des freins à disque :
Chez NexDrive, nous proposons un service d’entretien des freins pour les VE, y compris les modèles hybrides. Pour obtenir plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous pour un service de nettoyage des freins pour votre VE, consultez l’un des spécialistes d’un centre de service NexDrive.
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