Recharge des VE – Partie 1 : Types de fiches

Actuellement, six types de prises de recharge pour VE circulent sur nos routes. Certains sont toutefois en train d’être supprimés : Type 3, CHAdeMO et chargeur exclusif de Tesla. Nous aborderons ici les trois autres.

Mais tout d’abord, un peu de terminologie électrique.

Types de courant électrique

Les VE utilisent le courant alternatif (CA) et le courant continu (CC).

Le courant alternatif change parfois de direction et inverse la tension lorsqu’il circule dans des fils. Cette capacité en fait un excellent type de courant pour l’acheminement de l’électricité. Nos systèmes électriques, par exemple, fonctionnent sur CA. Il en va de même pour votre laveuse, votre sécheuse et votre réfrigérateur.

Le CC, comme son nom l’indique, ne circule que dans une seule direction. La tension reste ainsi constante. Un grand nombre d’appareils et de machines électriques, de votre téléphone cellulaire à votre téléviseur à écran plat en passant par votre VE, utilisent le CC. Un convertisseur transforme le CA en CC.

Dans le contexte des courants électriques, on parle également de courant alternatif monophasé et triphasé. Le courant monophasé alimente généralement votre maison. Le courant triphasé est surtout utilisé dans les installations commerciales et industrielles. En d’autres termes, le courant triphasé peut supporter une charge plus importante.

(Le courant biphasé est un autre nom pour le courant monophasé 220 V.)

Enfin, l’intensité de courant électrique. L’intensité de courant électrique, mesurée en ampères, décrit la quantité d’électricité qui circule dans les fils. C’est un peu comme mesurer la quantité d’eau qui s’écoule dans des tuyaux : il peut s’agir d’un filet d’eau ou d’un torrent.

Mais quel est le rapport avec les VE?

Types de prises de recharge

Type 1 : Il s’agit d’une fiche ronde à cinq broches, parfois appelée « fiche de type J ». Une variante de cette batterie permet d’effectuer une charge rapide en CC dans les véhicules compatibles, mais les câbles de recharge de type 1 ne peuvent supporter qu’un courant alternatif monophasé.

Type 2 : Ce type de prise est plus puissant. Il s’agit d’une fiche ronde aplatie dessus avec sept broches. Les broches supplémentaires permettent d’utiliser du courant alternatif monophasé et triphasé. Comme le type 1, une variante propose deux broches de charge rapide supplémentaires en bas.

Type 4 : Il s’agit principalement de broches de charge rapide à courant continu qui alimentent directement la batterie du véhicule électrique.

Certains adaptateurs permettent de brancher un type de fiche sur un chargeur différent, mais il faut veiller à ce que les spécifications du chargeur correspondent à celles du véhicule.

Niveaux de charge des véhicules électriques

Les véhicules électriques ne se rechargent pas tous à la même vitesse. Rappelons les principes de base.

Niveau 1 : Ce niveau de charge est le plus lent et peut fournir jusqu’à 24 ampères. Il s’agit en fait d’un gros chargeur de batterie branché sur une prise domestique normale. La charge est lente, puisqu’il faut jusqu’à 24 heures pour recharger complètement un véhicule électrique. Vous entendrez parfois parler de « recharge au compte-gouttes ».

Niveau 2 : Il s’agit du type de chargeur de VE le plus courant, qui fournit jusqu’à 32 ampères d’électricité. Vous pouvez demander à un électricien d’installer un chargeur de niveau 2 chez vous afin de bénéficier d’une recharge plus rapide pendant la nuit.

Niveau 3 : Le chargeur le plus rapide offert sur le marché, qui peut fournir jusqu’à 400 ampères. Vous trouverez ce niveau de charge dans certaines bornes de recharge publiques, mais vous ne pouvez pas l’installer chez vous. Alors que le niveau 1 prend environ 24 heures pour recharger complètement une batterie, le niveau 3 permet souvent de recharger la batterie à 80 % en une demi-heure environ.

Ces prises pour chargeurs électriques sont vouées à évoluer. Au fur et à mesure que la technologie des véhicules électriques progresse, de nouvelles normes sont élaborées pour les types de prises des VE. La demande d’une recharge plus rapide, associée à une plus grande capacité de la batterie, nécessite des méthodes de recharge plus efficaces.

Autres options que la recharge à domicile

Tous les conducteurs de VE n’ont pas accès à un chargeur de niveau 2 pendant la nuit ni à leur propre place de stationnement d’ailleurs. Si vous vous trouvez dans cette situation, téléchargez des applications ou mettez en favoris des sites comme PlugShare.com et ChargeHub.com pour localiser les bornes publiques de niveau 2 et de niveau 3.

N’oubliez pas que les bornes de niveau 2 requièrent un peu plus de temps, alors cherchez-les sur votre lieu de travail, dans les centres commerciaux et dans d’autres endroits où vous êtes susceptible de passer un peu de temps. Si votre véhicule peut supporter une charge rapide en courant continu de niveau 3, cherchez les bornes appropriées.

Vous partez en voyage? Pensez à prendre en note les bornes de recharge rapide à CC le long de votre itinéraire. (En supposant que votre voiture accepte la charge en courant continu.)

Pour toute question concernant votre VE et ses capacités de recharge, ou pour faire réparer votre VE, contactez le centre de service NexDrive le plus près de chez vous. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.