Le processus de lavage d’un VÉ est presque identique à celui d’un autre type de véhicule. Les constructeurs veillent à ce que la batterie et les autres composants électriques essentiels soient protégés en cas de forte pluie et pendant un lavage à grande eau. À moins qu’il ne soit gravement endommagé, vous pouvez laver votre VÉ sans crainte. Il faut entièrement colmater les grosses bosses, par exemple, avant d’asperger la voiture d’eau.
N’oubliez pas de vérifier si les règlements locaux autorisent le lavage de votre voiture sur votre propriété. En cas de doute, utilisez un lave-auto.
Commencez par arroser votre VÉ avec de l’eau, puis enlevez la saleté et les débris à l’aide d’une éponge ou d’un gant de lavage. Utilisez une bonne quantité de shampooing et frottez l’extérieur de la voiture pour le faire mousser en commençant par le haut.
Faites attention lorsque vous lavez à proximité de la prise de recharge et des capteurs. Il est préférable d’utiliser un chiffon humide pour nettoyer cette zone, mais en évitant les contacts électriques. Essuyez-les plutôt avec un coton-tige sec pour éliminer la poussière et la saleté. Si la saleté est tenace, utilisez un nettoyant pour contacts électriques.
N’oubliez pas les pneus et roues! Après avoir laissé agir le savon partout pendant quelques minutes, rincez-le à l’eau, puis laissez la voiture sécher complètement.
Même si vous êtes très méticuleux lors du lavage de votre voiture, cette tâche ne nécessite que quelques produits et environ une heure de votre temps (ou quelques minutes pour un lavage automatique); elle est donc beaucoup moins chère et plus rapide que le processus de détail.
Vous pouvez facilement apprendre à laver votre VÉ vous-même, mais bien des conducteurs préfèrent aller au lave-auto, quitte à payer 10 à 20 dollars. Si vous avez besoin d’un nettoyage en profondeur, il pourrait être préférable de faire appel à un service professionnel.
Les services d’esthétique des voitures ne se limitent pas au nettoyage. Alors que le lavage se concentre sur l’extérieur de votre véhicule, les services d’esthétique portent principalement sur le nettoyage de l’intérieur. L’habitacle des VÉ contient généralement beaucoup plus de matériel électronique que celui des véhicules à essence, notamment des interfaces à écran tactile. Veillez à utiliser un nettoyant doux conçu pour ces surfaces afin d’éviter de les endommager accidentellement.
Le nettoyage de l’intérieur des véhicules électriques nécessite des outils, comme un aspirateur, des chiffons en microfibre et diverses solutions de nettoyage (par exemple, un nettoyant pour tissus).
Les services de détail peuvent également porter sur l’extérieur de votre VÉ. Par exemple, après avoir été lavée, votre voiture peut être cirée et polie.
Utilisez toujours des produits adaptés à la surface sur laquelle vous travaillez. Un produit inadapté peut, par exemple, dessécher le cuir ou donner un aspect huileux aux surfaces dures.
La nature exacte des services d’esthétique et leur coût dépendent de ce que vous recherchez et du montant que vous êtes prêt à payer, mais vous pouvez vous attendre à une facture d’au moins 100 $. Bien que vous puissiez faire vous-même un rafraîchissement rapide en une heure environ, il est préférable de confier les services d’esthétique approfondis des VÉ à un professionnel expérimenté qui connaît bien ce type de véhicule.
Pour que votre véhicule conserve son apparence et ses performances optimales, protégez votre investissement en faisant appel à des services professionnels de détail de VÉ.
En quoi consiste le préconditionnement d’un véhicule électrique? En quoi cela contribue-t-il à l’autonomie de la batterie de votre VÉ? Vous trouverez toutes les réponses ici.
Vous devez faire remorquer votre VÉ? Soyez au courant des précautions à prendre et sachez quel type de remorquage demander au moment d’appeler l’assistance routière.
En prévision de la rentrée scolaire, n’oubliez pas de faire vérifier la batterie de votre véhicule hybride. Voici pourquoi.