Qu’est-ce que le préconditionnement?

Préconditionner un VÉ consiste à l’amener à une température adéquate pour le conducteur et pour la batterie avant de prendre la route. 

Pour les conducteurs comme pour les passagers, l’été rappelle les habitacles surchauffés, un souvenir peu réjouissant. Le seul moyen de contourner ce problème avant de démarrer le moteur est de laisser toutes les portes de la voiture ouvertes pour évacuer la chaleur. 

L’hiver n’est pas seulement synonyme de déneigement et de déglaçage, mais aussi de conduite dans un habitacle glacial. Bien sûr, de nos jours, de nombreux véhicules neufs sont dotés de sièges chauffants, voire d’un volant chauffant, mais cela ne garantit pas un réchauffement rapide de tout le corps. 

De leur côté, les VÉ offrent une expérience unique parce qu’ils dépendent largement de logiciels et peuvent être rechargés à la maison. 

Le préconditionnement consiste à réchauffer ou à refroidir un véhicule avant de monter à bord. Tant qu’il est branché, cela n’affecte pas l’autonomie de sa batterie. 

Régulation de la température : différences entre un VÉ et un véhicule à MCI 

Il n’est pas possible de préconditionner un véhicule à essence de cette manière pour deux raisons principales. 

Tout d’abord, il faut que le moteur tourne pour faire fonctionner quoi que ce soit dans le véhicule. Cela représente un gaspillage d’essence. En outre, le moteur doit tourner, c’est-à-dire que la voiture doit rouler, pour produire de la chaleur. 

Qu’en est-il du climatiseur? Il repose également sur le moteur. Bien que le climatiseur soit alimenté par l’alternateur, celui-ci utilise l’énergie produite par le moteur. 

En outre, dans un véhicule à essence, l’alternateur fournit de l’énergie à la batterie 12V. Autrement dit, si vous faites fonctionner quoi que ce soit dans votre véhicule sans que le moteur tourne, vous déchargerez la batterie. 

En revanche, un VÉ consomme de l’électricité pour réguler la température, car il n’a pas de moteur. Ce processus utilise l’énergie de la batterie, ce qui réduit son autonomie. 

En préconditionnant votre VÉ, vous conservez l’énergie de la batterie pour vos déplacements. L’un des principaux avantages des VÉ est qu’ils n’émettent pas de gaz d’échappement. Vous pouvez donc préconditionner un VÉ dans un garage sans vous soucier des émanations. 

Préconditionner un VÉ en été 

La chaleur affecte l’autonomie de la batterie. Lorsqu’une batterie est à une température adéquate, les réactions chimiques dans la batterie au lithium-ion sont optimales. Vous obtenez ainsi la plus grande autonomie possible. 

L’air chaud affecte l’autonomie et l’état de la batterie. Lorsque la température de fonctionnement de la batterie est trop élevée, les réactions chimiques dans la batterie s’accélèrent. Cela accélère le vieillissement de la batterie et réduit son autonomie. 

Votre VÉ est équipé d’un système de gestion de la batterie qui maintient la batterie à des températures plus basses. Les batteries des VÉ peuvent fonctionner jusqu’à 60 °C, mais leur température optimale de fonctionnement se situe entre 15 °C et 20 °C. 

Si la température ambiante est élevée, elle peut réchauffer un VÉ, même s’il est stationné dans le garage d’une maison. Préconditionner la batterie avant de prendre la route permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de protéger la batterie en la préparant aux températures estivales de la journée. 

Préparer son véhicule pour l’hiver 

Le froid a des effets négatifs plus sentis que la chaleur sur la batterie d’un VÉ. Heureusement, ces effets sont généralement temporaires et ne devraient pas causer de dommages à long terme à la batterie. 

Le principal problème est que le froid ralentit les réactions chimiques dans la batterie d’un VÉ. Cela se traduit par une diminution de l’énergie et, donc, de l’autonomie. 

Vous devriez commencer à observer des problèmes d’autonomie lorsque la température descend en dessous de 4 °C. Nous vous recommandons de ne pas laisser votre VÉ exposé à des températures inférieures à -17 °C, à moins qu’il ne soit branché. 

Le système de gestion de la batterie d’un VÉ facilite la conduite, mais il convient de préconditionner un VÉ avant de partir pour la journée. 

Comment préconditionner un VÉ 

Il n’y a rien de plus facile : vous pouvez l’activer à partir de l’application de votre VÉ sur votre téléphone ou le planifier. 

Le préconditionnement d’un VÉ n’est pas réservé qu’à votre premier déplacement de la journée. Par exemple, si vous rechargez votre VÉ pendant que vous faites vos courses, vous pouvez aussi en profiter pour le préconditionner. Les coûts en électricité seront probablement plus élevés, mais les avantages devraient l’emporter sur ceux-ci dans cette situation. 

Conseils pour préserver l’énergie de la batterie 

Suivez ces conseils pour préserver l’énergie de la batterie de votre VÉ : 

  • Évitez d’accélérer et de freiner brusquement. Cela consomme plus d’énergie.
  • Pendant l’hiver, garez votre VÉ au soleil.
  • Pendant l’été, garez votre VÉ à l’ombre.
  • En cas de conditions météorologiques extrêmes, branchez votre véhicule dès que vous le pouvez afin que son système de gestion de la batterie puisse fonctionner sans puiser dans la batterie elle-même.
  • Tâchez d’éviter les trajets courts avec des arrêts fréquents et des démarrages à froid. Selon Consumer Reports, ce type de conduite peut gaspiller jusqu’à 50 % de l’énergie de la batterie. 

Ça semble compliqué 

Tous les conseils d’entretien d’un VÉ peuvent être déroutants pour le consommateur. Cependant, quand il s’agit de températures, les conseils sont souvent les mêmes pour les VÉ et les véhicules à MCI : se garer à l’ombre lorsqu’il fait chaud et au soleil lorsqu’il fait froid. Aucun des moteurs de ces véhicules ne fonctionne bien à des températures extrêmes. 

L’avantage des VÉ est qu’il est possible de les préconditionner, c’est-à-dire de les refroidir à l’avance en été et de les réchauffer à l’avance en hiver. De plus, contrairement aux véhicules à essence, vous pouvez recharger votre VÉ à la maison et dans d’autres lieux où vous magasinez, travaillez et passez la nuit. Pour remplir le réservoir de votre véhicule à MCI, vous devez vous rendre dans une station-service, peu importe le temps qu’il fait. 

Une fois que vous vous serez habitué à conduire une voiture préconditionnée, vous vous demanderez pourquoi tous vos amis conduisent encore des véhicules à MCI. 

Pour en savoir plus sur le préconditionnement d’un VÉ, rendez-vous dans un centre de service NexDrive près de chez vous