Qu’entend-on par « trop chaud » dans le cas d’un VÉ?

Durant l’utilisation, de la chaleur est automatiquement générée dans les cellules de la batterie. La combinaison de ce phénomène avec des températures extérieures extrêmes peut causer des dommages permanents à la batterie, voire une défaillance complète. 

Qu’entend-on par « trop chaud »? Tout d’abord, revoyons rapidement la composition des batteries : presque tous les véhicules électriques actuels utilisent une batterie lithium-ion pour vous amener à destination. Cette batterie comprend de nombreuses cellules (c’est-à-dire des compartiments d’énergie) qui contiennent une électrode positive (cathode), une électrode négative (anode), un électrolyte ionique liquide et un séparateur entre la cathode et l’anode. 

Les batteries des VÉ peuvent généralement tolérer des températures comprises entre - 20 °C et 60 °C, mais cela ne signifie pas que leur rendement est bon dans cette plage. La plupart des batteries des véhicules électriques présentent une performance optimale lorsque la température extérieure se situe entre 15 °C et 25 °C, la température idéale étant de 21,5 °C. Hors de cette plage, il est possible que la performance de votre VÉ diminue. 

De nombreuses batteries lithium-ion sont dotées d’un système de gestion de la batterie qui empêche la batterie de fonctionner si la température de fonctionnement atteint 60 °C (n’oubliez pas que la température de fonctionnement n’est pas égale à température ambiante). 

Quels sont les effets de la chaleur sur l’autonomie? 

L’autonomie est la distance que votre véhicule électrique peut parcourir avec une seule charge. Lorsque vous achetez un VÉ, il est accompagné d’une estimation de son autonomie basée sur les résultats d’essais normalisés. Cependant, la façon dont vous conduisez et le climat dans lequel vous vivez peuvent avoir un impact important sur cette valeur. 

À haute température, les réactions chimiques dans la batterie au lithium s’accélèrent. Non seulement votre batterie vieillit plus vite, mais son autonomie est aussi réduite. Les températures chaudes peuvent également réduire l’efficacité du freinage par récupération et allonger les temps de charge. 

Cependant, les températures froides ont souvent des effets plus négatifs sur l’autonomie des batteries des VÉ que les températures chaudes. Un des principaux risques de la chaleur pour les batteries est l’emballement thermique. 

Qu’est-ce que l’emballement thermique? 

S’il fait trop chaud durant une longue période, la batterie de votre VÉ peut être l’objet d’un emballement thermique. Les températures élevées peuvent provoquer l’évaporation de l’électrolyte et déclencher une cascade chimique qui génère encore plus de chaleur. Lorsqu’une cellule de la batterie est endommagée, le défaut peut se propager aux autres cellules et provoquer une réaction en chaîne appelée « emballement thermique ». 

Outre la chaleur excessive, un choc grave, une surcharge, un défaut de fabrication ou une mauvaise installation peut également causer un emballement thermique. Ce phénomène peut provoquer des réactions chimiques dans la batterie générant davantage de chaleur et de gaz inflammables et exposant la batterie à un risque d’inflammation ou d’explosion. Une fois que le processus est déclenché, l’emballement thermique peut être très difficile à arrêter. 

La bonne nouvelle est que la combustion des batteries de véhicules est extrêmement rare. Malgré tout, nous vous recommandons vivement de confier tout problème de batterie de VÉ à un technicien automobile formé en technologie des véhicules électriques. 

Si vous avez des inquiétudes au sujet de l’état de la batterie de votre véhicule électrique, faites-la évaluer par un professionnel dans un atelier NexDrive

Conseils pour augmenter l’autonomie et éviter l’emballement thermique 

Pour réduire le risque d’emballement thermique et maximiser l’autonomie de votre VÉ même par temps chaud, suivez ces conseils : 

  • Garez votre véhicule à l’ombre.
  • Évitez les charges rapides.
  • Combinez les petits déplacements en un seul trajet.
  • Faites des pauses pour laisser refroidir la batterie durant les longs trajets (p. ex., les escapades routières). 

Pour toute question concernant la gestion de votre véhicule électrique par temps chaud, rendez-vous dans un atelier NexDrive pour discuter avec un expert. 

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