Eh bien, pas avec un crochet. Contrairement aux véhicules à essence, la plupart des VÉ ne peuvent pas désengager complètement leur groupe motopropulseur. Comme il n’est pas possible de mettre un VÉ au point mort, il ne peut pas rouler en roue libre.
Ainsi, le fait de faire tourner les pneus d’un VÉ peut entraîner une surtension involontaire dans votre véhicule. Comme l’électricité produite n’aura nulle part où aller, une boucle de rétroaction pourrait se former, laquelle endommagerait gravement les systèmes internes de votre véhicule.
Vous devez préparer votre VÉ avec soin avant le remorquage. Il est indispensable de bien préparer votre véhicule avant de le transporter avec une dépanneuse, afin d’en garantir la sécurité et de protéger votre investissement.
Afin de réduire le risque de court-circuit ou d’usure des composants pendant le déplacement de votre VÉ, mettez-le hors tension : coupez le contact et vérifiez que le véhicule n’est plus en mode d’entraînement.
La plupart des VÉ disposent d’un mode de remorquage ou neutre. Activez le mode remorquage pour éviter d’imposer inutilement une forte contrainte à votre véhicule.
Reportez-vous au manuel du véhicule pour obtenir les renseignements propres à votre VÉ. La plupart des manuels contiennent des instructions détaillées sur les procédures à suivre et les précautions à prendre relativement à votre véhicule. Ils contiennent entre autres des renseignements sur la garantie, et précisent que le remorquage inadéquat du véhicule peut entraîner l’annulation de la garantie en cas de dommages qui auraient pu être évités.
Si votre VÉ fonctionne encore, rendez-vous en priorité dans l’endroit sûr le plus proche avant de faire remorquer votre véhicule. Assurez-vous que votre volant est bloqué en position droite et que le frein à main est désengagé. Désactivez le freinage régénératif pour assurer un déplacement en toute sécurité.
Utilisez les feux de détresse pour vous assurer que le véhicule demeure visible tout au long du processus de remorquage. Si vous et votre véhicule êtes en situation de danger immédiat, par exemple si vous êtes en panne sur une autoroute ou une route très fréquentée, composez le 911 et assurez-vous d’avoir la plus grande visibilité possible.
Lorsqu’il est question de VÉ, toutes les méthodes de remorquage ne se valent pas. Il existe trois principaux types de remorquage, soit le remorquage sur plateforme, à l’aide de roues porteuses et à l’aide d’un cadre de levage. Le remorquage sur plateforme est généralement le choix le plus sûr pour les VÉ.
Le remorquage sur plateforme est la méthode la plus sûre et la plus recommandée pour les VÉ. Ce type de remorquage implique de soulever l’ensemble du véhicule et de le déposer sur une surface plane pour le transporter. Cette méthode permet d’éviter les problèmes qui pourraient survenir si les roues tournaient ou roulaient sur le sol, étant donné qu’elles sont immobilisées sur une surface plane.
Le remorquage à l’aide d’un cadre de levage et le remorquage à l’aide de roues porteuses ne fonctionnent que pour les VÉ à traction avant, lorsque les roues avant (les roues motrices) sont soulevées du sol. Et même si vous prévoyez utiliser ces méthodes pour remorquer un VÉ à traction avant, consultez toujours le manuel du véhicule concerné pour vous assurer que le type de remorquage que vous prévoyez utiliser est autorisé pour votre modèle de VÉ.
Le remorquage à l’aide d’un cadre de levage implique le soulèvement des roues avant ou arrière du sol et n’est généralement pas recommandé pour les VÉ en raison de l’engagement du groupe motopropulseur.
Le remorquage à l’aide de roues porteuses implique lui aussi le soulèvement des roues avant ou arrière, mais utilise un système de levage hydraulique ou mécanique.
Dans les deux cas, le risque associé aux roues qui tournent librement constitue un risque critique pour votre véhicule, et ces méthodes ne sont pas recommandées pour remorquer un VÉ.
Le coût du remorquage d’un VÉ dépend de plusieurs facteurs, dont le lieu, la distance et le moment de la journée. Comme les VÉ nécessitent un remorquage sur plateforme, leurs coûts de remorquage sont généralement plus élevés.
Le lieu de remorquage influence lui aussi les coûts de remorquage. Dans les zones urbaines, le coût dépend généralement de la demande et de la circulation urbaine. À l’inverse, dans les zones rurales, il n’est pas rare qu’un supplément soit facturé selon la distance que la dépanneuse doit parcourir pour se rendre jusqu’à vous. Vous pourriez également devoir payer plus cher pour un remorquage en dehors des heures de pointe ou en dehors des heures normales d’ouverture.
Tesla propose un programme d’assistance routière d’urgence dans le cadre de son offre de services. Ce programme garantit que les propriétaires de véhicules Tesla bénéficient d’une assistance routière spécialisée. Le programme offre une couverture pour certains types d’incidents et fournit plusieurs services.
Pour les incidents admissibles, Tesla prend en charge les frais de remorquage jusqu’au centre de service le plus proche ou à un endroit situé à une distance donnée (généralement 80 kilomètres). Tesla propose également une option de transport du véhicule jusqu’à la borne de recharge la plus proche en cas d’épuisement de la batterie, ainsi qu’une assistance en cas de crevaison. Le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les coûts de ce programme sont souvent ceux qui offrent la plus grande transparence.
Les services de remorquage de la CAA sont eux aussi offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En privilégiant le remorquage sur plateforme pour les VÉ et en formant tous ses fournisseurs au remorquage de VÉ, la CAA assure une préparation, un chargement et un transport adéquats de votre véhicule.
Si vous voulez en savoir plus sur la manière de remorquer une charge avec votre VÉ, voici l’article que vous devez lire.
Si vous avez besoin de plus d’information sur le remorquage de votre VÉ, rendez-vous à l’atelier NexDrive le plus proche. Nos techniciens spécialisés en VÉ se feront un plaisir de répondre à vos questions.
En quoi consiste le préconditionnement d’un véhicule électrique? En quoi cela contribue-t-il à l’autonomie de la batterie de votre VÉ? Vous trouverez toutes les réponses ici.
En prévision de la rentrée scolaire, n’oubliez pas de faire vérifier la batterie de votre véhicule hybride. Voici pourquoi.
Découvrez pourquoi les cabines de peinture standard sont dangereuses pour les véhicules électriques et comment faire pour repeindre un VÉ sans causer de dommages.