Les systèmes de climatisation et de chauffage des véhicules électriques

Contrairement aux véhicules à moteur à combustion interne qui produisent de la chaleur pour chauffer l’habitacle, les véhicules électriques utilisent leur propre énergie pour chauffer et climatiser l’habitacle. Ces systèmes jouent un rôle essentiel dans le confort des occupants et le rendement énergétique en général.

Les véhicules électriques utilisent principalement des systèmes de pompe à chaleur et un compresseur. Ces dispositifs transfèrent la chaleur de l’air ambiant vers l’habitacle et sont efficaces même à basse température. Cette technologie permet de chauffer l’habitacle sans compter uniquement sur le chauffage par résistance électrique qui consomme plus d’énergie.

L’inspection et le remplacement du filtre à air de l’habitacle

Le filtre à air de l’habitacle doit être inspecté chaque année et remplacé conformément aux recommandations du constructeur. La règle générale consiste à remplacer le filtre tous les ans. Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation fonctionne en permanence; le filtre est donc très sollicité. S’il est bouché, vous risquez de perdre de précieux kilomètres d’autonomie, car la pompe à chaleur doit fonctionner plus longtemps.

Pour garantir une conduite agréable et un bon rendement énergétique, il convient de procéder à des inspections périodiques du système de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Les experts de votre centre NexDrive local peuvent vous conseiller et vous aider à entretenir votre véhicule.

Trouver un atelier NexDrive