L’angle de vos pneus change légèrement à l’usage. Vous finirez par remarquer des différences dans le comportement de votre véhicule, ce qui peut mettre votre sécurité en danger. Le réglage de la géométrie est le meilleur moyen de corriger l’angle de vos pneus, car il permet de s’assurer qu’ils touchent correctement la route.
Le réglage de la géométrie des VÉ dure rarement aussi longtemps que celui des véhicules à essence, et les pneus des VÉ s’usent également plus rapidement. Cela se produit pour deux raisons principales :
· En raison de leur batterie, les VÉ sont généralement beaucoup plus lourds que les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne. Un poids plus important entraîne une usure plus importante.
· Les VÉ accélèrent également beaucoup plus vite que les autres voitures. Un couple plus important entraîne une réduction de la bande de roulement.
Pour que votre VÉ soit le plus performant possible, vérifiez la bande de roulement des pneus tous les mois et faites faire le réglage de la géométrie au moins une fois par an. Si vous conduisez fréquemment sur des routes accidentées, il se peut que vous deviez prendre rendez-vous pour le réglage de la géométrie à des intervalles plus courts, par exemple tous les six mois.
Un réglage de la géométrie ne prend généralement pas plus d’une heure, mais il a des répercussions importantes sur le fonctionnement de votre VÉ – alors, ne négligez pas ce travail!
Quel que soit le véhicule que vous conduisez, les signes d’un mauvais réglage de la géométrie sont les mêmes. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, faites évaluer vos roues par un professionnel NexDrive :
· Les pneus émettent un bruit de crissement.
· Le véhicule tire d’un côté lorsque vous conduisez.
· Vous constatez une usure rapide ou irrégulière des pneus.
· Vous ressentez des tremblements ou des vibrations dans le volant.
· Le volant est lâche ou ne réagit pas.
Un mauvais réglage de la géométrie réduit également l’autonomie et l’efficacité de votre véhicule. En faisant inspecter votre véhicule, vous obtiendrez une réponse directe à la question de savoir ce qui ne va pas et si vous avez besoin d’un réglage de la géométrie.
Pour maintenir le réglage de la géométrie en place et prolonger la durée de vie des pneus de votre VÉ, entretenez-les régulièrement.
Chaque mois, vérifiez et ajustez la pression d’air de vos pneus. Les pneus surgonflés s’usent plus rapidement et les pneus sous-gonflés s’usent de manière irrégulière – il est donc important de maintenir une pression correcte.
Lorsque vous conduisez, évitez les nids-de-poule dans la mesure du possible ou réduisez votre vitesse si vous devez rouler dessus.
En plus du réglage annuel de la géométrie, faites permuter les pneus de votre véhicule tous les 8 000 à 10 000 km ou selon les recommandations du fabricant. Cela favorisera une usure plus régulière, créant une maniabilité et une traction plus homogènes sur l’ensemble des pneus.
La plupart des pneus de VÉ durent entre 50 000 et 80 000 km. Changer vos pneus à la fin de leur durée de vie améliorera encore plus votre expérience de conduite et votre sécurité.
Et n’oubliez pas de changer vos pneus au fil des saisons. Les pneus des VÉ nécessitent la même construction que ceux des véhicules à moteur à combustion interne pour résister à la neige hivernale et à la pluie printanière.
Pour faire faire le réglage de la géométrie de votre VÉ ou permuter vos pneus, prenez rendez-vous dans un centre de service NexDrive. Votre technicien NexDrive évaluera également l’usure de vos pneus au cours de cet entretien afin de vous indiquer quand vous aurez besoin de les changer.
Pour toute question concernant l’entretien des pneus de votre VÉ, adressez-vous à un expert dans l’un de nos centres.
En prévision de la rentrée scolaire, n’oubliez pas de faire vérifier la batterie de votre véhicule hybride. Voici pourquoi.
Découvrez pourquoi les cabines de peinture standard sont dangereuses pour les véhicules électriques et comment faire pour repeindre un VÉ sans causer de dommages.
Découvrez les modèles les plus performants dans divers segments selon les données d'ÉnerGuide, pour les véhicules électriques de l’année modèle 2024.