Intervalles d’entretien des VE

Vous trouverez ci-dessous un tableau indiquant à quel moment vous devez faire l’entretien de certaines parties de votre VE. Ces recommandations s’appliquent particulièrement aux véhicules entièrement électriques (VEE). Les véhicules hybrides et les véhicules hybrides rechargeables (VHR) nécessiteront à la fois un entretien régulier et un entretien électrique, car ils sont toujours équipés d’un moteur à combustion interne.

La marque et le modèle précis de votre VE peuvent également influencer le moment où il devra être entretenu. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour savoir quand faire l’entretien de votre véhicule.

Pneus et roues

Les pneus sont l’une des rares pièces d’un véhicule électrique qui nécessitent une attention semblable, voire légèrement supérieure, à celle des véhicules à moteur à combustion interne ordinaires. En effet, le poids de la batterie du VE et le couple instantané peuvent user les pneus plus rapidement que sur d’autres véhicules.

Pensez à effectuer une permutation des pneus et le réglage de la géométrie des roues de votre VE tous les six mois (ou tous les 10 000 à 13 000 km). Après environ 50 000 km, vous devrez changer de pneus.

Quel que soit le véhicule que vous conduisez, vérifiez la pression et l’usure des pneus tous les mois (surtout avant un long voyage).

Fluides

Contrairement aux véhicules à moteur à combustion interne, les VE n’ont pas besoin de vidange. Ils nécessitent toutefois des contrôles et des appoints occasionnels pour trois autres fluides.

Le liquide dont vous aurez le plus souvent besoin dans un véhicule électrique est le liquide lave-glace. Comme pour une voiture ordinaire, ce contrôle doit être effectué tous les deux mois. Le liquide de refroidissement des véhicules électriques ne doit généralement être remplacé qu’au bout de cinq ans et le liquide de frein peut être remplacé tous les deux ans. (Certains constructeurs, comme Tesla, conseillent aux conducteurs de ne jamais remplacer le liquide de refroidissement.)

Batterie

Les batteries des VE sont conçues pour durer plus longtemps que le reste de la voiture et ne devraient nécessiter que très peu d’entretien tout au long de leur durée de vie. En moyenne, ces batteries ont une durée de vie d’environ 15 ans.

Filtre à air de l’habitacle

Les VE n’ont pas de filtre à air pour le moteur, mais le filtre à air de l’habitacle doit être remplacé tous les 12 à 18 mois. Selon l’endroit où vous vivez, vous devrez peut-être changer le filtre plus fréquemment pour empêcher la poussière et les débris de pénétrer dans l’habitacle de votre véhicule.

Composants du moteur

Le moteur et les composants électriques de votre VE nécessitent très peu d’entretien. Ces pièces ne sont généralement vérifiées que si vous soupçonnez un problème. Pour vous assurer que tout est en ordre, vous pouvez demander à un professionnel d’examiner le moteur de votre VE tous les ans ou tous les deux ans.

CVC

L’entretien de la climatisation d’un VE doit être effectué tous les deux à six ans. Ce délai dépend fortement du modèle de votre VE.

S’adresser à un professionnel

L’entretien des VE nécessite des outils spécialisés que la plupart des bricoleurs n’ont pas dans leur garage. Les VE étant constitués de composants complexes et fonctionnant sous haute tension, il est important que seul un professionnel expérimenté intervienne sur votre VE. Sinon, vous risquez d’endommager votre voiture et de vous blesser.

Bien qu’il ne soit pas exigé aussi souvent, l’entretien des VE est tout aussi important que l’entretien des véhicules à moteur à combustion interne ordinaires. Ne pas faire entretenir correctement votre VE peut entraîner des réparations coûteuses et compromettre votre sécurité sur la route. Soyez attentif au fonctionnement de votre véhicule et faites confiance à un mécanicien professionnel en cas de problème.

Pour plus d’informations sur l’entretien des VE, discutez avec un technicien dans un centre de service NexDrive.