Histoire du freinage régénératif

Dans les années 1930, ce sont les chemins de fer qui sont témoins de la première utilisation pratique du freinage régénératif. Dans les longues descentes, le freinage régénératif réinjectait de l’électricité dans le système d’alimentation du train, utilisant l’élan comme un minigénérateur.

Cette méthode d’ingénierie a été configurée pour des véhicules pour la première fois en 1967 par l’American Motors Corporation (AMC, qui a également conçu la Jeep, mais qui a été rachetée par Chrysler en 1987). Le système initial faisait partie d’un véhicule conceptuel. Trois décennies plus tard, soit en 1997, Toyota a popularisé le freinage régénératif grâce à la Prius. Aujourd’hui, presque tous les VE et les véhicules et hybrides rechargeables, de même que de nombreux véhicules hybrides ordinaires, sont équipés d’un système de freinage régénératif.

En 2009, la Formule 1 a lancé son propre système de freinage régénératif pour les voitures de course, connu sous le nom de système de récupération d’énergie cinétique (SREC). En 2014, la Formule E a tenu son premier championnat de course avec des voitures de course électriques, exclusivement.

Comment fonctionne le freinage régénératif?

Les systèmes de freinage hydraulique traditionnels gaspillent de l’énergie. Au lieu de transformer l’énergie cinétique d’un véhicule en davantage de mouvement, ils la transforment en chaleur. Le freinage régénératif, quant à lui, capte l’énergie cinétique et la transfère dans les batteries de la voiture, ce qui la rend plus efficace sur le plan énergétique. Bien que les VE soient toujours équipés des systèmes de freinage habituels, la majeure partie de leur puissance de freinage provient du freinage régénératif.

Lorsque vous freinez dans un VE, le contrôleur de moteur applique une force contre le moteur sous la forme d’un courant inversé, ce qui ouvre le circuit de charge. Lorsque le moteur tourne à l’envers, il passe de moteur à générateur. Au lieu que le moteur consomme du courant électrique pour tourner dans un sens, c’est le générateur d’électricité qui tourne.

Ce processus produit de l’électricité qui est réacheminée à la batterie par l’intermédiaire d’un circuit qui surveille et contrôle le débit de courant. L’impulsion de la voiture la maintient en mouvement, tandis que des algorithmes informatiques contrôlent la force de freinage et la vitesse décroissante jusqu’à ce que le véhicule s’immobilise.

Certains pensent que le freinage régénératif peut accélérer l’usure des pneus. Bien qu’il n’y a pas de preuves solides à ce sujet, il est toujours conseillé de permuter les pneus régulièrement (conformément au manuel du véhicule) ou lorsque l’usure des pneus avant et arrière n’est pas la même. Nous vous invitons à vous rendre dans un centre de service NexDrive pour faire permuter vos pneus.

Cours accéléré

Pourquoi les VE et les véhicules hybrides sont-ils encore dotés de freins standards?

Les freins à récupération d’énergie sont très efficaces lorsqu’un véhicule est en mouvement, mais un peu moins en cas d’urgence ou lorsqu’il faut immobiliser le véhicule et le maintenir immobilisé. Ainsi, il faut des freins mécaniques à friction pour les arrêts brusques. Étant donné que les freins à récupération d’énergie ont moins d’efforts à fournir, leurs plaquettes et autres composants ne s’usent pas aussi rapidement que ceux des freins d’un véhicule à essence.

Entretien des freins

Les freins à récupération d’énergie ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, mais les freins à friction doivent faire l’objet de vérifications régulières.

Par exemple, les étriers de frein devront être nettoyés et lubrifiés une fois par an si vous vivez dans une région où l’on épand du sel de voirie sur les routes. Le liquide de frein doit également être vérifié tous les deux ans. Consultez le manuel du véhicule pour savoir quels types d’entretien des freins doivent être effectués sur votre véhicule et à quelle fréquence.

Pour obtenir plus d’information sur les systèmes de freinage régénératif ou pour prendre rendez-vous pour l’entretien des freins de votre véhicule, communiquez avec l’un des spécialistes d’un centre de service NexDrive.