Les moteurs à combustion interne, qu’ils soient à essence ou diesel, ont tendance à surchauffer. Les deux types de moteurs reposent sur la régulation de la température :
· L’huile moteur permet de lubrifier et de refroidir le moteur.
· Le liquide de refroidissement, également connu sous le nom d’antigel, agit en déplaçant le liquide dans le bloc-moteur.
· La pompe à eau aide le liquide de refroidissement à absorber la chaleur du moteur et à l’évacuer par le système de radiateur.
Cela signifie que n’importe lequel de ces composants peut tomber en panne et contribuer à la surchauffe du moteur :
· pompe à eau
· liquide de refroidissement
· système de refroidissement
· radiateur
· ventilateur
· radiateur de chaufferette
· thermostat
· durites
· courroies
La plupart de ces problèmes sont propres aux véhicules à moteur à combustion interne. Pour éviter ces problèmes, il convient de respecter les consignes d’entretien régulier, en commençant par les recommandations figurant dans le manuel du propriétaire.
Contrairement aux véhicules à moteur à combustion interne, les véhicules purement électriques (VE) sont équipés d’un ou de plusieurs moteurs électriques. (Nous n’incluons pas les véhicules hybrides, car ils utilisent toujours des systèmes à moteur à combustion interne et sont susceptibles de connaître les mêmes problèmes.)
Les VE contiennent un ou plusieurs moteurs, un bloc-batterie, une transmission à vitesse unique, un contrôleur électronique de puissance, un convertisseur continu-continu, une batterie de 12 ou 48 volts et un système thermique pour le refroidissement. Le dernier composant maintient une température de fonctionnement homogène pour le ou les moteurs électriques, l’électronique de puissance et les autres composants.
Les transmissions électriques comportent moins de pièces que les modèles à moteur à combustion interne, mais elles nécessitent également des soins et de l’entretien.
Oui. Lorsque les batteries se déchargent, elles produisent de la chaleur et, dans des conditions difficiles, la chaleur générée peut être trop importante pour les composants du véhicule électrique.
La plupart des modèles de VE actuellement proposés sont refroidis par liquide. Les systèmes eau-glycol sont très répandus. Ils font circuler le liquide de refroidissement dans un ensemble de tuyaux pour refroidir la batterie d’une manière semblable à celle du moteur.
En outre, des pompes à chaleur permettent de gérer la température de la batterie et de rediriger la chaleur vers l’habitacle en cas de besoin.
Si l’un de ces composants tombe en panne, votre VE risque de s’arrêter. Pour vous préparer à une telle situation, soyez toujours attentif aux signaux d’avertissement de votre VE afin de vous assurer que tous les systèmes sont opérationnels.
Enfin, tenez compte de la température extérieure, car la chaleur ou le froid extrêmes peuvent avoir une incidence sur l’autonomie et la durée de vie de la batterie. Les températures extrêmes peuvent avoir un effet néfaste sur la batterie lorsque sa charge est faible et que le véhicule n’est pas branché. Protégez votre véhicule des conditions météorologiques extrêmes, par exemple en le stationnant dans un endroit abrité chaque fois que cela est possible. Ainsi, vous pourrez également prolonger la durée de vie de la batterie.
Un dernier point à prendre en considération : Les températures élevées peuvent affecter l’autonomie de votre véhicule. Les voitures électriques atteignent généralement leur autonomie optimale lorsque la température du système reste constamment à 21,5 °C. C’est une raison supplémentaire de prêter attention aux systèmes d’opération de votre voiture.
Tout cela semble effrayant, mais rassurez-vous : les risques d’incendie d’un VE sont beaucoup plus faibles que ceux d’un véhicule à moteur à combustion interne.
Pour en savoir plus sur le chauffage et le refroidissement des voitures électriques, discutez avec un expert dans un atelier NexDrive le plus près de chez vous.
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