Ces deux types de véhicules n’ont que quelques liquides en commun. Les véhicules électriques à batterie (VEB), par exemple, n’ont pas besoin d’huile pour moteur, pour transmission ou pour engrenages, car ils ne sont pas pourvus d’un moteur à essence. Cependant, si vous conduisez un véhicule hybride, vous aurez quand même besoin de ces types d’huile.
Le liquide de refroidissement est un liquide que les véhicules électriques et les véhicules à moteur à combustion interne ont en commun. Toutefois, alors que dans un véhicule à moteur à combustion interne, ce liquide sert à refroidir le moteur, dans un véhicule électrique, il sert à refroidir la batterie.
Tous les véhicules électriques, hybrides ou VEB, utilisent des batteries aux ions de lithium pour alimenter leurs transmissions et d’autres fonctions de la voiture. Ce type de batterie peut vous être aussi familier que les piles AAA que vous rechargez en les branchant sur une prise murale, ou aussi invisible que celles qui se trouvent à l’intérieur de votre téléphone intelligent.
Cependant, alors que la petite pile AAA semble s’épuiser dès qu’on l’oublie, une batterie aux ions de lithium d’un véhicule électrique peut avoir une charge suffisante pour alimenter une maison typique pendant quelques jours. Grâce à cette incroyable capacité, votre véhicule peut parcourir jusqu’à 600 km avec une seule charge (l’autonomie varie considérablement d’une voiture à l’autre).
Même si la batterie d’un véhicule électrique peut exploser, cela est peu probable. Une compagnie d’assurance américaine a analysé les données des organismes américains National Transportation Safety Board et Bureau of Transportation Statistics, ainsi que les données de rappel du gouvernement américain. On a constaté que le nombre d’incendies de véhicules à essence s’élevait à 1 530 incendies en moyenne pour 100 000 ventes, alors que pour les véhicules électriques, ce nombre n’était en moyenne que de 25,1 incendies pour 100 000 ventes.
Il est donc extrêmement rare que la batterie d’un véhicule électrique prenne feu. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez ignorer une batterie qui surchauffe!
Vous avez sans doute entendu dire qu’une batterie fonctionnant à une température inférieure à la température optimale, située entre 20 °C et 30 °C, perd jusqu’à 30 % de sa capacité de charge. Cette situation s’explique par le fait que le froid ralentit les réactions chimiques à l’intérieur de la batterie aux ions de lithium qui alimente le véhicule. Cependant, la chaleur excessive a le même effet sur ces réactions. Les humains ne sont pas très différents : si notre environnement est trop froid ou trop chaud, nous ralentissons nous aussi.
Pensez au liquide de refroidissement comme à ce grand verre d’eau glacée que vous buvez pour abaisser votre température corporelle lorsqu’il fait 35 °C à l’extérieur. Il n’y a pas de glace circulant à l’intérieur de votre véhicule électrique, mais il contient du liquide de refroidissement.
Dans un véhicule électrique, le liquide de refroidissement circule dans des tubes qui entourent la batterie afin de maintenir sa température dans la fourchette idéale, soit entre 20 °C et 30 °C. Cela permet d’assurer la meilleure autonomie possible de votre véhicule.
Oui. Si vous conduisez un véhicule à moteur à combustion interne, vous devez en vérifier le liquide de refroidissement tous les six mois et le changer tous les deux ans.
Même si le liquide de refroidissement de votre véhicule électrique devrait faire l’objet d’une inspection lors d’une visite d’entretien du véhicule, vous ne devriez avoir à le remplacer que tous les dix ans environ.
Pour connaître les intervalles de vérification et de remplacement du liquide de refroidissement pour les deux types de véhicules, consultez le manuel du propriétaire.
La capacité des liquides de refroidissement est limitée. Si vous faites fonctionner votre climatiseur à plein régime pendant le voyage, alors que les fenêtres sont baissées et qu’il fait 40 °C dehors, vous risquez d’avoir des ennuis!
Si ce n’est pas le cas, voici des conseils à suivre pour réduire le risque de surchauffe du moteur :
Rechargez votre véhicule tôt le matin, tard le soir ou pendant la nuit. Si vous devez le recharger pendant la journée, faites-le dans un endroit ombragé.
Faites des pauses plus fréquentes, dans un endroit abrité, si vous avez l’intention de conduire sur de longues distances par temps chaud. La chaleur ambiante et l’utilisation accrue du climatiseur entraînent un surcroît de travail pour le liquide de refroidissement.
Garez-vous à l’ombre dans la mesure du possible.
Roulez à une vitesse se situant près de la vitesse minimale permise s’il fait chaud dehors.
Si vous avez des questions concernant la surchauffe de la batterie d’un véhicule électrique, communiquez avec l’atelier NexDrive le plus proche. Nos experts en véhicules électriques se feront un plaisir de répondre à vos questions.
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