Étonnamment, la technologie derrière les pompes à chaleur a été inventée dans les années 1850. Cependant, il a fallu des changements de politiques, des initiatives climatiques et un accent sur la réduction des coûts pour accroître leur popularité.
Les pompes à chaleur dans les VÉ sont plus écoénergétiques que les options CVC standard. Cela s'explique par le fait qu'elles utilisent la chaleur qui existe déjà : elles ne créent pas de chaleur.
Les pompes à chaleur déplacent la chaleur d'un endroit à un autre. Elles fonctionnent de manière similaire aux climatiseurs, sauf qu'elles opèrent dans les deux sens : alors que les climatiseurs ne font qu'extraire la chaleur de l'habitacle de la voiture, les pompes à chaleur l'extraient de l'intérieur en été et l’importent de l'extérieur en hiver.
Un point à retenir est que la « chaleur » dans ce contexte inclut la chaleur que nous, les humains, ne pouvons pas détecter. Par exemple, lorsque l'air extérieur est à -35 °C, il contient encore de la chaleur.
Les pompes à chaleur ont cependant des limites quant à leur efficacité. Si la température descend trop bas, elles utiliseront plus de puissance que d'habitude pour fonctionner. Elles devront puiser cette puissance dans la batterie de votre VÉ.
Quels éléments composent une pompe à chaleur? Nous allons les présenter ici.
Comme votre climatiseur et votre réfrigérateur, une pompe à chaleur contient un réfrigérant. Cette substance a généralement un point d'ébullition de -25 °C et subit des cycles répétés d'évaporation et de condensation pour transférer la chaleur.
Un échangeur thermique collecte et disperse l'air chauffé. Comme l'échangeur fonctionne dans les deux sens (de l'extérieur vers l'intérieur, de l'intérieur vers l'extérieur), une pompe à chaleur remplace à la fois un climatiseur et un système de chauffage.
Le réfrigérant transporte l'air chaud vers l'évaporateur, où la chaleur de l'air provoque l'ébullition et l'évaporation du réfrigérant.
Le gaz poursuit son chemin vers le compresseur, qui comprime le gaz. Cela augmente la pression et le point d'ébullition du réfrigérant.
Cette partie libère la chaleur collectée, et le gaz est condensé dans sa forme liquide d'origine, prêt à répéter le processus.
Une pompe à chaleur, comme un réfrigérateur ou un climatiseur, est un circuit fermé. Ce cycle se répète toutes les quelques secondes pour assurer le confort de votre environnement.
Bien qu'il puisse être tentant de régler vous-mêmes vos problèmes, nous vous recommandons fortement de ne pas mettre à l’essai vos talents de bricoleur sur quelle que partie que ce soit d’une pompe à chaleur. Premièrement, vous devez savoir comment couper le courant haute tension dans un VÉ. Deuxièmement, vous ne voulez pas entrer en contact avec le réfrigérant : sa manipulation nécessite une formation spécialisée.
Certains VÉ incluent une pompe à chaleur dans leurs modèles standards. Pour la plupart des modèles, cependant, vous devrez encore payer un supplément si vous commandez votre VÉ neuf. Si vous possédez déjà un VÉ, parlez à votre technicien automobile NexDrive le plus proche pour faire installer une pompe à chaleur.
Les pompes à chaleur soutiennent une utilisation plus efficace de la batterie car elles collectent la chaleur au lieu de la créer. Ce n'est que par temps très froid que leur efficacité est réduite, car elles travaillent plus fort pour extraire la chaleur de l'air vraiment glacial.
Mais dans des conditions hivernales normales, lorsque le temps froid sollicite déjà votre batterie, celle-ci appréciera la charge de travail réduite. Préconditionnez votre VÉ à la maison pendant qu'il est encore branché, et vous pourrez quitter votre maison avec une voiture chaude et une batterie pleine.
Et amusez-vous un peu en voyant vos voisins coincés à gratter leur véhicule à essence.
Si vous envisagez une pompe à chaleur, vous avez des questions à leur sujet, ou vous envisagez d'en installer une, visitez votre centre de service NexDrive le plus proche pour parler à l'un de nos experts sympathiques.