L’autonomie est la distance qu’un VÉ peut parcourir en une seule charge. L’autonomie indiquée dans des guides comme celui de Ressources naturelles Canada (RNCan) provient d’essais en laboratoire, et les tableaux qui s’y trouvent ne présentent qu’une estimation.
Mais la réalité est différente. La consommation d’électricité de votre VÉ variera en fonction de l’endroit, du moment et de la façon dont vous conduisez, ainsi que de la fréquence à laquelle vous utilisez le freinage régénératif.
Vous trouverez un exemple d’étiquette ÉnerGuide pour les VÉ ici.
Les VÉ et les véhicules de tourisme à essence font l’objet d’essais en laboratoire, mais ce n’est pas le cas de tous les véhicules qui sortent de la chaîne de montage.
Même si les essais en laboratoire sont loin d’être parfaits, au Canada, les véhicules de l’année modèle 2015 et des années suivantes sont désormais soumis à une procédure d’essais à cinq cycles (au lieu des deux cycles initiaux) pour la consommation de carburant :
Bien que ces essais couvrent certains des aspects primordiaux de la conduite, bon nombre de facteurs ne peuvent être pris en compte, comme ceux-ci :
Alors, comment l’indicateur d’autonomie de votre VÉ fonctionne-t-il exactement?
L’indicateur d’autonomie – aussi appelé « affichage de l’autonomie » – est pour les véhicules électriques ce que la jauge de carburant est pour les véhicules à essence. Elle peut indiquer l’autonomie restante de deux manières : en pourcentage ou en kilomètres.
En raison de tous les facteurs évoqués ci-dessus, les VÉ ne sont pas en mesure, pour le moment, d’estimer avec précision la distance que votre voiture peut encore parcourir. Mais les estimations ne sont pas aléatoires non plus : elles sont basées sur vos derniers trajets. Comme l’intervalle de temps pris en compte varie selon le VÉ, abordons le sujet de façon générale.
Si vos précédents trajets se sont déroulés en ville et que vous partez ensuite en escapade sur l’autoroute, il se peut que votre indicateur surestime l’autonomie restante. En effet, la conduite en ville nécessite une plus grande utilisation du freinage régénératif et les vitesses sont plus faibles.
À l’inverse, supposons que vous faites deux trajets quotidiens d’une heure sur l’autoroute et que vous passez ensuite la fin de semaine à faire du magasinage dans une grande ville. L’autonomie indiquée sera peut-être inférieure à la réalité, car conduire sur l’autoroute implique généralement une plus grande consommation d’énergie.
À notre avis, une mesure n’est pas plus ou moins précise que l’autre; chacune a ses avantages selon la situation.
Sur l’autoroute, l’affichage du nombre estimé de kilomètres restants vous aidera à évaluer le moment où vous devriez vous arrêter à une borne de recharge. C’est une information que vous trouverez utile, car, pour l’instant, les bornes de recharge ne sont pas aussi répandues que les stations-service.
En revanche, si vous conduisez en ville, utilisez souvent les freins, effectuez régulièrement de courts trajets et pouvez recharger votre voiture à plusieurs endroits, y compris chez vous, vous aurez davantage intérêt à consulter le pourcentage de charge restant.
Pour toute question concernant votre VÉ, rendez-vous dans un atelier NexDrive. Nos experts en VÉ et en véhicules hybrides se feront un plaisir de vous aider.