Lorsque les températures chutent, votre VÉ doit travailler plus fort que d’habitude pour vous déplacer (et pour vous garder au chaud). Deux processus clés entraînent cet effort supplémentaire.
Le premier vient de la batterie elle-même. Le froid inhibe les réactions chimiques dans la batterie de votre VÉ, créant une résistance aux processus nécessaires pour la faire fonctionner.
Le deuxième processus concerne la source de la chaleur dans la cabine. Les voitures à essence redirigent l’excès de chaleur produit par le moteur vers l’habitacle lorsqu’il fait froid. Cependant, comme les moteurs de VÉ ne produisent pas autant de chaleur qu’un moteur à combustion, le chauffage de l’habitacle de votre VÉ puise directement dans la batterie. Ceci épuise la batterie plus rapidement.
En bref, plus il fait froid, plus l’autonomie de votre VÉ diminuera. Pour la plupart des VÉ, attendez-vous à une réduction de 10 % à 20 %. Dans certains cas, cependant, les VÉ peuvent perdre jusqu’à 30 % de leur autonomie estimée en hiver.
Selon l’endroit où vous vivez, la température et l’autonomie initiale de votre VÉ, vous devrez peut-être ajuster votre conduite en hiver.
Le préconditionnement/préchauffage est la meilleure façon de gérer la perte d’autonomie en hiver. Si vous branchez votre VÉ pendant la nuit, vous pouvez « préconditionner » la température pour que votre VÉ se réchauffe avant de l’utiliser le matin. Cela aide la batterie à atteindre sa température optimale, conservant ainsi plus d’énergie pour la conduite réelle. La plupart des VÉ peuvent être préconditionnés à l’aide d’une application sur votre téléphone intelligent.
Utiliser les sièges chauffants plutôt que le chauffage de l’habitacle peut également aider à préserver l’énergie de la batterie.
Une troisième option à considérer est une pompe à chaleur. Cet appareil extrait la chaleur de l’extérieur au lieu d’utiliser la batterie pour générer toute la chaleur nécessaire pour l’habitacle. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, surtout quand il fait -25 ˚C dehors, l’air froid contient simplement moins de chaleur que l’air chaud; la pompe peut quand même en retirer pour chauffer l’habitacle.
Gardez à l’esprit que la perte d’autonomie en hiver est temporaire. Bien que cela puisse vous inquiéter de voir l’autonomie diminuer avec la température, il n’y a pas de dommage permanent à votre batterie, et votre autonomie devrait revenir à la normale lorsque le temps se réchauffera.
La réduction de l’autonomie est le principal effet secondaire de l’hiver sur les VÉ, mais les températures froides peuvent également influencer la performance d’autres parties de votre véhicule.
Par exemple, votre VÉ se chargera à un rythme plus lent lorsqu’il fait froid dehors. Le freinage régénératif peut également être limité en cette période de l’année.
Cela ne signifie pas que les VÉ sont complètement inutiles par temps froid. La plupart des véhicules devront travailler plus fort lorsque la température baisse. La principale différence avec un VÉ est de surveiller votre autonomie et de vous assurer que vous avez suffisamment de temps le soir pour recharger avant le jour suivant.
Pour plus de conseils sur la gestion de votre VÉ pendant les mois d’hiver, visitez un centre de service NexDrive pour demander conseil à un expert.