Parce qu'un véhicule avec un moteur à combustion interne nécessite de l'huile, il faut le réchauffer pour que l’huile circule adéquatement. Si un moteur a passé trop de temps à très basse température, l'huile peut devenir si épaisse qu'elle ne peut pas circuler, empêchant le démarrage de votre moteur. Les conducteurs dans des climats très froids règlent souvent ce problème avec une chauffe-batterie ou un chauffe-bloc.
Cependant, un véhicule à essence doit être conduit pendant quelques minutes avant que le moteur ne soit complètement réchauffé. C'est pourquoi il est souvent recommandé de ne pas s'élancer sur l'autoroute immédiatement après avoir mis le contact.
Il est bien connu que les VÉ ne fonctionnent pas aussi bien en hiver que pendant les mois plus chauds. Cela est dû à leur dépendance à une batterie au lithium-ion.
Les batteries au lithium-ion nécessitent une réaction chimique pour fonctionner. Par temps froid, cette réaction ralentit, ce qui explique en partie la diminution de l'autonomie.
Un autre facteur est l’utilisation de l'énergie de la batterie du VÉ pour garder l'habitacle au chaud. En fait, une étude de 2024 par Recurrent Auto impliquant 18 modèles populaires de VÉ a démontré que l'efficacité de la batterie chutait à 70 % de son autonomie dans des conditions de gel. Consumer Reports a publié des résultats semblables au début de cette année : les VÉ atteignaient un maximum de 75 % de leur autonomie en roulant à 100 km/h par temps froid.
Au cours des dernières années, une nouvelle technologie a atteint le marché des VÉ : les pompes à chaleur. Alors que les voitures à essence utilisent la chaleur excédentaire du moteur pour réchauffer l'habitacle, et que la plupart des VÉ comptent sur la batterie pour alimenter le système de chauffage, les pompes à chaleur extraient la chaleur de l'extérieur pour réchauffer l'habitacle, économisant ainsi l'énergie de la batterie.
Cela peut, bien sûr, sembler contre-intuitif. Comment un appareil peut-il extraire de la chaleur quand l'air est froid? Le froid, ce n'est que l'absence de chaleur. Par conséquent, tant que les molécules bougent encore au moins un peu, il y a de la chaleur à extraire.
Les VÉ fonctionnent mieux une fois réchauffés, car les réactions chimiques dans la batterie au lithium-ion s'accélèrent. Laissez votre VÉ branché pendant la nuit et programmez son système pour réchauffer la voiture avant de partir le lendemain matin. C'est ce qu'on appelle le préconditionnement, ou parfois le conditionnement préliminaire.
Un avantage majeur des VÉ est qu'ils n’émettent pas de polluants. Par conséquent, vous pouvez préconditionner (réchauffer) le véhicule avec la porte du garage fermée ou dans un garage souterrain.
Suivez ces conseils pour préserver l'énergie de la batterie de votre VÉ en hiver :
Pour plus d'informations sur la façon de réchauffer votre VÉ, visitez votre centre de service NexDrive le plus proche. L'un de nos experts en VÉ se fera un plaisir de vous aider.