La température idéale pour la plupart des VE se situe entre 15 °C et 25 °C. C’est le meilleur moment pour effectuer de longs trajets.
Les performances d’un VE peuvent diminuer dès que la température descend en dessous de 4 °C. C’est à ce moment-là qu’il faut commencer à prêter attention au fonctionnement de votre VE. Si vous le pouvez, évitez de laisser votre VE exposé à des températures inférieures à -17 °C (à moins qu’il ne soit branché à un chargeur).
Comme pour les véhicules à moteur à combustion interne, le froid affecte de nombreux éléments d’un VE.
Lorsqu’il fait froid, les ions lithium d’une batterie de VE circulent plus lentement dans l’électrolyte liquide. Cela signifie que moins d’énergie est libérée et que le véhicule ne peut pas fonctionner à sa puissance habituelle.
La plupart des VE sont aujourd’hui équipés de systèmes de gestion thermique de la batterie pour les protéger du froid, mais il se peut que vous constatiez un retard dans le temps de chauffe de votre batterie en hiver.
La vitesse de charge des batteries des VE est également ralentie par le froid. Selon le véhicule, le temps de charge de la batterie peut doubler, voire tripler, lorsqu’il fait très froid à l’extérieur. N’oubliez pas de tenir compte des temps de charge plus longs lorsque vous branchez votre VE par temps hivernal.
Si la batterie est trop froide, le système de freinage par récupération de votre VE peut être limité. En cas de conduite dans la neige, certains fabricants de VE recommandent de toute façon de désactiver le freinage par récupération.
En hiver, certains VE peuvent perdre jusqu’à 30 % de leur autonomie. Les gens pensent que la batterie est la seule responsable de la baisse d’autonomie d’un VE dans le froid. Toutefois, la charge auxiliaire est généralement la plus grande coupable.
L’énergie est nécessaire pour alimenter le système d’éclairage, les essuie-glaces, la direction assistée et tous les autres dispositifs manuels, mécaniques et électriques de votre véhicule. En hiver, cette énergie est soustraite à la batterie pour alimenter le reste de la voiture (notamment pour chauffer l’habitacle), ce qui réduit l’autonomie de la voiture.
La perte d’autonomie due au froid n’est cependant que temporaire. Une fois que votre voiture est de nouveau chaude et en état de marche, elle devrait fonctionner comme d’habitude. Le froid ne devrait pas non plus endommager à long terme la batterie de votre VE.
Si vous remarquez que l’autonomie de votre VE diminue, cela peut également être dû à vos pneus d’hiver. Certains pneus d’hiver sont moins efficaces que d’autres. Vérifiez fréquemment la pression des pneus pour vous assurer qu’ils ne vous ralentissent pas.
Vous pouvez adapter vos habitudes de conduite pour aider votre VE à affronter l’hiver. Pour ce faire :
· Conduisez moins souvent et plus prudemment en hiver.
· Gardez votre voiture couverte pendant la nuit ou lorsqu’elle est stationnée pendant une longue période.
· Branchez votre voiture pendant la nuit.
· Préchauffez votre voiture en la branchant avant de prendre la route.
Consultez votre manuel d’utilisation pour obtenir plus de conseils sur l’entretien de votre VE dans le froid.
N’oubliez pas que même les voitures ordinaires sont affectées par les températures extrêmes. Bien que le froid ne puisse être ignoré, il ne doit pas empêcher votre VE de fonctionner. Tant que vous savez comment les conditions météorologiques affectent votre véhicule, vous et votre VE pouvez affronter n’importe quelle saison.
Pour toute question sur l’entretien des VE, discutez avec un expert dans un centre de service NexDrive.
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