Les VE sont souvent acclamés pour leur faible taux d’émissions et leur respect de l’environnement, mais cela ne signifie malheureusement pas que l’air à l’intérieur soit toujours propre. C’est pour cette raison que tous les véhicules doivent être équipés d’un filtre à air d’habitacle.
Le filtre à air d’habitacle de votre voiture est la porte d’entrée de votre système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), empêchant les polluants et les allergènes d’y pénétrer. Ainsi, l’air qui circule dans l’habitacle lorsque vous allumez le chauffage ou la climatisation reste propre, ce qui protège les personnes souffrant d’allergies et offre une expérience de conduite plus agréable dans l’ensemble.
Le filtre à air d’habitacle empêche également le système de CVC de travailler de manière excessive alors que des débris l’encombrent, ce qui risquerait d’augmenter sa consommation d’énergie et d’affecter l’alimentation d’autres composants de la voiture. Ainsi, l’énergie et la puissance de la batterie peuvent être conservées, ce qui augmente l’autonomie de votre VE.
Les deux principaux types de filtres à air d’habitacle pour les VE sont les filtres standard et les filtres à haute efficacité contre les particules (HEPA).
Les filtres standard sont constitués d’un papier ou d’un tissu plissé. Ils peuvent piéger des particules aussi petites que 10 microns, ce qui les rend très efficaces pour éliminer la plupart des polluants et des allergènes de l’air.
Les filtres HEPA sont plus denses et peuvent piéger des particules aussi petites que 0,3 micron, notamment la poussière, le pollen, les moisissures et même les bactéries. Les filtres HEPA sont plus chers, mais ils durent généralement plus longtemps que les filtres standard.
La plupart des VE et des voitures classiques sont équipés d’un filtre à air d’habitacle standard, mais certains modèles peuvent être équipés d’un filtre HEPA pour une meilleure qualité de l’air.
Tous les véhicules, y compris les VE, présentent certains signes indiquant que le filtre à air d’habitacle doit être remplacé. Si vous remarquez l’un de ces changements dans l’habitacle de votre VE, il est peut-être temps de remplacer le filtre :
Débit d’air réduit
Odeurs désagréables
Bruit excessif/sifflement des conduits d’air
En dehors de ces symptômes, il existe des intervalles précis pour le remplacement du filtre à air d’habitacle. Cet intervalle dépend du modèle de votre véhicule, de la fréquence à laquelle vous conduisez, des conditions dans lesquelles vous conduisez habituellement et du type de filtre dont vous disposez.
Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l’intervalle de remplacement recommandé du filtre à air d’habitacle. Les filtres des voitures classiques doivent être remplacés au moins une fois par an, mais ceux des VE durent généralement plus longtemps. Pour la plupart des VE, le filtre doit être remplacé tous les 12 à 18 mois, ou tous les 25 000 km.
L’année, la marque et le modèle de votre VE peuvent influer sur le coût du remplacement du filtre à air d’habitacle, mais ce coût sera probablement similaire à celui d’une voiture classique. Néanmoins, vous pouvez économiser de l’argent au fil du temps avec un VE, car les filtres doivent généralement être remplacés moins souvent.
Pour faire remplacer le filtre à air d’habitacle de votre VE par un professionnel ou pour poser des questions sur cet élément important de votre véhicule, rendez-vous à votre atelier NexDrive pour parler à un expert.
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