Que se passe-t-il en cas de surchauffe d’un véhicule électrique?

Lorsque vous conduisez, la batterie de votre véhicule électrique génère de la chaleur, en particulier à grande vitesse et par temps chaud. Les performances de la batterie sont optimales entre 15 °C et 25 °C. La température exacte qui provoque la surchauffe de votre batterie peut varier, mais pour de nombreux véhicules électriques, ce seuil est de 30 °C. Au-delà de 50 °C, votre batterie risque d’être gravement endommagée. 

La plupart des batteries des véhicules électriques sont dotées d’un système de refroidissement pour réguler la température. Cependant, même avec cette technologie, votre véhicule électrique peut malgré tout surchauffer. L’utilisation excessive du système de climatisation peut également mettre votre batterie à rude épreuve, ce qui nuit encore davantage aux performances de votre véhicule. 

Une chaleur excessive peut réduire l’autonomie de votre véhicule électrique, allonger le temps de recharge et accélérer la dégradation de la batterie. Pour que votre batterie dure le plus longtemps possible et bénéficier de la plus grande autonomie possible, faites de votre mieux pour éviter qu’elle surchauffe. 

Meilleures pratiques pour protéger votre véhicule électrique de la chaleur 

Suivez ces conseils pour éviter que votre véhicule électrique devienne trop chaud cet été. 

Évitez la surcharge 

Maintenez la charge de votre batterie entre 20 % et 80 % pour des performances optimales. Une durée de recharge trop longue peut générer trop de chaleur dans la batterie et lui faire perdre sa charge plus rapidement. La recharge rapide peut également endommager votre véhicule, alors contentez-vous de la recharge de niveau 1 ou 2 dans la mesure du possible. 

Le meilleur moment pour recharger votre véhicule est la nuit ou tôt le matin. Si vous devez le recharger pendant la journée, cherchez des bornes de recharge couvertes ou souterraines (les applications mobiles peuvent vous aider à les trouver à proximité). 

Garez votre véhicule à l’ombre 

En garant votre véhicule électrique à l’ombre, vous contribuerez à maintenir la batterie au frais, afin qu’elle soit en bon état lorsque vous en aurez besoin. S’il n’y a pas d’ombre, utilisez des pare-soleil réfléchissants ou des stores. Ils permettent de conserver une certaine fraîcheur dans l’habitacle et d’éviter d’utiliser la climatisation à fond, ce qui contribue à préserver l’autonomie du véhicule. 

Conduisez en douceur 

Évitez les accélérations et les freinages brusques afin de profiter du freinage à récupération d’énergie, qui sollicite moins la batterie de votre véhicule électrique. La batterie pourra ainsi maintenir plus facilement une température stable. Évitez également de laisser tourner le moteur au ralenti pendant plus de deux minutes, ne surchargez pas votre véhicule et ne dépassez pas la vitesse autorisée. 

Planifiez votre itinéraire 

Planifiez votre itinéraire en combinant plusieurs trajets en un seul et prenez note des bornes de recharge dont vous pourriez avoir besoin au cours d’un long voyage. La recharge peut prendre plus de temps quand il fait très chaud, c’est pourquoi la planification de ces arrêts est un bon moyen de gérer votre temps et de vous assurer que vous avez suffisamment de charge pour arriver à destination. 

Comment gérer la surchauffe 

Si vous n’êtes pas en mesure d’empêcher la surchauffe de votre véhicule électrique, vous devez en gérer les effets immédiatement afin d’éviter de graves dommages. 

La meilleure chose à faire est d’accorder une pause à votre véhicule. Arrêtez le véhicule et laissez-le reposer pendant au moins 30 minutes, de préférence à l’ombre. Si le témoin de la batterie est toujours allumé, rendez-vous dans un atelier NexDrive pour faire évaluer votre véhicule électrique par un expert. 

Lorsque vous utiliserez à nouveau votre véhicule électrique, suivez les conseils de prévention de la surchauffe pour lui donner les meilleures chances de passer l’été. 

Trouver un atelier