Batterie

C’est la batterie qui constitue la différence la plus importante entre un véhicule à essence traditionnel et un VE. Les voitures à essence sont équipées de batteries au plomb, tandis que les VE recourent à des batteries au lithium-ion. Il n’y a pas grand-chose à faire pour entretenir une batterie de VE, mais il faut tout de même porter attention à son fonctionnement, surtout en hiver.

Les batteries sont très sensibles à la température, ce qui préoccupe de nombreux conducteurs canadiens. En hiver, vous pouvez prolonger la durée de vie de la batterie d’un VE en la laissant se réchauffer pendant qu’elle est connectée au réseau électrique par l’intermédiaire de la borne de recherche.

De nombreux VE disposent également d’une fonction qui permet au conducteur de définir l’heure exacte à laquelle il souhaite que le véhicule soit prêt. Ce mode permet de réchauffer l’habitacle et les batteries et même de dégivrer les vitres, tout en tirant de l’énergie du réseau, ce qui préserve l’autonomie de la batterie.

Les VE n’ont pas de système de refroidissement pour le moteur, mais ils en ont un pour la batterie. Le climatiseur maintient la batterie au frais par temps chaud, et un chauffage électrique auxiliaire la réchauffe par temps froid. Comme pour une voiture à essence, le système de refroidissement utilise du liquide de refroidissement, il faut donc surveiller les fuites et faire l’appoint si nécessaire.

Les batteries de VE durent généralement de 10 à 20 ans. Pour que votre batterie reste en bon état, maintenez-la chargée entre 20 % et 80 %.

Système de freinage

Contrairement aux voitures à essence, les VE s’appuient sur le freinage régénératif pour à la fois arrêter le véhicule et alimenter le moteur. En hiver, cependant, vous devrez également faire appel aux bons vieux freins hydrauliques, car le freinage régénératif est moins efficace sur les routes glacées du Canada. Si vous vous arrêtez brusquement, votre VE passe en mode de freinage normal.

Délaisser le freinage régénératif pour recourir aux freins hydrauliques signifie que ceux-ci devront faire l’objet d’une plus grande attention. Sur un VE, les plaquettes de frein durent généralement longtemps, mais les étriers de frein doivent être nettoyés et lubrifiés régulièrement pour fonctionner correctement.

Autonomie

La diminution de l’autonomie des VE en hiver est l’un des principaux facteurs de dissuasion au moment de choisir ces véhicules. La basse température ralentit la réaction chimique de la batterie, ce qui fait que le temps de recharge augmente et que l’énergie disponible diminue. Aujourd’hui, de nombreux VÉ ont une autonomie de plus de 400 km, ce qui élimine une grande partie de l’anxiété liée à l’autonomie. Par ailleurs, en optant pour un véhicule hybride, vous disposez de deux formes d’énergie.

Gardez un chargeur portable de 110 V dans votre trousse d’urgence d’hiver. Si vous tombez en panne sur la route, n’oubliez pas qu’il faut souvent un camion à plateau pour remorquer un VE, car le moteur ne se désengage pas comme dans un véhicule à essence. 

Autres conseils d’entretien

Quelques autres tâches d’entretien des véhicules à essence s’appliquent également aux VE. Voici quelques tâches que vous devez encore accomplir :

  • Faites le plein de liquide lave-glace et passez à un liquide d’hiver lorsque la température baisse.
  • Remplacez les essuie-glaces tous les six mois, en optant pour des essuie-glaces d’été pour la pluie et des essuie-glaces d’hiver pour la neige et le verglas.
  • Remplacez vos pneus par des pneus d’hiver; une pression plus basse augmente l’adhérence par temps froid.
  • Et, comme il en va pour une voiture ordinaire, gardez votre VE propre en le lavant toutes les deux semaines.

Pour en savoir plus sur l’entretien des VE, discutez avec un spécialiste de l’atelier NexDrive près de chez vous.