Une cabine de peinture est un environnement contrôlé dans lequel les voitures reçoivent une nouvelle couche de peinture. Elle élimine la majeure partie des poussières et autres particules fines en suspension dans l’air qui pourraient empêcher la nouvelle couche d’adhérer au véhicule.
Comme les murs de votre maison, l’extérieur des voitures nécessite quelques réparations et un ponçage, ainsi qu’une couche d’apprêt au cours de la phase de préparation. Ce n’est qu’ensuite que la couche de couleur est appliquée.
Jusque-là, le processus pour peindre un véhicule à essence ou un véhicule électrique est à peu près le même.
Les cabines de peinture produisent des températures élevées pour faire sécher les glacis et les peintures utilisés sur les véhicules. Cela est généralement sans danger pour une voiture à essence, mais peut causer de sérieux problèmes pour les véhicules électriques.
La chaleur et l’humidité extrêmes peuvent endommager les composants électriques d’un VÉ, y compris la batterie, qui est très sensible aux variations de température. La chaleur dégagée par le four d’une cabine de peinture standard fait subir une contrainte thermique à la batterie du VÉ, ce qui risque d’endommager ses éléments et de réduire leur efficacité et leur durée de vie. Cela peut entraîner des dommages à long terme.
Les moteurs des VÉ sont alimentés par des systèmes électriques à haute tension. Une température élevée à proximité de ces systèmes peut constituer un risque important. La probabilité de courts-circuits, d’incendies ou d’autres accidents augmente lorsqu’un VÉ est exposé à des températures élevées pendant le processus de peinture ou de retouche.
Le manuel du propriétaire de votre véhicule indique les températures à ne pas dépasser pendant la peinture et le séchage. Un professionnel doit connaître ces limites avant d’intervenir sur votre véhicule.
Avant qu’un professionnel repeigne votre VÉ, il doit s’y préparer. Il faut porter un équipement de protection individuelle approprié en tout temps et mettre à la terre pour dissiper l’électricité statique. Le véhicule doit être éteint et aucune tension ne doit être appliquée pendant le processus de réparation et de peinture.
Après ces préparatifs, l’expert peut utiliser une ou plusieurs des méthodes suivantes pour peindre le véhicule.
Pour éviter que votre VÉ ne soit endommagé par une cabine de peinture standard, il y a une solution bien simple : ne pas en utiliser! Le peintre peut utiliser une méthode de séchage à basse température, comme une technologie de séchage par infrarouge de pointe. Une couche de base à séchage ultraviolet peut offrir une protection supplémentaire pendant le processus de séchage.
Surveiller la température
Pour les projets de retouches, un système de surveillance de la température peut aider à garder les composants essentiels, dont la batterie et les systèmes à haute tension, dans des plages de température sûres. Cela permet d’éviter la surchauffe et les problèmes connexes.
Une bonne ventilation est essentielle pour repeindre les VÉ ou retoucher leur peinture. L’espace de travail du peintre doit avoir une ventilation suffisante pour que les fumées ou la chaleur produites puissent se dissiper, ce qui réduit le risque d’accident.
Pour limiter la durée d’exposition de votre VÉ à la chaleur, le peintre peut utiliser des peintures à pose immédiate ou des peintures de finition. Les mastics à base de polyester, les mastics à carrosserie à haut rendement et les peintures de finition à séchage rapide peuvent être séchés à basse température (y compris à température ambiante) pendant de brèves périodes, ce qui réduit le temps pendant lequel votre VÉ est exposé à la chaleur.
Trouver un atelierSuivez ces conseils pour que la peinture de votre VÉ reste en bon état :
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