La réponse est oui! Même si les véhicules électriques semblent plus fiables que les véhicules à moteur à combustion interne (MCI), plus de 85 % de leurs composants sont les mêmes que ceux des véhicules à essence.
De plus, un véhicule électrique nécessite un entretien périodique. L’inspection préachat peut donc vous éviter de surpayer pour un véhicule qui n’a pas été entretenu de façon adéquate.
En 2023, l’organisation allemande TUV a d’ailleurs rapporté que les véhicules électriques les plus populaires en Europe ont atteint l’un des pires taux d’échec au contrôle technique, car les utilisateurs n’effectuaient pas l’entretien minimum requis.
La façon dont le véhicule a été conduit et entretenu a un impact considérable sur votre portefeuille dans les années à venir. C’est pourquoi une inspection avant l’achat est fortement recommandée. Nos experts NexDrive sont certifiés pour effectuer cette inspection, et ils savent parfaitement quels sont les points à vérifier pour un véhicule électrique ou hybride usagé.
Les collisions sont aussi fréquentes pour les véhicules électriques que pour les véhicules à MCI. Mais comme les panneaux de carrosserie et d’autres éléments structurels de certains véhicules électriques sont conçus d’aluminium, il est important de vérifier s’il y a des traces de collision.
L’aluminium est très difficile à réparer et les coûts sont dispendieux. Une inspection peut donc mettre en évidence des dommages potentiels et vous donner les bonnes informations sur le véhicule que vous souhaitez acheter.
Par ailleurs, les batteries sont souvent situées sous le véhicule ou directement encastrées dans le châssis. Si par exemple le véhicule a déjà heurté un énorme nid‑de‑poule ou un débris sur la route, il y a un risque que certaines cellules de la batterie puissent être endommagées. Il est donc essentiel de faire inspecter cette partie du véhicule.
Certains véhicules électriques sont d’ailleurs déclarés « perte totale » pour cause de batterie endommagée lors d’une collision. Faire inspecter votre véhicule avant l’achat peut donc vous apporter une certaine tranquillité d’esprit et vous éviter de mauvaises surprises.
L’état de dégradation de la batterie est une information cruciale lors de l’achat d’un véhicule électrique. La dégradation est causée par divers éléments tels que les recharges rapides et fréquentes, les cycles de recharge, les habitudes de recharge de l’ancien propriétaire (surcharges ou faibles charges fréquentes) et, bien sûr, la gestion thermique de la batterie.
La batterie est le cœur d’un véhicule électrique et le composant le plus coûteux. Vous devez donc savoir si le véhicule électrique usagé que vous vous apprêtez à acheter est en bonne santé. Lors de l’inspection, nos experts NexDrive vérifieront l’état de charge, la dégradation de la capacité et l’équilibre des cellules.
L’état de charge indique la quantité d’énergie restante dans la batterie à un moment donné, tandis que la dégradation de la capacité mesure la réduction de la capacité maximale de rétention d’énergie d’une batterie au fil du temps. L’équilibre des cellules quant à lui fait référence au maintien de l’uniformité entre les différentes cellules du bloc‑batterie.
En évaluant régulièrement ces aspects, les propriétaires de véhicules électriques peuvent identifier rapidement les problèmes potentiels et prendre les mesures nécessaires pour éviter une baisse des performances ou des défaillances inattendues.
Un véhicule électrique comporte moins de composants qu’un véhicule à MCI. Cela signifie que l’entretien est réduit et qu’il n’y a plus de changement d’huile à effectuer, entre autres. Cela dit, le moteur électrique et le réducteur doivent être inspectés, car ce sont des composants coûteux à réparer.
La vérification de l’état des fluides, des soufflets, des joints et des éléments de la chaîne cinématique est cruciale lors de l’inspection avant l’achat pour vous assurer qu’aucun composant n’est susceptible de tomber en panne. Là encore, le style de conduite peut avoir un effet considérable sur ceux‑ci.
Les autres éléments d’un véhicule électrique sont pratiquement les mêmes que ceux d’un véhicule à essence. Par exemple, la suspension et les roulements doivent être inspectés comme les autres véhicules. En fait, ils pourraient même s’user encore plus rapidement puisque les véhicules électriques sont plus lourds en raison des batteries, ce qui soumet les éléments de la suspension et de la transmission à des contraintes plus importantes.
Finalement, les véhicules électriques sont connus pour leur couple moteur élevé, ce qui permet des accélérations impressionnantes. Cela a un impact sur la durée de vie des pneus et tout problème au niveau de la suspension ou du châssis peut avoir un impact sur la durée de vie de ceux‑ci.
En raison des systèmes de freinage régénératif, les freins d’un véhicule électrique ne sont pas tellement utilisés. Cela dit, l’arrêt final et le freinage d’urgence sont souvent effectués par le système de freinage.
Encore une fois, le manque d’entretien des freins, surtout dans un environnement froid et humide comme notre climat canadien, peut avoir un impact sur le système de freinage. Par exemple, si la voiture a été conduite dans une région enneigée, le sel et le calcium accélèreront la corrosion des systèmes de freinage, ce qui peut entraîner des réparations très coûteuses.
L’entretien de base, comme le nettoyage et la lubrification, est obligatoire sur un véhicule qui n’utilise pas beaucoup les freins, puisque l’humidité n’est jamais complètement dissipée pendant le processus de freinage.
L’inspection des différents composants d’un véhicule électrique doit respecter certaines normes de sécurité. Par exemple, certains composants à haute tension ne peuvent être vérifiés et entretenus que par des techniciens formés et certifiés.
NexDrive possède le programme de certification le plus exigeant au Canada et nos experts en véhicules électriques sont également des experts en entretien et en réparation de véhicules traditionnels. En faisant confiance à votre centre de service NexDrive local, vous vous assurez de bénéficier des meilleurs services spécialisés et d’une expertise hors norme, tout en conservant la garantie du manufacturier.
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