Bonne nouvelle! Les freins des véhicules électriques durent plus longtemps que ceux des véhicules à moteur à combustion. Grâce au freinage régénératif et à la conduite à une pédale, le freinage est moins nécessaire. D’ailleurs, les garages remarquent souvent des véhicules électriques ou hybrides avec le même ensemble de freins après 100 000 km.
Mais, attention : l’usure des freins dépend aussi de votre style de conduite. Votre véhicule électrique étant plus lourd qu'un véhicule traditionnel, une conduite plus sportive ou plus agressive usera davantage les freins.
Le freinage régénératif est une caractéristique essentielle des véhicules électriques. Il permet de maximiser l’efficacité énergétique et l’autonomie des freins. Contrairement aux véhicules traditionnels qui reposent uniquement sur des systèmes de freinage par friction, le freinage régénératif permet aux véhicules de récupérer et d’emmagasiner une partie de l’énergie qui serait autrement perdue lors d’une décélération ou d’un freinage.
Lorsque le conducteur d’un véhicule électrique freine, le moteur du véhicule passe en mode générateur. L’énergie cinétique des roues en mouvement est alors convertie en énergie électrique. Cette énergie est ensuite transférée vers la batterie, où elle peut être emmagasinée et utilisée ultérieurement pour la propulsion.
Cette fonction peut généralement être réglée par l’utilisateur pour passer d’une charge faible à une charge élevée, ce qui augmente ou réduit la puissance de freinage et la capacité de recharge.
Comme les freins d’un véhicule électrique sont moins utilisés, ils ont tendance à rester froids, dans un environnement salin et humide. Au Canada, le sel (calcium) est utilisé sur les routes en hiver et lorsque d’autres véhicules freinent, cela génère de la chaleur qui élimine l’humidité des étriers et des composants des freins. Ces derniers nécessitent toutefois un entretien régulier pour fonctionner selon les spécifications du véhicule.
Cet entretien consiste en un nettoyage et une lubrification approfondis des axes de glissement de l’étrier et des points de contact des plaquettes de frein, ainsi qu’une inspection du ou des pistons de l’étrier.
Comme les freins d’un véhicule électrique sont peu utilisés, ainsi que régulièrement en contact avec l’humidité et le sel, ils ont plus de chances de générer de la rouille. Lorsque la corrosion commence à se propager, il est souvent trop tard et des pièces très coûteuses doivent être remplacées :
Pour toutes les raisons mentionnées ci‑dessus, il est indispensable de faire nettoyer et lubrifier les freins d’un véhicule électrique chaque année. Tesla recommande d’ailleurs une inspection, un nettoyage et une lubrification annuelle pour le Canada.
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