La durée de vie de la batterie haute tension de votre VE est un élément clé qui influe sur les performances globales du véhicule et sur sa longévité. Plusieurs facteurs peuvent dégrader la batterie et compromettre sa durée de vie.
La température de fonctionnement figure parmi les principaux facteurs susceptibles de nuire à la durée de vie de la batterie. Les températures ambiantes extrêmement élevées ou basses influent sur les réactions chimiques qui se produisent dans les cellules de la batterie et provoquent un vieillissement prématuré. Les températures élevées peuvent provoquer un emballement thermique et des dommages irréversibles aux composants internes de la batterie, tandis que les températures basses augmentent la résistance interne et réduisent la capacité globale de la batterie.
Un autre facteur dont il faut tenir compte est celui des habitudes de recharge. Des recharges rapides ou des décharges poussées fréquentes peuvent solliciter les cellules de la batterie et entraîner une perte potentielle de capacité au fil du temps.
Des recharges rapides au quotidien peuvent aussi nuire à la batterie, car elles peuvent entraîner une dégradation prématurée des cellules.
À l’exception de certains modèles plus anciens, la plupart des batteries haute tension des VE sont refroidies par un système interne qui régule la température à l’aide de liquide de refroidissement. Il est donc essentiel de faire inspecter périodiquement le véhicule pour détecter les fuites et de vidanger le liquide de refroidissement conformément au calendrier d’entretien recommandé par le constructeur.
Il y a toutefois une bonne nouvelle pour les automobilistes canadiens. Les véhicules vendus ici ont moins de problèmes de dégradation de batterie que ceux vendus dans le sud des États-Unis. Cela dit, il est toujours essentiel de faire inspecter et entretenir votre véhicule chaque année.
Nous vous recommandons d’éviter les recharges rapides au quotidien. L’application Tesla, par exemple, vous incite à utiliser la borne de recharge de votre domicile, puis à maintenir la batterie de la voiture chargée entre 80 et 85 %. Le fait d’éviter les recharges fréquentes à 100 % permet de préserver la santé de la batterie. Dans la mesure du possible, procédez à des recharges complètes uniquement lorsque vous prévoyez un long déplacement. Nous vous recommandons aussi de ne pas laisser la charge de la batterie descendre trop souvent en dessous de 25 à 30 %, surtout lorsque le moteur tourne au ralenti.
Même si c’est évident, il ne faut pas oublier que les éléments de la batterie se trouvent souvent dans le châssis, sous la voiture. Soyez très prudent si la garde au sol de votre véhicule électrique est basse, car des débris sur la route peuvent heurter le châssis à tout moment et à n’importe quelle vitesse, ce qui risque d’endommager le boîtier de protection de la batterie.
Soyez prudent lorsque vous roulez sur des routes accidentées ou dans des nids-de-poule. N’oubliez pas que votre VE est plus lourd qu’une voiture classique et que les suspensions supportent une lourde charge. En roulant, vous devez donc éviter les chocs violents. Les excès de vitesse sur routes accidentées ne font qu’augmenter le risque de réparations imprévues et coûteuses, mettant en péril l’intégrité de la voiture.
Il peut être difficile de réparer la batterie d’un VE, principalement en raison de sa conception complexe et des risques liés aux hautes tensions. Mais certains blocs-batteries sont plus faciles à réparer qu’on ne le pense. Le travail peut nécessiter le remplacement d’un ou de plusieurs modules de batterie. Il s’agit de trouver les modules dont les cellules sont endommagées et de les remplacer.
Cette opération nécessite le recours à des outils de diagnostic spécialisés permettant de localiser avec précision les cellules défectueuses. Grâce à notre méthodologie de tests dynamiques, nos ateliers de réparation NexDrive peuvent localiser les cellules défectueuses.
La réparation des modules défectueux du bloc-batteries permet d’éviter le remplacement de la batterie au complet. Cette approche exige de bonnes connaissances de la structure de la batterie et d’excellentes capacités de diagnostic permettant de déterminer avec précision les modules problématiques.
Les techniciens NexDrive sont formés pour vérifier tous les composants cruciaux d’un véhicule électrique tout en respectant les normes de sécurité relatives aux hautes tensions. Certains composants haute tension ne peuvent être vérifiés et entretenus que par des techniciens certifiés pour les VE. Les techniciens NexDrive suivent le programme de certification le plus complet au Canada. Faire confiance à votre atelier NexDrive, c’est faire un choix intelligent.
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