Si la principale source d’énergie d’un véhicule électrique est sa batterie lithium‑ion haute tension, il existe un autre composant essentiel qui passe souvent inaperçu : la batterie auxiliaire 12 V.
Contrairement aux véhicules traditionnels à moteur à combustion interne, les véhicules électriques dépendent uniquement de cette batterie pour :
Les batteries auxiliaires utilisées sont la plupart du temps au lithium‑ion et ont une capacité beaucoup plus élevée que les batteries conventionnelles. La raison est qu’elles n’ont pas besoin d’alimenter un démarreur pour faire démarrer un moteur, mais elles ont plutôt besoin d’alimenter des accessoires à long terme.
Malgré sa capacité impressionnante, la batterie haute tension ne peut pas remplacer la batterie auxiliaire 12 V. En effet, la batterie haute tension fonctionne à des tensions beaucoup plus élevées, généralement de l’ordre de plusieurs centaines de volts, alors que la batterie auxiliaire fonctionne à la tension standard de 12 V. Une batterie 12 V défectueuse peut donc vous empêcher de démarrer et de faire fonctionner le véhicule, et vous risquez de vous retrouver bloqué comme sur un véhicule à moteur à combustion interne.
Si vous remarquez l’un des signes suivants, il est important d’y remédier rapidement afin d’éviter d’autres problèmes :
Si votre véhicule présente l’un de ces symptômes, il est recommandé de faire tester ou de faire remplacer votre batterie auxiliaire par un technicien NexDrive, ainsi que de faire vérifier le système de recharge. Cela nécessite un équipement professionnel, car il faut accéder à la section haute tension du véhicule (définie par les câbles orange dans le compartiment moteur).
La batterie auxiliaire 12 V a une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans, comme la batterie d’un véhicule à moteur à combustion interne. Nous vous recommandons donc de remplacer votre batterie à cet intervalle. Toutefois, la durée de vie de la batterie dépend :
Voici les principaux éléments à considérer pour l’entretien et la durée de vie de votre batterie auxiliaire :
La réponse pourrait vous surprendre, mais oui! Comme pour les véhicules à moteur à combustion interne, il est possible de faire démarrer votre véhicule électrique et de repartir en toute tranquillité. Voici quelques conseils à cet effet :
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