Quel est le rôle de la batterie auxiliaire dans un véhicule électrique?

Si la principale source d’énergie d’un véhicule électrique est sa batterie lithium‑ion haute tension, il existe un autre composant essentiel qui passe souvent inaperçu : la batterie auxiliaire 12 V.

Contrairement aux véhicules traditionnels à moteur à combustion interne, les véhicules électriques dépendent uniquement de cette batterie pour :

  • Soutenir l’électronique embarquée du véhicule. Elle fournit l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les lumières, le système d’infodivertissement, la climatisation, les vitres électriques et d’autres systèmes auxiliaires.
  • Assurer des fonctions clés telles que l’activation du relais d’alimentation principal qui permet à la batterie haute tension de s’engager et d’alimenter le moteur électrique.
  • Approvisionner le bon fonctionnement du système de freinage régénératif en gérant le flux d’énergie.
  • Fournir une alimentation de secours en cas d’urgence, permettant de garantir des fonctions essentielles telles que le déverrouillage des portes ou l’activation des feux de détresse.

Les batteries auxiliaires utilisées sont la plupart du temps au lithium‑ion et ont une capacité beaucoup plus élevée que les batteries conventionnelles. La raison est qu’elles n’ont pas besoin d’alimenter un démarreur pour faire démarrer un moteur, mais elles ont plutôt besoin d’alimenter des accessoires à long terme.

Batterie 12 V vs batterie haute tension

Malgré sa capacité impressionnante, la batterie haute tension ne peut pas remplacer la batterie auxiliaire 12 V. En effet, la batterie haute tension fonctionne à des tensions beaucoup plus élevées, généralement de l’ordre de plusieurs centaines de volts, alors que la batterie auxiliaire fonctionne à la tension standard de 12 V. Une batterie 12 V défectueuse peut donc vous empêcher de démarrer et de faire fonctionner le véhicule, et vous risquez de vous retrouver bloqué comme sur un véhicule à moteur à combustion interne.

Signes d’une batterie auxiliaire défectueuse

Si vous remarquez l’un des signes suivants, il est important d’y remédier rapidement afin d’éviter d’autres problèmes :

  • Message d’erreur à l’écran.
  • Code d’erreur ou alertes provenant du système d’infodivertissement principal.
  • Éclairage faible ou vitres plus lentes que d’habitude.
  • Dysfonctionnement des accessoires ou des systèmes électriques.

Si votre véhicule présente l’un de ces symptômes, il est recommandé de faire tester ou de faire remplacer votre batterie auxiliaire par un technicien NexDrive, ainsi que de faire vérifier le système de recharge. Cela nécessite un équipement professionnel, car il faut accéder à la section haute tension du véhicule (définie par les câbles orange dans le compartiment moteur).

Remplacement de la batterie auxiliaire

La batterie auxiliaire 12 V a une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans, comme la batterie d’un véhicule à moteur à combustion interne. Nous vous recommandons donc de remplacer votre batterie à cet intervalle. Toutefois, la durée de vie de la batterie dépend :

  • De la qualité de la batterie, car toutes les batteries de 12 V ne sont pas identiques.
  • Des habitudes de conduite (trajets courts ou conduite sur autoroutes).
  • Du climat et des conditions environnementales (la chaleur accélère la dégradation de la batterie).
  • De l’entretien de la batterie et du véhicule.

Entretien de la batterie auxiliaire

Voici les principaux éléments à considérer pour l’entretien et la durée de vie de votre batterie auxiliaire :

  • Éviter les décharges profondes en maintenant la batterie auxiliaire chargée. Il est recommandé de conduire votre véhicule régulièrement, car la batterie se recharge lorsque le véhicule est utilisé.

  • Envisager d’utiliser un chargeur de batterie ou un chargeur de secours pour maintenir la batterie auxiliaire chargée si votre véhicule électrique doit rester inactif pendant une période prolongée. Cela permet d’éviter que la batterie ne se vide complètement.

  • Contrôler régulièrement la tension de la batterie à l’aide d’un multimètre. Lorsque votre véhicule est éteint, une batterie auxiliaire en bon état doit afficher une tension comprise entre 12,4 et 12,7 V. Si la tension chute de manière significative, cela peut indiquer que la batterie est faible ou défaillante.

Puis‑je faire démarrer un véhicule électrique avec une batterie de 12 V?

La réponse pourrait vous surprendre, mais oui! Comme pour les véhicules à moteur à combustion interne, il est possible de faire démarrer votre véhicule électrique et de repartir en toute tranquillité. Voici quelques conseils à cet effet :

  • N’essayez pas de faire démarrer votre véhicule électrique si vous ne savez pas exactement ce que vous faites. Il est préférable de vous adresser à un professionnel afin d’éviter de causer des dommages au véhicule.

  • Le démarrage d’urgence se fait toujours lorsque le véhicule n’est pas en charge.

  • Reportez‑vous au manuel d’utilisation de votre véhicule, car il est possible que des bornes de démarrage soient déjà disponibles sur votre véhicule.

  • Ne vous approchez jamais des câbles orange à haute tension. N’essayez pas de les toucher ou de les débrancher.

  • Il est fortement recommandé d’utiliser un dispositif de démarrage d’urgence, car il dispose de systèmes sécurisés en cas d’inversion de la polarité et peut éviter un désastre important pour l’électronique de votre véhicule.

  • Vous devez vérifier la batterie et le système de charge dès que possible. Votre centre de réparation Nexdrive local peut vous aider et cela prend généralement très peu de temps.
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