Préparation pour la conduite hivernale

Avant que la neige ne s'installe, suivez ces conseils pour préparer votre voiture à la conduite hivernale :

  • Mettez des pneus d'hiver dès que la température est régulièrement sous 7 °C.
  • Rangez une pelle à neige et une brosse à neige dans votre coffre.
  • Constituez un kit d'urgence hivernal avec des articles comme des fournitures de premiers secours, des chauffe-mains et des collations non périssables.
  • Chargez à l'avance votre VÉ et préchauffez-le avant de conduire par temps froid.
  • Planifiez des arrêts de recharge lors de longs trajets.
  • Garez-vous à l'abri.

Ces préparations peuvent réduire le risque de rester coincé, ou du moins vous aider à sortir de votre situation glacée.

Systèmes de contrôle de traction

La première chose à faire lorsque vous essayez de vous sortir de la neige est de savoir quel type de système antidérapage possède votre VÉ. Certains VÉ, comme ceux de Tesla, ont un mode "Slip Start" spécialement conçu pour vous aider à sortir votre voiture de la neige et de la boue.

Si votre VÉ n'a qu'un système antidérapage standard et/ou s'il y a beaucoup de neige, vous pouvez essayer des méthodes similaires à celles pour sortir une voiture à essence de la neige – ce qui inclut désactiver le système antidérapage pour que les roues bougent plus librement.

Dégager un peu de place

Peu importe la voiture que vous conduisez, vous devrez faire un peu de pelletage pour la libérer. Avec le véhicule éteint, utilisez une pelle pour dégager la neige autour des pneus. Vous voudrez suffisamment d'espace pour que les pneus puissent avancer et reculer de quelques pieds, si possible. Enlevez toute neige plus haute que la garde au sol de votre VÉ.

Un léger mouvement de balancement

Une fois que vous avez dégagé un peu de place, allumez votre VÉ et mettez-le en première vitesse. Avancez lentement puis reculez pour aplatir toute neige meuble qui vous emprisonne. Si vous entendez les pneus tourner, retirez votre pied de l'accélérateur.

Appuyer à fond sur l'accélérateur ne vous aidera pas dans cette situation. Une fois que votre VÉ est coincé, vous devrez être plus stratégique pour le sortir que simplement « donner du gaz ».

Augmenter l'adhérence

Si vos pneus continuent de tourner, essayez de placer des objets comme des tapis de sol, des chaînes à neige, du carton, du sable ou de la litière pour chat sous les pneus pour leur donner plus d'adhérence sur la neige et la glace.

Appliquer un peu d'huile de coude

Si vous avez quelques volontaires, vous pouvez essayer de pousser votre VÉ hors de la neige. Demandez à vos aides de pousser au compte de trois pendant que vous appuyez doucement sur l'accélérateur pour essayer de vous libérer.

En raison de leur conception, il n'est pas idéal de pousser un VÉ, peu importe le scénario. Alors n'essayez cela qu'en dernier recours.

Appeler du renfort

N'hésitez pas à appeler l'assistance routière si vous avez besoin d'aide pour vous sortir de la neige. Mais n’oubliez pas : les VÉ ne peuvent pas être remorqués de la même manière que les voitures ordinaires. Assurez-vous d'informer l'assistance routière que vous avez un VÉ afin qu'ils puissent apporter les ressources appropriées pour vous aider (par exemple, un camion à plateau pour le remorquage).

Pour toute question sur la préparation ou la gestion de votre VÉ en hiver, visitez un atelier NexDrive pour parler à un expert.