Comment fonctionne votre climatiseur

Que vous conduisiez un véhicule à essence ou un véhicule électrique (VÉ), tous les climatiseurs fonctionnent selon le même principe : ils font circuler un liquide réfrigérant qui absorbe la chaleur et renvoie l’air refroidi dans l’habitacle. 

La différence entre les deux types de véhicules réside dans la source d’énergie de la climatisation. Votre VÉ utilise sa batterie pour alimenter le système de climatisation, alors qu’un véhicule à essence utilise son moteur. Cela signifie que les conducteurs de VÉ n’ont pas besoin de rouler pour faire fonctionner la climatisation. 

Causes courantes des problèmes de climatisation

L’avantage des problèmes de climatisation, c’est qu’ils sont immédiatement perceptibles : l’air qui sort de la ventilation de l’habitacle du véhicule est frais (au lieu d’être froid), chaud ou faible. Voici quelques problèmes qui nuisent au fonctionnement de votre climatisation : 

Filtre à air de l’habitacle bouché ou encrassé 

Le filtre à air de l’habitacle se trouve probablement derrière la boîte à gants. Il doit être remplacé tous les 12 à 18 mois ou tous les 25 000 km. 

Symptôme possible : faible débit d’air sortant de la ventilation. 

Fuite de liquide réfrigérant 

Le réfrigérant circule dans votre système de climatisation sous forme de gaz et de fluide. Vous ne remarquerez pas les fuites qui laissent échapper du réfrigérant gazeux, mais si vous voyez des taches huileuses autour du climatiseur, il s’agit probablement d’une fuite de réfrigérant. 

Symptôme possible : un cliquetis fort et continu lorsque la climatisation est en marche. 

Problèmes au niveau du serpentin de l’évaporateur 

Le serpentin de l’évaporateur comprend un ensemble de tuyaux remplis de réfrigérant. L’air est soufflé sur l’évaporateur pour le refroidir, faisant passer le réfrigérant de l’état liquide à l’état gazeux lorsqu’il absorbe la chaleur de l’air. 

Symptôme possible : de l’air chaud sort de la ventilation. 

Condenseur bouché 

Un condenseur est un autre ensemble de serpentins dans un système de climatisation. Cette partie, comme son nom l’indique, condense le réfrigérant gazeux pour le ramener à l’état liquide. Lorsqu’il est brisé, le condenseur ne peut pas refroidir le gaz qui le traverse, ce qui signifie que le réfrigérant ne peut pas absorber la chaleur de l’habitacle de la voiture. 

Symptôme possible : un bruit de cliquetis lorsque vous mettez la climatisation en marche. 

Compresseur brisé 

Le compresseur sert de pont entre l’évaporateur et le condenseur. En cas de panne, le réfrigérant ne pourra pas atteindre le condenseur pour être refroidi. 

Symptômes possibles : air chaud ou très chaud soufflant dans l’habitacle et bruits inhabituels lorsque vous mettez la climatisation en marche. 

Problèmes liés au système électrique 

Un fil effiloché ou un fusible grillé peut être à l’origine de vos problèmes. Il se peut aussi que le système de climatisation ait besoin d’être rechargé. 

La recharge d’un système de climatisation nécessite le remplacement du réfrigérant. Vous pouvez recharger la climatisation de votre VÉ à la maison, mais cela nécessite un équipement dont vous ne disposez peut-être pas. En outre, la recharge ne doit être effectuée qu’après qu’une inspection a permis d’écarter d’autres problèmes. 

Symptôme possible : de l’air très chaud sort de la ventilation. 

Essayez d’abord les étapes suivantes

Certains problèmes de climatisation sont simples à résoudre. Essayez de résoudre votre problème en suivant les étapes suivantes : 

  • Cherchez le condenseur entre le radiateur et la grille avant. Enlevez les saletés et les débris que vous voyez. 

Entretien de la climatisation de votre VÉ

Pour éviter des réparations coûteuses, vous pouvez aider votre climatiseur à rester en bon état grâce aux conseils suivants. 

  • Évitez la tentation de mettre la climatisation au maximum sous une chaleur torride. Visez plutôt une température « confortable », par exemple 23,5 °C. Cela vous permettra de rester au frais tout en évitant à votre climatiseur de travailler trop fort. 

  • Faites fonctionner votre climatisation en mode dégivrage pendant dix minutes chaque semaine, même en hiver, sur le réglage le plus froid et avec le ventilateur à la vitesse maximale. Cela permet de maintenir la pression du gaz et d’assurer le bon fonctionnement du compresseur. 

  • Commencez à mettre en marche la climatisation de votre VÉ pendant qu’il est encore en charge. Cela permet d’améliorer l’efficacité de la batterie tout en économisant de l’énergie précieuse pour la route. 

Soyez attentif à tout changement dans votre système de climatisation, y compris aux bruits étranges, aux odeurs ou à l’air chaud. Si vous constatez un problème, passez au centre de service NexDrive le plus proche de chez vous pour parler à un technicien automobile. 

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