L’équilibrage des pneus améliore la manœuvrabilité de votre VÉ et rend la conduite plus sûre. En plus de s’user plus vite, des pneus déséquilibrés accélèrent l’usure de la suspension et des composants de la direction, ce qui entraîne des réparations plus fréquentes.
Voici quelques signes courants à surveiller qui indiquent un déséquilibre des pneus :
Vous ressentez une vibration dans le plancher ou le volant.
La bande de roulement des pneus présente un profil d’usure en creux.
La consommation de carburant de votre VÉ a augmenté.
Votre VÉ tire d’un côté lorsque vous conduisez.
Confiez toujours votre voiture à un mécanicien qui a l’habitude de travailler sur les VÉ.
Après avoir soulevé le VÉ, le technicien vérifie les déséquilibres de masse en faisant tourner l’ensemble roue-pneu à l’aide d’une équilibreuse. Au besoin, il ajoutera ensuite de petits poids aux pneus pour les équilibrer.
Si les roues de votre VÉ ne sont pas dans le bon angle, vos pneus frottent sur la chaussée, ce qui accélère leur usure, décentre le volant et augmente la consommation de carburant. Pour y remédier, un réglage de la géométrie des roues s’impose.
Soyez attentif aux signes d’une géométrie des roues défaillante :
Le volant fait des bruits ou semble décentré.
Les pneus crissent.
Vous remarquez une usure irrégulière de la bande de roulement des pneus.
Certains des signes d’un déréglage de la géométrie des roues peuvent être confondus avec ceux d’un déséquilibre des pneus. Un expert saura de quel service vous avez besoin.
Le technicien commence par soulever le véhicule à l’aide d’un élévateur. À l’aide d’un appareil de réglage de la géométrie, il compare l’angle de chaque roue par rapport aux autres. Ensuite, il ajuste l’angle de carrossage, la chasse et le pincement de chaque roue, si nécessaire.
De manière générale, les VÉ exigent moins d’entretien que les voitures à essence, car ils ont moins de pièces mobiles. Toutefois, les roues et les pneus nécessitent autant de soins, voire plus.
La batterie des VÉ est beaucoup plus lourde que celle des autres voitures, ce qui influe sur la répartition du poids. Ainsi, les pneus subissent une pression accrue et s’usent plus vite. Les VÉ offrent également une accélération plus rapide et un couple instantané, ce qui provoque plus de friction entre les pneus et la route, et donc, encore une fois, plus d’usure.
Faites régler la géométrie des roues et équilibrer les pneus de votre voiture à intervalles réguliers ou dès que vous remarquez des anomalies.
Pour la plupart des VÉ, le réglage de la géométrie des roues doit être effectué deux fois par an. Si vous circulez souvent sur des routes cahoteuses, vous pourriez devoir le faire faire plus souvent. Faites équilibrer vos pneus chaque fois que vous les changez pour la saison, soit deux fois par an pour la plupart des automobilistes.
Consultez le manuel de votre véhicule pour savoir précisément à quel moment vous devriez faire effectuer chacun de ces services.
Pour faire régler la géométrie des roues ou équilibrer les pneus par un technicien spécialisé en VÉ, confiez votre voiture à un atelier NexDrive.
Poursuivez l’entretien de vos pneus en vérifiant chaque mois la pression et la présence de perforations ou de signes d’usure excessive. Pour protéger les pneus et la suspension, évitez de rouler sur les nids-de-poule, de freiner brusquement et d’accélérer trop rapidement.
Pour toute question sur le réglage de la géométrie des roues ou l’équilibrage des pneus, rendez-vous dans un atelier NexDrive pour parler à un expert.