Pour comprendre ce qu’est une crémaillère électrique et comment elle agit sur votre véhicule électrique, examinons le fonctionnement des systèmes de direction.
La plupart des systèmes de direction peuvent être classés en deux catégories : les systèmes à circulation de billes et les systèmes à crémaillère et pignon. Les deux sont conçus pour transférer vos commandes de virage aux roues.
Le système à crémaillère et pignon fonctionne avec deux engrenages : un engrenage circulaire, appelé « pignon », et un engrenage linéaire, appelé « crémaillère ».
La crémaillère est en fait une tige parallèle aux essieux avant de votre véhicule et qui fait tourner vos roues.
Votre véhicule est très probablement équipé d’une direction à crémaillère et pignon, qui peut être manuelle ou assistée.
Dans le cas des systèmes de direction manuelle, le conducteur fait tourner les roues par sa propre force. Avec la direction assistée, c’est un autre composant qui fournit une grande partie de cet effort, ce qui facilite la conduite pour le conducteur. Ce dispositif vous permet de manœuvrer votre véhicule beaucoup plus facilement, surtout à basse vitesse.
Il existe trois types de directions assistées : hydraulique, électrique et hybride.
La direction à assistance hydraulique nécessite un moteur à essence. Elle utilise une pompe de servodirection pour transformer la pression hydraulique en mouvement qui vous aide à tourner le volant. Une courroie multifonction fait tourner la pompe de servodirection, qui produit un liquide de direction sous pression pour le tuyau de direction assistée. Cette puissance est transmise à la soupape de commande de direction assistée au niveau du boîtier de direction, pour vous permettre de tourner le volant plus facilement.
Pour que ce système fonctionne, votre véhicule a besoin de liquide de servodirection. Vous devez remplacer ce liquide tous les deux ans environ.
La direction à assistance hydraulique est généralement moins coûteuse que la direction à assistance électrique, et elle offre aux conducteurs la même force de direction, même si le système tombe en panne en cours d’utilisation. Certains conducteurs estiment également que la direction hydraulique leur permet de mieux ressentir la route.
Malheureusement, ce système est connu pour dépenser de la puissance, ce qui augmente les émissions et la consommation de carburant. Il est également plus lourd et plus complexe, et il nécessite donc plus d’entretien que la direction à assistance électrique.
Et surtout, la direction à assistance hydraulique n’est pas offerte sur les véhicules électriques.
Les systèmes de direction à assistance électrique, contrairement à leurs équivalents hydrauliques, n’ont pas besoin de liquide pour fonctionner. Ces systèmes comportent également moins de pièces mobiles et, au lieu d’exploiter la puissance du moteur, la direction à assistance électrique tire sa puissance d’un moteur électrique.
Bien que la direction à assistance électrique soit de plus en plus populaire pour tous les types de véhicules, tous les véhicules électriques l’utilisent.
La direction à assistance électrique offre de nombreux avantages :
Meilleure tenue de route
Conduite plus souple
Économie de carburant
Réglage numérique
Plus facile pour le moteur
Durée de vie plus longue
Facilité de jumelage à divers dispositifs d’aide à la conduite
Dans certains cas, la direction à assistance électrique présente l’inconvénient d’une mauvaise réponse aux manœuvres du conducteur et d’une rigidité du volant en cas de défaillance du système.
Un système de direction à assistance électrique hybride nécessite un liquide pour fonctionner, mais il est alimenté par un système électrique (et non par le moteur du véhicule). Ce système est parfois considéré comme le « meilleur des deux mondes », car il combine les meilleures caractéristiques des systèmes hydrauliques et électriques. En revanche, vous ne le trouverez pas sur les véhicules électriques.
La crémaillère électrique fait partie d’un système de direction à assistance électrique et tous les modèles de véhicules électriques en sont équipés. Les systèmes de direction à assistance électrique sont l’un des nombreux avantages de la conduite d’un véhicule électrique. Ils contribuent également à réduire l’entretien des véhicules électriques.
Pour toute question concernant la direction à assistance électrique, rendez-vous dans un atelier NexDrive et discutez avec un expert.
En prévision de la rentrée scolaire, n’oubliez pas de faire vérifier la batterie de votre véhicule hybride. Voici pourquoi.
Découvrez pourquoi les cabines de peinture standard sont dangereuses pour les véhicules électriques et comment faire pour repeindre un VÉ sans causer de dommages.
Découvrez les modèles les plus performants dans divers segments selon les données d'ÉnerGuide, pour les véhicules électriques de l’année modèle 2024.