Le traitement antirouille protège votre voiture contre l’accumulation de rouille en utilisant divers produits chimiques qui forment une couche protectrice. Il cible les zones spécifiques où la rouille apparaît le plus fréquemment, comme les ailes, le hayon et les panneaux de carrosserie supérieurs.
Le traitement antirouille, qui peut prendre plusieurs heures, doit généralement être renouvelé à intervalles d’un an à trois ans. Le climat dans lequel vous vivez et vos habitudes de conduite peuvent également modifier la fréquence à laquelle vous devez faire le traitement antirouille. Le printemps ou l’été, quand le temps est chaud et sec, est la meilleure période pour traiter votre véhicule contre la rouille.
Les étapes du traitement antirouille sont relativement similaires, peu importe le véhicule, mais certains véhicules se prêtent mieux au processus que d’autres.
Certains constructeurs déconseillent de faire un traitement antirouille sur un véhicule électrique (ou hybride), car cela peut limiter la couverture de la garantie, voire l’annuler. Il est possible que les produits chimiques utilisés dans le processus de traitement antirouille endommagent le câblage électrique à haute tension s’ils sont appliqués sur certaines parties du véhicule, ce qui pourrait compromettre votre droit à la garantie.
Cet avertissement s’applique également à la sous-couche. La sous-couche est un type de traitement antirouille, mais elle cible surtout le soubassement de la carrosserie de votre véhicule, en appliquant une barrière permettant de lutter contre l’accumulation de saleté, de crasse et de sel, qui peuvent causer la rouille.
Dans le cas d’un véhicule électrique neuf, il n’est pas nécessaire de faire un traitement antirouille ou d’appliquer une sous-couche, car l’acier utilisé pour construire le véhicule est généralement traité en usine (c’est-à-dire qu’il est déjà traité contre la rouille), ce qui rend le matériau plus résistant à la corrosion.
En cas de doute, consultez le manuel du propriétaire et vérifiez tout autre conseil donné par le constructeur de votre véhicule.
Si vous envisagez de faire un traitement antirouille sur votre VÉ, il serait judicieux de faire appel à un professionnel. Certaines personnes font le traitement antirouille elles-mêmes, mais pour garantir que votre véhicule est bien protégé, il vaut mieux confier cette tâche à des gens d’expérience.
Le traitement antirouille d’un VÉ peut coûter entre 500 $ et 1 000 $ chez un concessionnaire ou dans un garage. Vous pouvez demander des soumissions à plusieurs endroits avant de prendre rendez-vous.
Pour savoir si vous devriez faire un traitement antirouille sur votre véhicule électrique, prenez rendez-vous à l’atelier NexDrive le plus proche.
En plus d’un traitement antirouille, il existe d’autres manières de protéger votre VÉ contre la rouille excessive :
Si vous avez des questions sur le traitement antirouille de votre VÉ, adressez-vous à un expert dans un atelier NexDrive.