La plupart des VÉ utilisent des ampoules à DEL. « DEL » signifie « diode électroluminescente ». De nombreuses lumières de nos jours – ampoules domestiques, écrans d'ordinateur, lumières de Noël – utilisent la technologie à DEL. Ces ampoules consomment une fraction de l'énergie des ampoules incandescentes et émettent tout de même un faisceau plus lumineux.
Saviez-vous que les premiers phares ont vu le jour à la fin du 19e siècle? La plupart utilisaient une flamme nourrie par de l'acétylène. En 1904, ces « phares » ont été scellés dans une lampe, mais malheureusement, le gaz instable s'est avéré difficile à fabriquer : une usine a carrément explosé au centre-ville d'Indianapolis.
Heureusement, les années 1940 ont vu l'invention du phare scellé. Il s'agit d'une unité hermétique avec une lentille et des surfaces intérieures réfléchissantes qui renvoient sur la route la lumière créée par le filament. Cette technologie permet à la lumière de briller en forme de cône, avec la partie la plus large du faisceau projetée plusieurs mètres devant le véhicule.
Malheureusement, l'énergie requise pour allumer les ampoules et les taches sombres laissées sur le verre ont tout de même poussé l’industrie vers de nouvelles inventions.
La plupart des voitures à essence plus récentes peuvent utiliser des phares halogènes – développés dans les années 1960 – ou des phares à décharge à haute intensité (DHI) – développés en 1991. Les deux éclairent la route de manière similaire aux phares scellés mais nécessitent des gaz pour fonctionner.
Les ampoules halogènes fonctionnent avec des filaments, mais le gaz halogène augmente la luminosité. Les DHI, en revanche, envoient un courant électrique entre deux électrodes entourées d'un gaz inerte, souvent le xénon. Le gaz inerte protège les électrodes et augmente aussi la sortie lumineuse.
Les phares et les feux à DEL ont été introduits sur le marché automobile avec l'Audi A8 au début de ce siècle. Ils sont formés par de nombreuses petites ampoules qui s'allument lorsque des électrons passent à travers un matériau semi-conducteur. Ils sont directionnels, ce qui signifie qu'ils éclairent uniquement dans la direction où ils pointent, contrairement aux trois autres types d'ampoules dont nous venons de discuter.
Nous vous recommandons fortement de ne pas changer les phares ou les feux à DEL de votre VÉ par vous-même. Oui, vous pouvez désactiver un VÉ en déconnectant la batterie 12V et en retirant le bouchon de service ou l'interrupteur d'urgence. Cela rendra un tel projet de bricolage un peu plus sûr, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il est entièrement sûr. Vous devez être extrêmement familier avec le fonctionnement interne de votre VÉ pour remplacer les lumières à DEL.
De plus, les lumières à DEL nécessitent un remplacement complet du phare. Selon le modèle de votre VÉ, vous pourriez avoir besoin de retirer plus de pièces que vous ne le pensez pour accéder au phare.
Il y a cependant de bonnes nouvelles. Contrairement à d'autres types de phares et de feux arrières, les modèles à DEL durent généralement aussi longtemps que votre véhicule.
Ce qui nous amène à un autre argument pour faire réparer votre VÉ dans un atelier : si une lumière à DEL est grillée et que votre voiture n'est pas si vieille, vous voudrez peut-être qu'un technicien inspecte l'ensemble lumineux et le câblage pour s'assurer qu’il n’y a pas un autre problème.
Si vous avez besoin de remplacer un phare ou un feu arrière à DEL sur votre VÉ, visitez votre centre de service NexDrive le plus proche. L'un de nos techniciens automobiles se fera un plaisir de vous aider!