Les pneus des VÉ doivent supporter le poids supplémentaire de la batterie, ainsi que l’inertie et l’impulsion qui sont associées au freinage et aux virages avec un tel poids. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre véhicule électrique, les pneus en caoutchouc standard ne sont pas un bon choix.
Ainsi, les pneus destinés aux VÉ sont pourvus d’une carcasse à double couche composée de polymères solides, de silicone ou de silice, qui les rend beaucoup plus épais que les pneus classiques. Ils sont aussi généralement plus hauts et plus étroits. Cette forme et ces matériaux offrent une faible résistance au roulement qui contribue à améliorer l’efficacité énergétique et à prolonger la durée de vie et l’autonomie de la batterie.
En raison du fort couple des VÉ, leurs pneus ont souvent une bande de roulement plus profonde qui offre plus d’adhérence sur la route.
Les pneus destinés aux VÉ sont également conçus pour réduire le bruit. Les polymères insonorisants et les composés de caoutchouc assurent une conduite plus silencieuse comparativement aux voitures à essence dont le fonctionnement du moteur est très perceptible.
Bien que les pneus destinés aux VÉ améliorent considérablement le fonctionnement de votre véhicule, ils s’usent généralement plus vite que les pneus classiques et demandent un remplacement ou une permutation plus fréquents.
Vous devriez tenir compte des critères suivants lorsque vous choisissez des pneus pour votre véhicule électrique.
L’indice de charge d’un pneu indique quel poids le pneu peut supporter. Les VÉ demandent des pneus qui peuvent supporter un poids plus important. La plupart des pneus pour véhicules lourds conviennent, mais dans certains cas, des pneus à haute capacité de charge (HL) peuvent être nécessaires.
La grosseur et le modèle de votre VÉ peuvent également demander un certain type de pneus. Certains fabricants de VÉ (comme Tesla et les constructeurs de certains modèles sport) recommandent des types de pneus en particulier pour maximiser la performance.
La période de l’année a une grande influence sur le type de pneus dont vous avez besoin. Tout comme les pneus classiques, les pneus destinés aux VÉ sont conçus pour certaines conditions météorologiques. Si vous vivez dans une région où les températures varient beaucoup d’une saison à l’autre, vous aurez besoin d’au moins deux jeux de pneus : un pour le printemps, l’été et l’automne, et un autre pour l’hiver.
Votre priorité au volant doit toujours être la sécurité, en particulier lorsque vous circulez en hiver. Si les pneus à faible résistance au roulement sont optimaux pour améliorer la consommation de carburant, il est important de trouver un pneu adapté aux conditions météorologiques afin de pouvoir prendre la route en toute confiance.
Choisir les bons pneus pour votre véhicule peut être un exercice difficile. Les professionnels certifiés de NexDrive savent comment choisir les bons pneus pour votre VÉ. Si vous avez besoin d’aide pour choisir et installer vos pneus, rendez-vous dans un atelier NexDrive.