Notions de base sur les coussins gonflables

Les coussins gonflables font partie des dispositifs de sécurité automobile standard au Canada depuis 1999, mais ils sont apparus il y a plusieurs décennies. Aujourd’hui, tous les véhicules de tourisme, y compris les VÉ, en sont équipés, au moins aux places avant, afin de protéger les occupants contre les blessures graves ou mortelles en cas de collision. 

Le déploiement des coussins gonflables se fait en trois étapes : 

  • Détection : Un capteur détecte un changement de vitesse ou de décélération qui peut être le signe d’un impact. 

  • Gonflage : Un gonfleur remplit le coussin gonflable d’azote en quelques millisecondes. 

  • Dégonflage : Une fois qu’il est complètement gonflé, le coussin gonflable se dégonfle lentement pour permettre aux passagers de sortir du véhicule. 

Les coussins gonflables des VÉ sont très similaires à ceux des voitures ordinaires, mais il se peut qu’ils ne soient pas tout à fait au même endroit en raison de la conception du véhicule. Certains VÉ sont également équipés de coussins gonflables externes qui se déploient à l’extérieur du véhicule en cas de collision avec un piéton ou un cycliste. 

Le témoin de coussin gonflable peut s’allumer si le véhicule détecte un problème touchant ces dispositifs. Ce témoin est généralement orange ou rouge et ressemble à la silhouette d’une personne assise avec un grand cercle (qui représente le coussin gonflable) devant elle. Sur certains véhicules, ce sont plutôt le mot AIRBAG ou les lettres SRS (dispositif de retenue supplémentaire) qui sont visibles. 

Pourquoi le témoin de coussin gonflable s’allume-t-il? 

Lorsque vous mettez votre VÉ en marche, un diagnostic automatique est effectué pour confirmer que tout fonctionne correctement. Pendant ces premières secondes, il est normal que le témoin de coussin gonflable s’allume. Par contre, si le témoin reste allumé ou commence à clignoter, il y a peut-être un problème. 

Module de détection d’impact défectueux 

Si le témoin est allumé, il peut être nécessaire de réinitialiser ou de remplacer le détecteur d’impact de coussin gonflable. C’est probable en particulier si vous avez subi récemment une collision mineure au cours de laquelle les coussins gonflables ne se sont pas complètement déployés parce qu’ils n’étaient pas nécessaires. 

Tendeurs de ceinture de sécurité défectueux 

En cas d’accident, votre ceinture de sécurité se resserre pour assurer votre sécurité. Le témoin de coussin gonflable peut s’allumer si le tendeur de la ceinture de sécurité est brisé. 

Problèmes électriques 

Il n’est pas rare qu’un témoin reste allumé à cause d’un fil desserré ou d’autres problèmes électriques. 

Que faire lorsque le témoin de coussin gonflable s’allume? 

Le témoin de coussin gonflable indique généralement que le dispositif de retenue supplémentaire (SRS) ne fonctionne pas correctement et nécessite l’intervention d’un professionnel. Un témoin allumé ne nuit pas à la conduite de votre VÉ, mais il ne faut pas l’ignorer puisque votre sécurité est en cause. 

Il n’est pas illégal de conduire avec un témoin de coussin gonflable allumé, mais gardez à l’esprit que la protection de votre assurance automobile peut être annulée si le coussin gonflable ne se déploie pas. Vous pouvez également être tenu responsable si vous utilisez votre véhicule en sachant qu’il présente un problème potentiel. 

Pour remédier au problème de témoin de coussin gonflable allumé, faites évaluer votre véhicule par un professionnel dès que possible. Les experts des VÉ de l’atelier NexDrive près de chez vous pourront diagnostiquer et réparer le problème qui fait allumer le témoin de coussin gonflable et répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir sur cet important dispositif de sécurité.