La suspension de votre véhicule électrique relie la carrosserie du véhicule aux roues, pour lui permettre d’avancer. L’état de la suspension détermine le comportement de votre véhicule sur différentes surfaces, et il a donc une incidence directe sur la souplesse (et la sécurité) de votre conduite. Si la suspension est en mauvais état, les conditions de conduite deviennent imprévisibles, et c’est la dernière chose que vous souhaitez lorsque vous prenez la route.
La suspension d’un véhicule électrique est généralement plus sollicitée que celle d’une voiture ordinaire. Cela s’explique par le fait que le véhicule électrique est plus lourd et que la batterie est positionnée de manière à abaisser le centre de gravité du véhicule et à améliorer la tenue de route. Ces caractéristiques, combinées au moteur à couple élevé, font davantage travailler la suspension.
Pour vous assurer que tout fonctionne correctement et pour détecter les problèmes mineurs avant qu’ils ne s’aggravent, faites inspecter la suspension de votre véhicule électrique au moins une fois par an.
Voici quelques signes qui pourraient indiquer que la suspension de votre véhicule est déplacée ou que la qualité des composants se dégrade :
Volant tremblant ou lâche
Conduite inconfortable
Rebondissement après une bosse
Bruits de grincement ou de claquement
Si vous remarquez l’un ou l’autre de ces signes, vous devez faire vérifier la suspension de votre véhicule par un professionnel.
Les problèmes de suspension surviennent généralement quand les amortisseurs, les jambes de force ou les ressorts sont cassés. Ces composants peuvent se briser à force d’utilisation, mais ils s’useront plus rapidement si vous conduisez sur des routes accidentées ou si vous passez dans des nids de poule. Si elles ne sont pas remplacées, ces pièces endommagées peuvent nuire à la performance et à l’efficacité de votre véhicule électrique.
Un technicien NexDrive peut vérifier l’état de la suspension de votre véhicule électrique ou hybride et resserrer les composants desserrés ou remplacer les pièces endommagées afin que vous puissiez reprendre la routine de la rentrée.
Pour préserver une conduite souple et pour prendre la route en toute sécurité, suivez ces conseils d’entretien de la suspension :
Vérifiez la pression d’air et la profondeur de sculpture de vos pneus au moins une fois par mois.
Évitez autant que possible de rouler dans des nids de poule.
Faites permuter vos pneus tous les six mois ou tous les 10 000 km.
Effectuez le réglage de la géométrie des roues de votre véhicule tous les ans. Pour en savoir plus sur le réglage de la géométrie des roues d’un véhicule électrique, cliquez ici.
Pour toute question concernant la suspension de votre véhicule électrique ou pour faire vérifier l’état de votre suspension, rendez-vous dans un atelier NexDrive pour discuter avec un expert.