La différence entre un moteur à combustion et un moteur électrique

Les véhicules hybrides propulsent le véhicule au moyen de deux composants : un moteur à combustion et un moteur électrique. Dans le langage courant, nous utilisons souvent le terme « moteur » seulement, pour les deux. Cependant, les deux sont différents l’un de l’autre.

Le moteur à combustion utilise la combustion pour produire l’énergie qui fait avancer le véhicule, tandis que le moteur électrique utilise de l’électricité. Dans cet article de blogue, nous appellerons ces composants par leur vrai nom.

Déplacement des véhicules hybrides

Il existe trois types de véhicules hybrides : les véhicules à motorisation semi-hybride (VMSH), les véhicules à motorisation hybride complète (VMHC) et les véhicules hybrides rechargeables (VHR).

Le VMSH fonctionne au moyen de la batterie, qui l’alimente pendant le freinage, la marche au point mort ou l’arrêt complet. C’est aussi la batterie qui entre en jeu lorsque vous accélérez à partir d’un arrêt complet. Le moteur prend le relais seulement lorsque le véhicule atteint une certaine vitesse. Cette conception contribue à l’amélioration du rendement du carburant, car les moteurs ne peuvent pas fonctionner efficacement à faible vitesse.

Les VMHC utilisent d’abord le moteur électrique, puis le moteur à combustion. Comme la batterie a de l’électricité pour alimenter le moteur électrique, le moteur à combustion ne démarre pas. Une fois la batterie déchargée, le moteur à combustion démarre pour alimenter le véhicule et recharger la batterie.

Les VHR sont un sous-type des véhicules à hybridation complète. Comme leur nom l’indique, ils sont dotés d’un adaptateur de courant que le conducteur peut brancher sur une borne de recharge pour charger la batterie lorsque le véhicule est éteint.

Véhicules hybrides et huile

Bien que les trois principaux modèles de véhicules hybrides diffèrent en ce qui concerne le rôle de la batterie et l’alimentation en énergie, ils ont un point commun : l’huile.

Comme les véhicules hybrides fonctionnent avec un moteur à combustion interne, ils ont besoin d’huile pour garder le moteur propre et lubrifié. Une huile sale peut nuire au rendement du moteur, parfois de manière notable. La faire vérifier et la changer lorsque c’est nécessaire permettra au moteur de rester en bon état de marche plus longtemps.

(Les véhicules tout électriques ne sont pas munis de moteur à combustion interne et n’ont donc pas besoin d’huile.)

Comme pour les véhicules à moteur à combustion interne, si vous retardez trop le changement d’huile, le moteur de votre véhicule peut tomber en panne, transformant une tâche d’entretien de 75 $ en une réparation d’au moins plusieurs milliers de dollars.

Quand vérifier l’huile

Même si le moteur d’un véhicule hybride fonctionne moins souvent que celui d’un véhicule à moteur à combustion interne, mieux vaut en vérifier l’huile régulièrement. Les moteurs à combustion des véhicules hybrides fonctionnent dans des situations particulières.

Par exemple, les véhicules hybrides dont les moteurs électriques peuvent alimenter la voiture jusqu’à ce qu’elle atteigne l’autoroute, où le moteur à combustion prend le relais, forcent ce dernier à démarrer à froid sous une charge élevée. Le moteur à combustion est alors plus sollicité que lors d’un démarrage à froid lorsque le véhicule roule plus lentement.

Il est généralement recommandé de faire un changement d’huile tous les 8 000 km ou tous les six mois. Toutefois, cette recommandation ne s’applique pas toujours aux véhicules hybrides. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître les renseignements propres à votre véhicule.

Le manuel d’utilisation de votre véhicule vous indiquera également le type d’huile moteur à utiliser : entièrement synthétique ou ordinaire, ainsi que son indice de viscosité. Le type d’huile que vous utilisez aura un effet sur la fréquence des changements d’huile, puisque l’huile synthétique dure plus longtemps que l’huile ordinaire.

Les conducteurs peuvent vérifier eux-mêmes leur niveau d’huile au moyen de la jauge d’huile installée sous le capot et d’un chiffon non pelucheux. Votre véhicule hybride pourrait toutefois utiliser un capteur électronique pour vous indiquer sur le tableau de bord s’il est temps de changer l’huile. Dans ce cas, vous ne trouverez pas de jauge d’huile sous le capot.

NexDrive peut vous aider

Chez NexDrive, nous nous spécialisons tant dans les véhicules hybrides que dans les véhicules entièrement électriques. Nos techniciens sont certifiés pour l’entretien des véhicules électriques et se feront un plaisir de vérifier et de changer l’huile de votre véhicule hybride si nécessaire. Visitez votre centre de service NexDrive dans la région pour tous vos besoins d’entretien de votre hybride.