Vous avez probablement déjà entendu parler des électrolytes, mais en lien avec la réhydratation après un exercice intense ou un temps passé sous une chaleur intense. Nous avons besoin d'électrolytes pour que notre corps fonctionne bien.
Cependant, pour votre véhicule, les électrolytes provoquent ce qui ressemble à un coup de soleil. Ils accélèrent l'apparition de cette couleur rouge-orange familière, et le sel de voirie utilisé en hiver est un électrolyte.
Mais comment la rouille se forme-t-elle?
Il vous faut trois éléments chimiques : l'oxygène, l'eau et le fer. Lorsque l'oxygène et l'eau se mélangent sur l'acier, qui contient du fer, la rouille se forme. Le dioxyde de carbone contribue également à fournir de l'oxygène à cette réaction chimique.
Si la rouille n'est pas contrôlée, elle continuera à s'accumuler et à affaiblir le métal de votre VÉ. Finalement, le matériau se fissurera et se brisera, entraînant des réparations ou des remplacements coûteux. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez faire traiter votre VÉ contre la rouille.
Le traitement antirouille est le processus d'application d'une série de produits chimiques qui agissent comme une barrière protectrice pour défendre votre voiture contre la formation de rouille. Il est généralement effectué une fois par an ou tous les deux ans.
Votre centre de service NexDrive local peut vous fournir une estimation des réparations pour les dommages des saisons précédentes. La rouille continuera à se développer sur les pièces endommagées, compromettant potentiellement votre sécurité.
Un inhibiteur de rouille aidera également à préserver non seulement les composants fonctionnels de votre VÉ, mais aussi son apparence esthétique, ce qui est important pour protéger sa valeur de revente.
Une mise en garde : certains fabricants déconseillent le traitement antirouille d'un VÉ (ou d’un hybride) car cela peut affaiblir ou annuler la garantie si les produits chimiques endommagent des câbles haute tension. Votre manuel du propriétaire contiendra des conseils sur la pertinence du traitement antirouille pour votre VÉ.
Le traitement antirouille d'un VÉ prend beaucoup plus de temps que celui d'une voiture ordinaire. Pour éviter de pulvériser des câbles ou d'autres composants délicats, votre VÉ devra être partiellement démonté pour être pulvérisé soigneusement par segments. Par conséquent, nous ne recommandons pas de tenter cela par vous-même.
Un technicien soulèvera votre VÉ avec un pont élévateur pour appliquer progressivement le traitement antirouille section par section, en le laissant sécher entre les couches. Le technicien réassemblera ensuite les segments. Ce processus peut prendre jusqu'à six heures.
En plus de protéger votre véhicule contre la rouille, suivez ces conseils d'entretien hivernal pour tirer le meilleur parti de votre VÉ cette saison :
Pour toute question sur la façon d'affronter l'hiver avec votre VÉ, visitez un centre de service NexDrive pour parler à un expert.