La plupart des pneus standards conviennent aux VÉ sans, toutefois, en maximiser l’efficacité énergétique ou le silence de roulement. C’est pourquoi plusieurs grands fabricants de pneus produisent désormais des pneus spécialement conçus pour les VÉ. La durabilité de la charge, la résistance au roulement, la maniabilité et la résistance à l’usure de la bande de roulement de ces pneus sont toutes optimisées en fonction des caractéristiques des VÉ.
À l’usage, tout pneu s’use. Pour les VÉ, il est d’autant plus essentiel de permuter les pneus du fait que le poids supplémentaire de la batterie et le couple instantané peuvent entraîner une usure plus rapide des pneus.
La permutation des pneus permet d’user les pneus à des vitesses similaires. Quand l’usure des pneus est égale, la conduite est plus souple et plus sécuritaire. La permutation des pneus permet aussi de prolonger la durée de vie de vos pneus pour que vous n’ayez pas à les remplacer trop souvent.
La permutation des pneus ne peut pas se faire n’importe comment. Un technicien en VÉ expérimenté vous conseillera sur l’ordre de permutation recommandé en fonction du type de bande de roulement et du véhicule que vous possédez.
Les bandes de roulement usuelles peuvent rouler dans n’importe quelle direction et se trouvent sur toutes sortes de pneus. Les pneus traditionnels devraient être permutés selon un schéma en X, c’est-à-dire en interchangeant le pneu avant gauche et le pneu arrière droit, ou le pneu avant droit et le pneu arrière gauche.
La bande de roulement des pneus directionnels fait en sorte que ceux-ci ne peuvent rouler que dans une seule direction. Ainsi, un pneu avant ne devrait être substitué qu’à un pneu arrière du même côté. Les pneus à bande de roulement asymétrique doivent aussi être permutés de l’avant vers l’arrière et vice versa, puisqu’ils ont un côté intérieur et un côté extérieur.
Certains VÉ ont des pneus de taille différente pour les essieux avant et arrière, comme la Tesla Model X. Dans ce cas, les pneus ne peuvent être déplacés que de gauche à droite, et non de l’avant à l’arrière.
Une fois que le mécanicien aura déterminé le schéma de permutation à suivre, il soulèvera votre véhicule à l’aide d’un pont élévateur ou d’un cric et desserrera les écrous des roues. Il vérifiera ensuite l’usure des pneus, qu’il placera à l’autre endroit. Une fois la voiture redescendue sur le sol, le mécanicien resserrera complètement les écrous de roue pour fixer les roues.
Les personnes qui conduisent des voitures à essence font souvent faire la permutation des pneus avec le changement d’huile pour se souvenir du calendrier. Toutefois, il n’y a pas de calendrier particulier pour cet entretien sur les VÉ; il est donc recommandé de le faire tous les 8 000 à 10 000 km, ou lorsque la différence de profondeur de la sculpture entre les pneus atteint 2 mm.
Le fabricant de pneus et le manuel du propriétaire vous donneront plus d’information sur le moment où il faut procéder à la permutation.
Outre la permutation périodique des pneus, vous pouvez entretenir les pneus de votre VÉ de la façon suivante :
Pour faire permuter vos pneus ou les équilibrer, ou régler la géométrie des roues par un technicien en VÉ expérimenté, rendez-vous dans un atelier NexDrive.